Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

WW : Viennoiserie - brioche en map

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes (régime) se basant sur la méthode Weight Watchers « Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) se basant sur la méthode Weight Watchers «WW : Viennoiserie - brioche en map
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
mam020
Membre
Membre

Posté le: 10 Jan 2008 [09:00]    Sujet : WW : Viennoiserie - brioche en map

bonjour
je cherche des recettes weight watcher avec la machine à pain
merci de votre aide
à bientot

Version imprimable de cette page
Nanounnette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Côtes-d'Armor - Charmant village à 200 m à vol d'oiseaux de la mer et du sable...

Posté le: 10 Jan 2008 [16:42]    Sujet : Re: WW : Viennoiserie - brioche en map

Dans ce cas, je peux te donner ceci :

BRIOCHE VENDEENNE

- 3 œufs
- 300 ml lait écrémé
- 1 càc de sel
- 120 g de beurre
- 60 g de sucre
- 600 g de farine Francine ou T.45
- 1 sachet de briochin (ou 2 cc levure Bruggm**)

Mettre les œufs dans un shaker, secouer puis rajouter du lait écrémé jusqu'à 300 ml. Puis les ingrédients dans l'ordre.

Machine à pain : Programme 2 – couleur clair – poids 700 g (couper 20 min avant la fin)

Bonne boulange et régale-toi bien.

de la part de Bardoche

---

CROISSANTS BRIOCHES

250 g de farine 12,5 pts
50 gr de beurre à 41 % 5 pts
1 oeuf 2 pts
50 gr de sucre 3.75 pts
une pincée de sel
1 sachet de levure de boulanger
125 ml de lait écrémé 0.75 pts

TOTAL : 24 pts - J'ai fait 11 croissants donc 2.18 pts le croissant

Quand on possède une machine à pain, c'est simple, on coupe le beurre en petits cubes et, on le laisse de côté, puis on verse :

- le lait tiède
- le sel
- le sucre
- l'œuf battu
- la farine
- la levure
et on lance le programme pétrissage de la machine sans cuisson et, quand tout est mélangé, on ajoute le beurre non fondu
Préchauffer le four à 180°
Dès le bip final, on forme les croissants sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et on laisse doubler de volume. Et, on enfourne sur la grille du haut pour 15 min !

Je les ai fais hier et, je les ai simplement réchauffés ce matin, un délice de légèreté !

Pour celles qui n'ont pas de machine à pain, confectionner la pâte en ajoutant les ingrédients de la même façon mais, en mettant la levure de boulangerie dans 3 cuillère à soupe de lait tiède prélevées sur les 125 ml de lait. Pétrir pendant 5 minutes de façon à obtenir une pâte lisse et, ajouter le beurre en petits morceaux, l'amalgamer jusqu'à ce qu'il soit intégré dans la pâte puis, laisser lever 45 minutes et, suivre pour la suite les explications de la recette de la machine à pain ci-dessus .

Je mettrai 9/10 - Tout le monde a beaucoup aimé !

---

Petits pains express
Pour 4 petits pains : 3,75 pts/par petits pains

1 yaourt nature à 0 % (1) – 100 g de farine semi-complète ou complète (5) – 30 g de flocons d'avoine (2) – ½ sachet de levure chimique (0) – 1 pincée de sel (0)
+ 1 cc de graines de sésame (1), des graines de pavots, de tournesol, de potiron...
+ 1 cs de raisins secs (0,5), 20 g d'abricots secs (1), 20 g de pruneaux (0,5), 20 g de figues sèches (1)
+ 10 g de noix (2), 7 noisettes (1)

Bien tout mélanger avec ses petites mains puis séparer la pâte en 4, ajouter les ingrédients de votre choix pour chaque petits pains et au four pour 20 petites min environ !

---

Pain brun de 490 g – Pour 9 personnes – 1,72 pts/pers. - 15,5 pts - A raison de 50 g par personne

112,5 g de farine ordinaire (5,5) – 112,5 g de farine complète (5,5) – ½ cc de sel – ½ cc de bicarbonate de soude – ½ cc de crème de tartre (pharmacie ou biocoop) – 1 cc de sucre cristallisé (0,5) – 12,5 g de beurre (2,25) – 225 ml de babeurre ou de lait écrémé (1,25) – farine complète (0,5), pour saupoudrer.

- Graissez une plaque à pâtisserie. Préchauffez le four à 190° C.
- Tamisez tous les ingrédients sec dans un bol, en ajoutant au mélange le son de la farine restée dans le tamis.
- Émiettez le beurre dans le mélange de farine, puis ajoutez assez de babeurre ou de lait pour obtenir une pâte molle - procédez par étapes.
- Travaillez la pâte, puis posez-la sur la plaque à pâtisserie et façonnez-la en un cercle de 5 cm d'épaisseur.
- Avec le manche farinée d'une cuillère en bois, tracez une grande croix sur le sommet de la pâte. Saupoudrez d'un peu de farine complète.
- Mettez au four 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la miche ait levé et soit ferme. Laissez-la refroidir 5 minutes avant de la faire glisser sur une grille.

