Posté le: 12 Jan 2008 [15:07] Map moulinex home bread baguette -nouvelle sur le site
Bonjour à vous toutes et tous,
Je suis une nouvelle mapeuse (je viens de découvrir ce que cela veut dire...) je fais partie donc partie du claN
le père Noël des enfants m'a apporté une Moulinex Home Bread baguette.
J'ai fait mes premiers pains deux jours après avec une farine "tout inclus" aux céréales achetée en Allemagne (je suis à 2 km de la frontière). C'était pas mal, mais un peu acide (le pain allemand est connu pour cela).
J'ai même utilisé la cuisson différée. Ca a bien marché.
Puis j'ai acheté la farine Francine aux céréales : le premier pain était très bon, bien que je ne le trouvais pas assez levé (pas arrondi sur le dessus), j'avais pris le programme 2, j'ai refait avec le programme 3, c'était moins bien.
Puis j'ai fait du pain de campagne avec la même marque : je ne le trouve pas assez levé ou plutôt je n'arrive pas à définir si c'est pas assez levé ou trop levé et qu'il soit retrombé un peu, c'est pas beaucoup, mais comme je suis exigeante, j'aimerai qu'il soit bombé sur le dessus.
Aujourd'hui je me suis lancée dans le cake, alors là c'est pas bien du tout : j'ai suivi la levée, la cuisson, tout super, puis cça sentait le cramé et à la fin de la cuisson le ga^teau était retombé et brulé sur le bas. il est mangeable, mais je ne serai pas fière de la présenter à une amie...
J'aimerai trouver quelqu(un sur votre forum si sympa qui a la même machine, qui fait les mêmes recettes, qui ont réussi en me disant quelle farine utilisée, levure, le programme, etc....
Mais de partager votre expérience, car je commence un peu à désespérer.
Posté le: 12 Jan 2008 [19:31] Re: map moulinex home bread baguette -nouvelle sur le site
merci pour ta réponse, mais je pensais que cela irait plus vite si quelqu'un me répond, mais c'est vrai que c'est intéressant de voir tous les commentaires, mais il en faut du temps....
J'ai vu dans tes commentaires que tu es une "pro", c'est super... pour l'isntant j'ai vraiment peur de m'y remettre, mon mari commence à être agacé, alors je n'ose plus d epeur de rater encore...
Je viens de rachter du pain aux céréales Francine et je vais quand même réessayer...
Bon dimanche
Céline
Posté le: 12 Jan 2008 [19:56] Re: map moulinex home bread baguette -nouvelle sur le site
Je ne suis pas une pro mais j'en suis à ma 2° machine à pains alors forcément je me débrouille pas mal.
Tout d'abord quand tu veux faire du pain avec des farines plus lourdes il vaut mieux couper avec de la farine T55, autrement ton pain ne lèvera mal ou très peu.
Je peux te donner un exemple car le pain aux céréales c'est celui que je fais couramment ; pour ta machine dont le TH est de 60 % voilà les proportions pour 500 gr de farine :
- 1 càs d'huile (afin que le pain ne s'émiette pas)
- 300 gr ou ml d'eau de source
- 1,1/2 càc de sel
- 250 gr de farine T55 ou 200 gr
- 250 gr de farines 5 céréales ou 300 gr
- 1 sachet de levure Brioch** ou boulang*** Francine
- 1 càc de sucre roux (de préférence)
Programme Pain Français (celui qui a le plus de levées en principe)
Tu peux ouvrir ta map pendant le pétrissage par curiosité mais ensuite inutile car l'air frais empêcherait ton pâton de lever.
Bonne boulange et bonne soirée.
Posté le: 13 Jan 2008 [11:35] Re: Map moulinex home bread baguette -nouvelle sur le site
céline67 a écrit:
Bonjour à vous toutes et tous,
Je suis une nouvelle mapeuse (je viens de découvrir ce que cela veut dire...) je fais partie donc partie du claN
le père Noël des enfants m'a apporté une Moulinex Home Bread baguette.
J'ai fait mes premiers pains deux jours après avec une farine "tout inclus" aux céréales achetée en Allemagne (je suis à 2 km de la frontière). C'était pas mal, mais un peu acide (le pain allemand est connu pour cela).
J'ai même utilisé la cuisson différée. Ca a bien marché.
Puis j'ai acheté la farine Francine aux céréales : le premier pain était très bon, bien que je ne le trouvais pas assez levé (pas arrondi sur le dessus), j'avais pris le programme 2, j'ai refait avec le programme 3, c'était moins bien.
Puis j'ai fait du pain de campagne avec la même marque : je ne le trouve pas assez levé ou plutôt je n'arrive pas à définir si c'est pas assez levé ou trop levé et qu'il soit retrombé un peu, c'est pas beaucoup, mais comme je suis exigeante, j'aimerai qu'il soit bombé sur le dessus.
Aujourd'hui je me suis lancée dans le cake, alors là c'est pas bien du tout : j'ai suivi la levée, la cuisson, tout super, puis cça sentait le cramé et à la fin de la cuisson le ga^teau était retombé et brulé sur le bas. il est mangeable, mais je ne serai pas fière de la présenter à une amie...
J'aimerai trouver quelqu(un sur votre forum si sympa qui a la même machine, qui fait les mêmes recettes, qui ont réussi en me disant quelle farine utilisée, levure, le programme, etc....
Mais de partager votre expérience, car je commence un peu à désespérer.
BONJOUR CELINE et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE. JE TE PRESENTE MES MEILLEURS VOEUX POUR 2008...
