Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tunisie : Ghraiba (biscuits)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Tunisie : Ghraiba (biscuits)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
tinitouness
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat
L0calisation: METZ

Posté le: 18 Jan 2008 [23:40]    Sujet : Tunisie : Ghraiba (biscuits)

Un peu de Magie Bonsoir les filles ,
je me demande si vous avez la recette des ghraîba?

Il y en a la farine de pois chiche, aux droô (farine de couleur grise), et enfin a la farine normale.

je crois qu'elle peuvent être préparé avec du beurre.

Merci a vous!

Version imprimable de cette page
yam's
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat
L0calisation: devant l'ordi

Posté le: 19 Jan 2008 [18:24]    Sujet : Re: Tunisie : Ghraiba (biscuits)

--------

Ghraïba au pois chiches, une recette tunisienne pour la fete de l'aid

Ingredients

250 g de farine de pois chiches
80 g de farine .
100 g de sucre glace
150 g de beurre ou de beurre salé
1 cuillère à soupe d'huile végétale

Préparation

Dans une casserole, faites cuire le beurre à feu doux. Enlevez le petit-lait. Laissez colorer le beurre jusqu'à l'obtention d'une couleur noisette. Tamisez séparément la farine blanche, la farine de pois chiches et le sucre glace.
Dans un plat, incorporez les deux farines, le sucre glace et le beurre noisette. Mélangez.
Travaillez le mélange à la main pour obtenir une pâte assez homogène et friable. Réchauffez cette pâte entre les paumes des mains.
Disposez la pâte sur le plan de travail et confectionnez des boudins. Allongez-les en rouleau de 15 millimètres de diamètre environ.
Avec un couteau, détaillez en biais des morceaux de 5,5 cm de long. Rangez soigneusement les Ghraïba sur la plaque huilée. Laissez reposer les Ghraïba, au réfrigérateur 30 min. Faites-les cuire au four, à 130°C, entre 15 et 20 min. Laissez refroidir avant de les dresser dans l'assiette.
Bonne fete meme si c un peu tot.

je t'ai fais un copié-collé de la recette !j'espère que c'est celle que tu cherches ...ç'est une recette d'une supertoinette C'est Okey !

Egypte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Alexandrie...Egypte!

Posté le: 27 Jan 2008 [12:17]    Sujet : Re: Tunisie : Ghraiba (biscuits)

Bonjour Tinitouness .......
Coucou Yam's Bisou

Moi je peux te passer la mienne,que je fais regulierement ici en Egypte,
voici la quantite pour une bonne assiette...

Facile
Recette à budget économique

Anémone Ghoraiba egyptienne Anémone

Un verre de beurre
1/2 verre de sucre poudre
250 gr de farine normale
un blanc d oeuf
un sachet de sucre vanille

Tu melanges tout vite vite....puis des petits tas,peut etre une amnde au centre ou une noisette,au four un petit 10 minutes,
la ghoraiba doit rester blanche,et tu auras l impression qu elle ne sera pas cuite,ca durcit au contact air,c'est pour ca qu'il faut vite la sortir du four et la laisser refroidir sur platque de cuisson,la ghoraiba doit etre fondante en bouche
Bon appetit!

RR cube de l automne de Nicoles2B
RR anniversaires 2009 de Nefertari
soumia07
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 28 Jan 2008 [14:11]    Sujet : Re: Tunisie : Ghraiba (biscuits)

@tinitouness : pour la graiba bel droo (sorgho) au lieu de mettre de la farine blanche ou la farine de pois chiche, tu ne mets que de la farine de sorgho.
Je ne peux pas te donner les quantités exactes mais par ex :
tu prends 500 g de farine de sorgho tamisée, tu ajoutes environ 250 g à 300 g de sucre que tu mélanges ensemble. Tu parfumes d'un peu de 'aterchiya ou d'eau de fleur d'oranger.
Puis tu lies le tout avec de l'huile jusqu'à avoir une pâte lisse, homogène et qui tient à la main. Tu façonnes les formes que tu veux. Et tu enfournes à feu doux car ça brule vite. et tu surveilles régulièrement.

Ce sont des gâteaux très friables et fragiles. Attends que ce soit bien froid avant de les décoller de la plaque.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Tunisie : Ghraiba (biscuits)
Page 1 sur 1