Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Votre avis sur mon pain raté svp!

À la recherche d'une autre recette ? Pain : les meilleures recettes de pains.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Votre avis sur mon pain raté svp!

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Map: Pain au beurre Recette : Map: Pain de mie Recette : Map: Pain à la fleurs de lavande Recette : Map: pain à l'huile d'olives Recette : Map: Pain de mie Recette : MAP : Pain blanc Recette : Map: Pain aux pommes Recette : Map: Pain de mie
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
babouska
Membre
Membre

Posté le: 13 Jan 2008 [14:38]     Sujet : Votre avis sur mon pain raté svp!

Bonjour!

J'ai une map (machine à pains) moulinex homebread et voyant tous vos posts sur la cuisson cocotte ou au four, j'avais bien envie d'essayer.

J'ai une recette d'un bouquin :
270 ml d'eau
350g farine t55/65
100gr farine de kamut
2.5 cc de levain déshydraté
1.5 cc sel
1 cs huile
1cc sucre
1cc citron

1er essai :

je mets mon progr sur "pate seule/pizza" qui dure 1h30
je sors mon paton, le "dégaze", le travaille un peu et le met dans la cocotte sur un papier sulfurisé dans un endroit chaud sous un torchon 1 bonne heure.
Mmh je trouve qu'il gonfle pas bcp mais bon je le mets au four, à froid 240°c pdt 45 mn comme vu sur le forum.
Résultat il fait 3 cm de haut, pas levé du tout et pas cuit à l'intérieur mais une belle croûte, ah ça oui mais bon!

Je vois sur un autre bouquin et le paquet de levain bio déshydraté fermentiscible que pour 500g de farine il faut environ 20 gr de levain or avec ma première recette 2.5cc équivaut à environ 7gr alors je me dis que j'en ai pas mis assez...je calcule pour 450gr de farine et zou.

2ème essai :

Courageuse je recommence avec cette dose, je laisse lever plus longtemps au chaud (2heures) et je cuis au four sur une plaque avec un récipient d'eau, même résultat...

Pourquoi que ça marche pas d'abord?

Quelle dose de levain déshydraté fermentiscible faut-il mettre? Cela a-t-il un rapport?

Ca m'embête je voulais le faire au four, je trouve les formes et croutes plus sympas...

Votre avis de pros?

Merci bcp!

Version imprimable de cette page
manue45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: 45140

Posté le: 14 Jan 2008 [09:11]    

dans ton 1° essai il n'y avait pas assez de levain, regarde ce tableau , il donne les quantité de levure (levain) par rapport au poids de la farine, effectivement avec 20g de levain c'est mieux, ce qui est bizarre c'est qu'il n'ai pas levé la 2° fois. Peut-être à cause du citron Question je n'en mets pas et c'est la première fois que je vois du jus de citron dans une recette de pain

essaye cette recette là

PAIN
Mettre dans l'ordre
300ml d'eau
1cc de sel
500g de farine
1 sachet de briochin
Programme pain 900g c'est tout,
Si tu fais cuire au four tu fais prog. Pâte et quand c'est bon (1H30) tu reprends ta pâte,tu l'aplatis tu fais des boules et tu fais 1 première levée d' 1/2 H et après tu façonnes (boules ou baguettes ou pain ...) et tu refais 1 levée d'1H (toujours sous torchon humide!) après tu entailles 1cm de profondeur, tu enfournes 240° /15à 20mn
j'espère que tu vas réussir Hello, Kikou, Bonjour

robot SHG KM 700.07
théïère siméo
3 loulous:Clément (14) Chloé(12) Coline ( 8 )
et un ordi capricieux Mort de rire !
Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 14 Jan 2008 [10:02]    

Bonjour Fiesta babouska !

Tout d'abord, laisse moi te remercier pour nous avoir rejoint sur ce forum, et te souhaiter la
Etoiles Magie BIENVENUE au nom de toute l'Equipe de Supertoinette Etoiles Magie

Désolée pour tes pains ratés...
Le souci c'est le levain fermentescible je pense... habituellement nous utilisons de la levure de boulanger dans les recettes. Pour ce type de levain, tu trouveras des infos sur ce lien : Flêche (Voir ICI) LEVAIN FERMENTESCIBLE
D'autre part, la farine de Kamut ne contient pas de gluten, donc je pense que le pain réalisé avec a besoin de plus de levée.

Voici aussi, si tu en as besoin, quelques liens utiles sur le forum :
- Les astuces pour faciliter les recherches, en cliquant sur ce bébé : Bébé oups baboom!
- Pour te représenter avec une belle image en cliquant sur cet ange : Bébé est un ange
- Pour te présenter aux autres membres sur cette fleur : souci

A bientôt au détour d'une boulange - réussie celle-là j'en suis sûre ! Français

Lynn75
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Chat
L0calisation: Mayenne

Posté le: 14 Jan 2008 [11:43]    

Salut,

Pour info, le jus de citron permet d'annuler le goût de la levure dans le pain. En effet, 1.5 cuillère à café donne un peu de goût.

Autre solution : faire une poolish (levain sur levure)
Il suffit de prélever 200g de farine + 200 ml d'eau sur la recette prévue et d'ajouter 1/2 cuillère à café de levure sèche et 1 cuillère à soupe de sucre. Bien mélanger le tout et garder dans un endroit tiède et sans courants d'air pendant 4h au minimum. Quand c'est prêt, il suffit juste de rajouetr le reste des ingrédients et de mettre la map (machine à pains) en route. Attention : pas besoin de rajouter de la levure.

Bonne journée.
Grougrou

manue45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: 45140

Posté le: 14 Jan 2008 [12:04]    

Grougrou a écrit:
Salut,

Pour info, le jus de citron permet d'annuler le goût de la levure dans le pain. En effet, 1.5 cuillère à café donne un peu de goût.

Autre solution : faire une poolish (levain sur levure)
Il suffit de prélever 200g de farine + 200 ml d'eau sur la recette prévue et d'ajouter 1/2 cuillère à café de levure sèche et 1 cuillère à soupe de sucre. Bien mélanger le tout et garder dans un endroit tiède et sans courants d'air pendant 4h au minimum. Quand c'est prêt, il suffit juste de rajouetr le reste des ingrédients et de mettre la map en route. Attention : pas besoin de rajouter de la levure.

Bonne journée.
Grougrou

perso je trouve pas que la levure sèche déshydratée instantanée laisse un goût mais il est vrai que c'est histoire de goût Cligne de l'oeil et dans la poolish je mets pas de sucre

robot SHG KM 700.07
théïère siméo
3 loulous:Clément (14) Chloé(12) Coline ( 8 )
et un ordi capricieux Mort de rire !

Lynn75
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Chat
L0calisation: Mayenne

Posté le: 14 Jan 2008 [13:17]    

Le sucre nourrit la levure et ça aide le pain à dorer à la cuisson.
J'en met à chaque fois et ça ne donne aucun goût sucré au pain.
A toi de voir.

Bonne journée.
Céline

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Votre avis sur mon pain raté svp!
Page 1 sur 1