|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
tinitouness Membre Hyper Actif

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2007
L0calisation: METZ
|
Posté le:
18 Jan 2008 [23:40] Sujet :
Tunisie : Ghraiba (biscuits) |
|
|
Bonsoir les filles ,
je me demande si vous avez la recette des ghraîba?
Il y en a la farine de pois chiche, aux droô (farine de couleur grise), et enfin a la farine normale.
je crois qu'elle peuvent être préparé avec du beurre.
Merci a vous!
|
|
|
|
|
 |
yam's Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Avr 2007
L0calisation: devant l'ordi
|
Posté le:
19 Jan 2008 [18:24] Sujet :
Re: Tunisie : Ghraiba (biscuits) |
|
|
--------
Ghraïba au pois chiches, une recette tunisienne pour la fete de l'aid
Ingredients
250 g de farine de pois chiches
80 g de farine .
100 g de sucre glace
150 g de beurre ou de beurre salé
1 cuillère à soupe d'huile végétale
Préparation
Dans une casserole, faites cuire le beurre à feu doux. Enlevez le petit-lait. Laissez colorer le beurre jusqu'à l'obtention d'une couleur noisette. Tamisez séparément la farine blanche, la farine de pois chiches et le sucre glace.
Dans un plat, incorporez les deux farines, le sucre glace et le beurre noisette. Mélangez.
Travaillez le mélange à la main pour obtenir une pâte assez homogène et friable. Réchauffez cette pâte entre les paumes des mains.
Disposez la pâte sur le plan de travail et confectionnez des boudins. Allongez-les en rouleau de 15 millimètres de diamètre environ.
Avec un couteau, détaillez en biais des morceaux de 5,5 cm de long. Rangez soigneusement les Ghraïba sur la plaque huilée. Laissez reposer les Ghraïba, au réfrigérateur 30 min. Faites-les cuire au four, à 130°C, entre 15 et 20 min. Laissez refroidir avant de les dresser dans l'assiette.
Bonne fete meme si c un peu tot.
je t'ai fais un copié-collé de la recette !j'espère que c'est celle que tu cherches ...ç'est une recette d'une supertoinette
|
|
|
|
 |
Egypte Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Oct 2004
L0calisation: Alexandrie...Egypte!
|
|
|
 |
soumia07 Membre habitué

|
Posté le:
28 Jan 2008 [14:11] Sujet :
Re: Tunisie : Ghraiba (biscuits) |
|
|
@tinitouness : pour la graiba bel droo (sorgho) au lieu de mettre de la farine blanche ou la farine de pois chiche, tu ne mets que de la farine de sorgho.
Je ne peux pas te donner les quantités exactes mais par ex :
tu prends 500 g de farine de sorgho tamisée, tu ajoutes environ 250 g à 300 g de sucre que tu mélanges ensemble. Tu parfumes d'un peu de 'aterchiya ou d'eau de fleur d'oranger.
Puis tu lies le tout avec de l'huile jusqu'à avoir une pâte lisse, homogène et qui tient à la main. Tu façonnes les formes que tu veux. Et tu enfournes à feu doux car ça brule vite. et tu surveilles régulièrement.
Ce sont des gâteaux très friables et fragiles. Attends que ce soit bien froid avant de les décoller de la plaque.
|
|
|
|
 |
|