C'est du pain brun : pour 100 g -> 1,61 pts

Voici la recette PAIN BRUN

Ingrédients :
- 450 g (1 lb) de farine semi-complète
- 450 g (1 lb) de farine complète
- 2 cuillerées à thé de sel
- 1 cs de bicarbonate de soude
- 2 cuillerées à thé de crème de tartre (*)
- 4 cuillerées à thé de sucre cristallisé
- 50 g (2 oz) de margarine
- 900 ml (3 ¾ tasses) de babeurre ou de lait écrémé
- Farine complète, pour saupoudrer

Préparation :
- Graissez une plaque à pâtisserie. Préchauffez le four à 190° C (375° F)

- Tamisez tous les ingrédients sec dans un bol, en ajoutant au mélange le son de la farine restée dans le tamis.

- Émiettez le beurre dans le mélange de farine, puis ajoutez assez de babeurre ou de lait pour obtenir une pâte molle - procédez par étapes.

- Travaillez la pâte, puis posez-la sur la plaque à pâtisserie et façonnez-la en un cercle de 5 cm (2 po) d'épaisseur. (personnellement, je le mets dans un moule à savarin pour faire des tranches régulières.

- Avec le manche farinée d'une cuillère en bois, tracez une grande croix sur le sommet de la pâte. Saupoudrez d'un peu de farine complète.

- Mettez au four 40 à 50 minutes (je mets aussi un verre d'eau dans le four pour humidifier celui-ci), jusqu'à ce que la miche ait levé et soit ferme. Laissez-la refroidir 5 minutes avant de la faire glisser sur une grille.

---

Comme je m'attends à la question

(*) Qu'est-ce que la crème de tartre ?

La crème de tartre est un sous-produit de la fabrication du vin. Elle est employée dans les recettes culinaires (surtout pour les pâtisseries) comme agent levant. On la trouve en Amérique dans les épiceries, sous forme de poudre blanche. En Europe, elle se trouve en pharmacie. La crème de tartre est souvent utilisée pour stabiliser les blancs d'oeufs battus dans les gâteaux des anges, les gâteaux éponges, les gâteaux mousseline, les meringues et les soufflés, et pour empêcher la cristallisation du sucre en confiserie.

On peut la retrouver sous d'autres appellations :

* Tartrate Acide de Potassium
* Tartrate monopotassique
* Potassium bitartrate
* Potassium Hydrogénotartrate

(*) Crème de tartre monopotassique
Vous en trouverez en petite quantité chez Argato à Paris dans le 12ème. Mais vous pouvez la remplacer par de l'acide tartrique, de l'acide citrique, de l'acide ascorbique voire du sorbitol. Ces acides sont destinés à invertir la chaîne moléculaire du saccharose et donner du moelleux aux pâtes. Se trouve aussi en pharmacie.

---

Les faluches

Encore une fois la recette est tirée de l'excellent www(surtout si vous aimez faire du pain) de Sandra.

Petits pains plats venus du nord.
Ingrédients :
360 ml d'eau
2 cc de sel
2 cs d'huile d'olive
400 g de farine T.55
200 g de farine T.65
3 cc de levure

On met tout dans la MAP (machine à pains) (ou on pétrit à la main), on lance le programme pâte (1h30) et on laisse faire.
Au bout d'une heure trente, on met la pâte sur un plan de travail fariné, on forme des boules qu'on aplati avec les mains puis au rouleau sur une épaisseur de 0,5 cm.
On laisse lever une heure sous un torchon.
J'ai obtenu 7 faluches mais au lieu de les faire comme les vraies faluches (bien rondes) je les ai faites ovales.
Au bout d'une heure, on badigeonne d'huile d'olive, on saupoudre de farine et on fait cuire environ 15 min à 180° (pas dans mon four).
Les faluches doivent rester assez blanches.

---

Bisous

Nad'Wet Breizh Cligne de l'oeil

cecile 013
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Singe

Posté le: 05 Juil 2008 [19:16]    Sujet : Re: ww : viennoiserie - brioche en map

J'envisage de faire des pains aux figues pour le matin avec des figues congelés. Je n'ai pas encore ma machine à pain. Avez vous une idée de recette et de point pour un pain de 700g et de 10 tranches de 70 gr ?

Merci d'avance

<b>départ 05/05:85kg</b>
05/01/06:70,2Kg
09/06/06:62.2Kg
22/05/07 : 62kg
<b>01/09/08 : 66Kg
1.60m 1er Objectif : 55kg / 2ème Objectif : 50 kg </b>
Version imprimable de cette page
Louisanne
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien
L0calisation: 13

Posté le: 18 Oct 2008 [19:11]    Sujet : Re: ww : viennoiserie - brioche en map

Merci Nanounnette pour toutes ces bonnes recettes.
J'en ferai, sans doute la semaine prochaine.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes (régime) se basant sur la méthode Weight Watchers « Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) se basant sur la méthode Weight Watchers «WW : Viennoiserie - brioche en map
Page 1 sur 1