je suis nouveau sur ce forum et aussi en ce qui concerne le travail avec la MAP (machine à pains)...
je suis un bien piètre cuisinier, c'est la faute à ma femme qui est un véritable cordon bleu! Mais j'ai décidé de me jeter à l'eau... pour faire le pain (qu'elle ne mange quasiment jamais). Je viens d'acheter une machine à pain.
j'ai fait mon premier pain avec un produit "all in" de Aveve, autrement dit je n'avais que de l'eau à ajouter. Le pain semble bien réussi, j'en mangerai demain matin...
je comprends bien que je n'ai aucun mérite...
en revanche, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est ce que je lis sur le Net sur le TH, le "taux d'hydratation" de la machine, parfois appelé aussi "taux d'humidité".
toutes les machines auraient leur TH. La mienne, une Domo 3900, aurait un TH de 50%. J'ai trouvé ça aussi sur le Net, car franchement le soi-disant manuel d'utilisation de ma machine est nul.
si j'ai bien compris, le but de ce TH est de recalculer vers ma machine les proportions farine/liquide d'une recette donnée. Par exemple, si votre machine a un TH de 60 %, et que votre recette parle de 500 g de farine et de 300 g d'eau, moi je devrai ajouter 250 g d'eau à 500 g de farine - mon TH est de 50%. C'est l'exemple le plus simple, il faut une calculatrice pour les cas qui s'écartent de la "normale". Mais bon, le problème n'est pas là.
prèsque toutes les recettes ne donnent PAS la marque de leur machine à pain, et a fortiori pas le TH. Alors comment dois-je faire le calcul? Ou estimez-vous que c'est superflu? En d'autres termes, est-ce que je peux utiliser vos proportions, sans me soucier du TH de votre machine et de la mienne?
Et, dernière question comme disent les journalistes, si le TH a de l'importance, faut-il tenir compte de la farine et de l'eau uniquement, ou bien de tous les ingrédients solides et liquides?
J'espère que tu te plairas sur ce forum... et bravo pour ton initiative dans la cuisine !