FRANKA Membre Hyper Génial

| Posté le: 11 Jan 2008 [17:41] Ma frangipane légère | |
| GARNITURE LEGERE POUR UNE GALETTE
crème patissière
Mettre un oeuf, deux cuill. à soupe maizena, trois cuill. soupe sucre, un peu de vanille liquide et mélanger. Puis rajouter avec un fouet 1/4 l lait et faire épaissir sur feu. Sortir du feu.
Passer un petit bout de beurre à l'aide d'une fourchette sur le dessus délicatement pour éviter les grumeaux lorsque plus tard vous vous en servirez.
Garder en attente.
Préparer la frangipane
Battre oeuf et un demi jaune (garder l'autre demi jaune pour dorer la pâte feuilletée) avec 75 g sucre. Lorsque le mélange est mousseux ajouter 125 g de poudre d'amande (que j'ai perso fait griller à la poêle tout doucement en remuant) et 45 g de beurre pommade. Je rajoute une cuill ou deux à soupe de parfum amande amère.
Je rajoute les 3/4 de la crème patissière à la frangipane. Je ne mets pas tout car cela rend la préparation trop liquide.
Puis je garnis une pâte feuilletée. Je pose la seconde sur le dessus. Je quadrille puis je pique un peu le dessus ça et là avec une fourchette et je redécoupe les bords(le tour de la galette) avec une roulette à pizza pour permettre à la pâte de bien lever.
Je badigeonne au pinceau de jaune d'oeuf allongé d'un peu d'eau (ne pas en mettre sur les bords sinon la pâte ne lève pas) et enfourner à th 6 jusqu'à brunissement de la galette. Je n'ai pas regardé l'heure je calcule à l'oeil.
La pâte est super bien levée.
Nous la dégusterons demain car j'ai remarqué que les galettes sont toujours meilleures le lendemain.
|
|
|