Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Combien de cuillères à café un sachet de levure ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Moi Caro
Membre
Membre

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 12 Jan 2008 [19:13]     Combien de cuillères à café un sachet de levure ?

Bonjour à toutes et à tous

Je me suis offert une machine à pains il y a peu ... Pour l'instant mes pains ont été des réussites.

Je voulais savoir quelque chose ... Dans nombreuses de vos recettes vous conseillez de mettre UN SACHET DE BRIOCH.. c'est de la levure ...

Mais un sachet de cette levure correspond à combien de cuillères à café SVP ?

Merci pour vos réponses

Version imprimable de cette page
virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons

Posté le: 12 Jan 2008 [19:31]    

bonjour, si tu prends des sachet, 1 sachet correpond à 500 gr de farine.
vervy
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 13 Jan 2008 [12:56]    

Bonjour Moi Caro,

Problème de la cuillère à café : rase ou bombée ? La quantité peut ainsi varier du simple au double. Pour être plus précise, moi j'utilise le petit côté de la cuillère-doseuse fournie avec la machine, ça vaut une cuilère à café, c'est marqué sur la mienne ( Tsp = teaspoon, car notre cuillère à café est la cuillère à thé des anglais) ; je passe un couteau dessus pour arraser. De même, le grand côté vaut une cuillère à soupe ( Tbsp = tablespoon).

Bon, une fois réglé ces problèmes de mesure, pour répondre à ta question, 1 sachet de Briomachin mesure 4,5ml (j'ai mesuré dans une seringue) ; ça fait à peu près 2 teaspoons. Evidemment, le volume occupé par la levure dépend de sa granulométrie : plus les billes sont grosses, plus ça prend de la place.

Je ne me casse donc plus la tête : pour une brioche de 250g de farine, je mets 3/4 de dosette de sel, 2 doses de sucre et 1 dosette de levure (que j'achète en vrac).

Voilà, à plus tard.

Polange
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat

Posté le: 13 Jan 2008 [13:22]    

Bonjour Moi caro,

Tu verras au long des discussions en MAP que nous parlons souvent en mesure de cuill à café. Cela sous-entend, le plus souvent, le côté le plus petit de la mesurette fournie avec ta map.
En général, 1 cuill à café de levure sèche correspond à 2 à 3 grammes de levure (pesé sur ma balance électronique).
A l'inverse, 1 sachet correspond à 2,5 cuill à café de levure environ. Le sachet de base fait 7 grammes sur le paquet je crois (brio*chin).

A l'inverse de ce qui est indiqué que leurs paquets, 1 sachet suffit largement pour 500 grammes de farine (soit 7 grammes de levure sèche). C'est de l'incitation à la surconsommation et surtout, trop de levure risque de faire lever trop vite le pain ou la brioche, surtout en MAP, ce qui à la cuisson, donne un pain avec un beau cratère au milieu.

En espérant avoir répondu à ta question Cligne de l'oeil
A bientôt!
Hello, Kikou, Bonjour

Moi Caro
Membre
Membre

Zodiaque:Scorpion

Posté le: 16 Jan 2008 [14:05]    

Merci beaucoup pour vos réponses ... c'est très clair maintenant !

PS : Polange, j'adore ton avatar Très Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «
Page 1 sur 1