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
A BIENTOT PEUT ETRE
Posté le: 13 Jan 2008 [16:17] Re: map moulinex home bread baguette -nouvelle sur le site
D'abord ton mari, il a qu'à essayer ou trouver la solution, je ne vois pas pourquoi tu as peur de sa réaction. Surtout, ne panique pas, tout le monde a tatonné au début, on a toutes dû manger des pains ou des brioches "briques" !
Pour ma part, je n'utilise que de la farine basique: T55 ou T65, et de la levure saf active, à réhydrater 10 min dans un verre d'eau tiède (quantité à déduire de la quantité d'eau de la recette). Je ne râte rien. C'est pas sorcier. Quand je lis les forums, je vois souvent des problèmes avec les farines prêtes à l'emploi chez des débutantes.
Posté le: 13 Jan 2008 [16:54] Re: map moulinex home bread baguette -nouvelle sur le site
Pourquoi vous casser la tête à vouloir délayer les levures, pas plus la Saf-Levure qu'une autre, il n'est utile de la délayer, au contraire vous risquez d'avoir des grumeaux....
C'est un boulanger à la retraite qui m'a conseillée de mettre la levure sur la farine et quand je fais des baguettes je ne mets que la moitié de levure dans mon pâton et lorsque je plis ma pâte avant de former mes baguettes je parsème le reste de ma levure entre les plis, je plie en trois, je retourne, j'étale ma pâte je resème de la levure, je replie et ainsi de suite et cela donne des beaux trous dans le pain.
Pupuce tiens-nous au courant pour ton pain, après on t'aidera pour faire une brioche toute simple mais succulente.
Laisse dire ton mari, lorsque tu réussiras il sera bien content de t'avoir offert cette machine pour Noël.
Comme dit Mandala on a toutes débutées et moi c'est par l'aide du forum que j'ai réussi à avoir du bon pain et des bonnes brioches, les forums servent à s'entr'aider tout simplement.
Posté le: 13 Jan 2008 [17:54] Re: map moulinex home bread baguette -nouvelle sur le site
merci Caro, merci Mandala, merci Pupuce pour vos encouragements...
Je viens de sortir de ma map (machine à pains) le pain fait avec ta recette Caro, apparemment cela a l'air ok, mais je ne l'ai pas encore coupé, il est trop chaud... je vous tiens au courant.
Vous êtes toutes sympas.... c'est quoi ta levure Mandala ?
Bonne fin de dimanche, bon courage pour la reprise demain pour celles qui reprennent le boulot à l'extérieur...
Céline
Posté le: 13 Jan 2008 [19:19] Re: map moulinex home bread baguette -nouvelle sur le site
Caro je veux bien essayer, qu'est-ce que vous ne me faites pas faire : pain à la machine, aller sur un forum, prendre une photo avec le numérique et maintenant l'insérer, mais je suis prête à tout : dis-moi comment je fais, je n'arrive plus à retrouver les conseils du modérateur, je les avais vu hier, mais là aussi je ne sais plus comment faire.
merci Caro
Céline
Posté le: 13 Jan 2008 [19:31] Re: map moulinex home bread baguette -nouvelle sur le site
Quand ru fais ta réponse, il y a en bas "Poster une photo à partir de votre ordinateur", tu suis les conseils c'est très simple.
Je monte pour le dîner à +
Posté le: 13 Jan 2008 [20:06] Re: map moulinex home bread baguette -nouvelle sur le site
Il est beau et aéré mais il devait y avoir soit un petit peu trop d'eau ou trop de levure car il a grimpé et il est redescendu, c'est pourquoi il est creux sur le dessus.
A moins qu'en le démoulant il ne se soit retourné...ou bien tu l'as coupé trop chaud.
Néanmoins, il doit être bon et la prochaine fois surveille au pétrissage que la pâton est formé il doit faire une boule souple qui cogne sur les parois de la cuve en tournant, s'il est trop mou ajoute un petit peu de farine en pesant ce que tu ajoutes.
Vas voir sur mon album personnel, tu verras le pain doit être bombé sur le dessus....
Bonne soirée et bonne nuit à demain.
Posté le: 13 Jan 2008 [20:45] Re: map moulinex home bread baguette -nouvelle sur le site
merci Caro pour tes photos
C'est super !cela donne vraiment envie de continuer.
Oui, mon pain : eh bien il n'en reste qu'une bouchée ! Mon mari, mon fils (17ANS) et moi-même, nous nous sommes régalés !
Je pensais bien qu'il y avait un problème de levée, peut-être est-ce à cause du liquide, je réessayerai demain avec un peu moins de liquide.
Merci en tout cas pour ton aide précieuse.
Quand ça marchera bien, je me lancerai dans ta brioche, elle semble vraiment super !
Et le kougloff (pour une non-alsacienne) est super !
J'ai vu que tu as un beau jardin.
Sur mon album tu trouveras quelques photos de chez nous, de cet été bien sûr.
Merci de tout
Posté le: 14 Jan 2008 [08:55] Re: map moulinex home bread baguette -nouvelle sur le site
BRIOCHE LEGERE
- 120 ml de lait
- 2 œufs entiers
- 1 càc de sel
- 450 g de farine "panifiable" type 55
- 85 g de beurre en morceaux
- 1 sachet de 5,5gr de levure briochin au sommet de la farine
- 3 CS de sucre +1 sachet de sucre vanillé ou autres parfum
- Programme : Pain Français ; 750 gr ; clair
Voilà quand même une recette de brioche toute simple pour commencer.
Bonne journée.
Dernière édition par Caro 45 le 04 Fév 2008 [20:00]; édité 1 fois