Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Talc pour saucisson et boyau à embosser ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Talc pour saucisson et boyau à embosser ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
zoum
Membre
Membre

Posté le: 17 Jan 2008 [19:33]    Sujet : Talc pour saucisson et boyau à embosser ?

bonjour, j'ai deux questions pour les pros du forum
1 où trouvez vous du talc pour saucisson et
2 que faut il faire avec les boyaux avant d'embosser les saucisses, la meilleure utilisation pour qu'il soient parfait?
merci beaucoup
zoum

Version imprimable de cette page
nikitta
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: morbihan

Posté le: 18 Jan 2008 [15:15]    Sujet : Re: talc pour saucisson et boyau à embosser ?

bonjour zoum,

laisses tomber le talc a saucisson ce n'est vraiment pas utile.si tu veux de beaux saucissons,a la fin de leur transformation, tu les brosses, tu les roules dans la farine (plus naturelle) et tu les secoues.

.mais cela n'ajoute rien a la qualite du produit ,c'est une astuce de professionel pour faire "plus beau"

pour les boyaux il suffit juste une 1/2 heure avant de les utiliser, de les mettre dans de l'eau tiede pour qu'ils se dessalent et se detendent et tout se passe tres bien. simple et efficace.

zoum
Membre
Membre

Posté le: 18 Jan 2008 [17:47]    Sujet : Re: talc pour saucisson et boyau à embosser ?

merci pour la reponse nikitta.
je ferais donc un petit enrobagefarine après brossage
quand aux boyaux je faisais déj comme ça mais je voulais être certaine de faire au mieux ; par contre côté conversation des fameux boyaux j'ai déjà tenté de les garder dans leur saumure et franchement l'odeur après quelques jours me les a fait jeter....faut il les concerver au noir?
en tout cas mille mercis
zoum

nikitta
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Jan 2008 [18:15]    Sujet : Re: talc pour saucisson et boyau à embosser ?

bonjour zoom,

non pas du tout, personnellement je les laisse dans leur saumure au frigo et je les garde sans probleme plus d'un an.

amities

grizzli
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Alsace

Posté le: 19 Jan 2008 [12:23]    Sujet : Re: talc pour saucisson et boyau à embosser ?

bonjour;

idem pour la conservation dans une boite remplie de gros sel et au frigo, ca tient plus d' 1 an...
Normalement un saucisson s'il est séché dans de bonnes conditions se couvre d'une fleur (moisissires) naturelle mais le talc (naturel et pas bebe cadum Rire (lol) ) ou la farine n'apporte rien hormis le coté esthetique

zoum
Membre
Membre

Posté le: 19 Jan 2008 [13:09]    Sujet : Re: talc pour saucisson et boyau à embosser ?

merci pour toutes ces infos, par contre quand vous me dites dans le gros sel avecde l'eau je suppose? à peu près combiende sel?
merci
zoum

grizzli
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Alsace

Posté le: 19 Jan 2008 [18:40]    Sujet : Re: talc pour saucisson et boyau à embosser ?

Non sans eau, à sec la boite remplie de gros sel et les boyeaux au milieu Cligne de l'oeil
michb2005
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Loiret

Posté le: 20 Jan 2008 [14:51]    Sujet : Re: talc pour saucisson et boyau à embosser ?

Tu peut mettre de la fécule de pomme de terre à la place de la farine, ça se faisait il y à une cinquantaine d'année, je ne sais pas si ça se fait toujours,pour les boyaux, je les achetaient toujours salés et sec et la dernière fois j'en ai eu des tout humides je pense qu'ils étaient en saumure, je les ai mis comme les autres avant, dans une boite pleine de sel au frigo mais je trouve qu'il ont une petite odeur, qu'est ce que j'aurais du faire avant de les mettres dans le sel Question
zoum
Membre
Membre

Posté le: 20 Jan 2008 [15:05]    Sujet : Re: talc pour saucisson et boyau à embosser ?

c'est exactement ce qui s'est passé avec les miens, je les ai acheté ils etaient humides dans une sorte de saumure. j'ai conservé les derniers dans un bocal dans le frigo pendant à peine quelques jour et déjà l'odeur etait franchement douteuse et j'ai préféré les jeter!
zoum

nikitta
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 20 Jan 2008 [18:23]    Sujet : Re: talc pour saucisson et boyau à embosser ?

bonsoir,

si vous avez achete vos boyaux en pot dans leur saumure, alors cela ne risquait rien .

sur le pot il figure une date de conservation ,vous auriez du la verifier.

mais dans leur pot et dans leur saumure ils se conservent pres d'un an au frigo .tant qu'ils ne deviennent pas vert et cluants pas de pb.

il faut savoir que les boyaux, sont de la tripe crue et que cela sent tres fort.

je ne sais si vous avez deja travaille du gros calibre 50/60 et + ou des sacs de porc pour faire du jesus, mais je vous assure que l'odeur est plus que forte.mais elle disparait totalement avec le sechage.

je pense que vous avez eu tord de les jeter. mais la prudence n'a pas de regle.

amities

michb2005
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Loiret

Posté le: 21 Jan 2008 [08:58]    Sujet : Re: talc pour saucisson et boyau à embosser ?

Moi je ne les ai pas achetés en pot mais dans une boyauderie, ils me les ont mis dans un sac plastique, je les ai gardés dans le sel mais je trouve qu'ils sentent plus forts que secs et dans le sel comme ils me les vendaient avant
nikitta
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 21 Jan 2008 [15:07]    Sujet : Re: talc pour saucisson et boyau à embosser ?

bonjour mich,

moi egalement je les achete en boyauderie ,ils sont en sac plastique dans du sel et c'est vrai que cela sent tres voir tres tres fort en fonction du type de boyaux .

mais c'est normal c'est de la tripe crue. dans leur sac et dans leur sel ils peuvent rester un an sans probleme au frigo, pas de danger.

amities

lebelgeee
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Brabant Wallon

Posté le: 22 Jan 2008 [10:36]    Sujet : Re: talc pour saucisson et boyau à embosser ?

Bonjour à tous,
les menus de boeuf (aussi appelé chinois ici), sente très fort par exemple, on peut les utiliser pour faire du boudin ou des cervelas par exemple. On a l'abittude de cette odeur, pas agréable, mais une foi cuit, on ne goute plus rien, et ne sent plus rien non plus. Aussi, pour la préparation des boyau, nous les passons aussi dans l'eau, c-à-d que nous faisons rentrer un peu d'eau dans le boyau par l'entrée, ce qui permet de:
-nétoyer les impuretées qu'il pourrait reter dans le boyau
-le déssaler interieurement
-vérifier qu'il n'y ai aucun trous dans le boyau, ce qui est génant lorsque nous emboyautons.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Talc pour saucisson et boyau à embosser ?
Page 1 sur 1