Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map riviera et bar: croute super dur: vous faites comment?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map riviera et bar: croute super dur: vous faites comment?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Map Pana sd-2501 : Pain aux noixRecette : Map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levainRecette : MAP BM250 Kenwood :  Pain  journalierRecette : Pain de mie sans croûteRecette : Map home bread baguettes: baguettes au son d'avoineRecette : Baguettes sur autolyseRecette : Pain aux noix de pécanRecette : Pain aux oignons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
betit
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 18 Jan 2008 [15:48]     Map riviera et bar: croute super dur: vous faites comment?

Bonjour
on va finir par y laisser une dent!
plusieurs experiences et pas assez gonflé, qui s'affaisse, qui s'emmiette et toujours cette croute super dur...idem pour la brioche.
seule solution à ce jour pour le pain: une farine toute prête de chez "ED" Résultat très correcte mais ça perd en charme. Il y a juste l'eau a rajouter.
Comment avez vous obtenu vos meilleurs résultats avec cette marque de MAP (machine à pains)?
Quelle farine, levure etc..quel programme?
merci de vos conseil

Version imprimable de cette page
migalou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 19 Jan 2008 [19:30]     Re: map riviera et bar: croute super dur: vous faites commen

bonsoir

ecoute c'est étonnant j'ai une riviera et bar depuis plus de 11 ans Exclamation et jamais eu ce type de problème, et Dieu sait qu'elle tourne !

je te conseille d'aller voir sur ce post

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=134786

comme "pistes":
-utilises tu des ingrédients à température ambiante?
(pas d'oeuf juste sorti du frigo par exemple ou d'eau froide...)
- pensez à ne pas utiliser à contrario de liquide trop chaud, ce qui tue la levure
les liquides doivent être tièdes, impérativement
- ne pas juxtaposer le sel avec la levure
mettre suffisamment de sel
- et surtout bien peser et mesurer les ingrédients ( farine notamment) selon les recettes

j'espère avoir pu t'aider car ce serait dommage de mettre au placard une machine aussi perfectionnée et résistante !

[/url]

betit
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 20 Jan 2008 [21:08]     Re: map riviera et bar: croute super dur: vous faites commen

bonsoir et merci de ta réponse migalou.
Il est vrai que je commence à desespérer de faire un pain mangeable après 8 jours d'essais ratés...j'ai acheté cette MAP (machine à pains) 100 Euros tout de même. le meilleur résultat que j'ai obtenu était avec le programme "rapide".
En "normal" ou "français" la pâte s'effondre toujours et la croute est comme du béton. En rapide, le dessus est bien rond, la croute encore un peu dur mais beaucoup moins et la mie plus serré. C'est bien meilleur mais je préfère encore le pain de Leclerc...! quel gachi.
oui je respecte bien tout ce que tu dis.
Je me demande si ça ne viendrait pas de la farine. Je prend bien de la farine type 55 mais la moins cher des grandes surfaces.

mylN
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat

Posté le: 21 Jan 2008 [12:26]     Re: map riviera et bar: croute super dur: vous faites commen

met un peu de lait (exemple 30 ml pour 200 ml d'eau), au pire sort le 10 minutes avant la fin du programme.
bemalu
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Jan 2008 [23:13]     Re: map riviera et bar: croute super dur: vous faites commen

c'est effectivement étonnant : j'ai également une R&B depuis quelques mois, et je n'ai jamais eu ce problème !
Je mets de la bonne farine bio (chère...) bise et seigle et un peu de bio de ma grande surface (blanche T65). J'utilise surtout le programme "complet" en mode "foncé" (pour avoir une croûte claire finalement...) mais depuis une semaine, je cuis mes pains au four "programme "pâte"). J'ai fait également de très bonnes brioches cuites dans la MAP en utilisant le programme "sucré"... ou des baguettes.. bref, quoique je fasse, jamais je n'ai eu de croûte dure ! (j'avoue même que au contraire, j'ai posté il y a quelques jours pour savoir comment avoir une croûte croustillante et non tendre en cuisant mes baguettes au four... Cligne de l'oeil )
Ta pâte gonfle normalement ? Tu as essayé de cuire au four pour voir si le problème est là ?

betit
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Jan 2008 [14:19]     Re: map riviera et bar: croute super dur: vous faites commen

Finalement j'ai fini par aller acheter un sac de farine T55 directement dans une minoterie ainsi que de la levure Bruggeman dans une jardinerie.
Et quel miracle! j'ai du super pain ! comme quoi la qualité de la farine et de la levure compte beaucoup.
Et puis hier soir c'est mon mari qui lance un pain en "différé" pour ce matin. Et là, horreur! on recommence: croute hyper dure, et complètement affaisé comme un volcan...j'étais furax et n'y comprenais plus rien.
J'ai fini par découvrir que le verre doseur fourni avec la MAP (machine à pains) est faux...
Moi je pesais toujours mon eau mais mon mari utilisait toujours le verre doseur de la MAP.
J'ai pesé mon eau dans le verre doseur ce matin et résultat de l'expérience: là, où il est indiqué 200 ml, j'ai 210 g d'eau sur la balance....
Et le premier trait du verre doseur est égal en fait à 20 g d'eau et non 10 ml...
En conclusion, mon mari sans le savoir a mis hier soir 20 ml d'eau en trop. Et c'est surement ça qui rend le pain hyper dur et comme un volcan..
Donc un conseil: PESEZ VOTRE EAU !

bemalu
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Jan 2008 [20:23]     Re: map riviera et bar: croute super dur: vous faites commen

? je ne pèse pas mon eau... j'utilise toujours le verre doseur, pour le pain, les baguettes et les brioches... Comme je dilue ma levure dans deux cuillères d'eau je les retire de mon verre doseur....mais je mets 310ml dans le verre et je n'ai pas de problème...

betit
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Jan 2008 [20:57]     Re: map riviera et bar: croute super dur: vous faites commen

Tous les verres doseurs ne sont pas faux, bien sur. Heureusement.

pattyrob
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 30 Jan 2008 [08:39]     Re: map riviera et bar: croute super dur: vous faites commen

Hello, Kikou, Bonjour
ma map r&b a un th qui varie entre 58 - 61, selon les recettes.
j'ai pris l'habitude de surveiller le pâton au début du pétrissage.et de rajouter éventuellement liquides ou farines.
je ne l'ai jamais utilisé en différé.

le problème se pose moins pour une brioche.

la qualité des ingrédients est primordiale, mais on peut réaliser de très bonnes choses sans se ruiner!
bonne journée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map riviera et bar: croute super dur: vous faites comment?
Page 1 sur 1