je suis nouveau sur ce forum et aussi en ce qui concerne le travail avec la MAP (machine à pains)...
je suis un bien piètre cuisinier, c'est la faute à ma femme qui est un véritable cordon bleu! Mais j'ai décidé de me jeter à l'eau... pour faire le pain (qu'elle ne mange quasiment jamais). Je viens d'acheter une machine à pain.
j'ai fait mon premier pain avec un produit "all in" de Aveve, autrement dit je n'avais que de l'eau à ajouter. Le pain semble bien réussi, j'en mangerai demain matin...
je comprends bien que je n'ai aucun mérite...
en revanche, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est ce que je lis sur le Net sur le TH, le "taux d'hydratation" de la machine, parfois appelé aussi "taux d'humidité".
toutes les machines auraient leur TH. La mienne, une Domo 3900, aurait un TH de 50%. J'ai trouvé ça aussi sur le Net, car franchement le soi-disant manuel d'utilisation de ma machine est nul.
si j'ai bien compris, le but de ce TH est de recalculer vers ma machine les proportions farine/liquide d'une recette donnée. Par exemple, si votre machine a un TH de 60 %, et que votre recette parle de 500 g de farine et de 300 g d'eau, moi je devrai ajouter 250 g d'eau à 500 g de farine - mon TH est de 50%. C'est l'exemple le plus simple, il faut une calculatrice pour les cas qui s'écartent de la "normale". Mais bon, le problème n'est pas là.
prèsque toutes les recettes ne donnent PAS la marque de leur machine à pain, et a fortiori pas le TH. Alors comment dois-je faire le calcul? Ou estimez-vous que c'est superflu? En d'autres termes, est-ce que je peux utiliser vos proportions, sans me soucier du TH de votre machine et de la mienne?
Et, dernière question comme disent les journalistes, si le TH a de l'importance, faut-il tenir compte de la farine et de l'eau uniquement, ou bien de tous les ingrédients solides et liquides?
J'espère que tu te plairas sur ce forum... et bravo pour ton initiative dans la cuisine !
Moi j'ai une machine à pain moulinex home bread inox, ça doit être un th 60 je crois. En tous les cas je n'ai jamais fait attention, toutes les recettes trouvés sur internet ont fonctionné même si ce n'était pas la même machine. Je pense franchement que ça ne doit pas changer grand chose, en tous cas je n'y ai jamais prêté attention, je ne suis même pas sure du th de ma machine et je ne sais pas ce que ça change ! Alors fais des tests et tu verras bien !
Pour le pain tu peux faire la pâte dans la machine, je lance le programme normal et avant la 4ème levée je le sors, je le façonne en plusieurs petits pains que je laisse monter une fois de +, je fais ensuite des traits en forme de croix, tu peux mettre un peu de farine et ensuite tu les mets au four sans le préchauffer.
Pour nous c'est l'idéal car on est 2 et pas de gros mangeurs de pain donc ça va dans le congèle et on les sort au fur et à mesure ! Ce soir j'ai fait des petits pains au lait avec le même principe et demain matin au petit déj'... mmmh !
Peut-être que madame Lucky mangera plus de pain quand elle aura goûté comme le tien est bon !
Les mix tout prêts, ça va pour commencer mais ensuite, tu seras assez expert pour travailler avec les ingrédients de base, ce qui permet la créativité ; et puis, regarde la composition, il y a plein de choses qui n'ont rien à faire avec un bon pain maison.
Tu as très bien compris comment utiliser pratiquement le TH
Quand tu veux faire une recette trouvée quelquepart, tu dois adapter (souvent modifier, car le TH 50 n'est pas courant, on voit davantage de TH 60) la quantité de liquide pour satisfaire le TH de TA machine.
On compte comme liquides le lait, l'eau, les oeufs, le beurre si fondu, les arômes liquides, le yaourth, le fromage blanc, la crème ; le miel coulant fait discussion. Donc tu mets tous ces liquides dans le verre gradué pour avoir la bonne mesure (pour toi, 250ml pour 500g de farine).
Pour les farines plus complètes ( T > 80, jusqu'à 150 - la blanche normale est T45 ou T55), il faut un peu plus d'eau, jusqu'à 30ml de plus pour 500g de farine, ce qui revient à augmenter le TH.
Pour répondre à ta dernière question, pour les solides, on ne compte que le poids de farine. Il faut quand même limiter le casse-tête !
Vas-y, lance-toi, fais tes essais et note pour pouvoir modifier ou reproduire.
voici le lien qui te conduira sur le forum MAP (machine à pains) -conseils et notices
tu y trouveras les renseignements sur le th et autres ( en debut de page)
bonne boulange
mon premier pain était bon, la partie supérieure un chouia trop aéré (les tartines ont tendance à se laisser aller comme une feuille de papier tenue à la verticale) mais ce n'est qu'un petit détail.
je me suis trompé dans le calcul du TH de ma machine: il est plutôt de l'ordre de 55% 56%.j'avais mis de l'eau pour 50% - la prochaine fois j'ajouterai un peu plus d'eau; en effet la pâte me paraissait un peu compacte lors du pétrissage.
essaye comme un th=60 et surtout tu as eu le bon reflexe de regarder le pâton dans la machine (c'est mieux que la tv ) pendant le pétrissage (surtout en 2° partie) le pâton doit avoir une allure souple et rebondir contre les parois de la cuve
en tous cas tu as dû pas mal te documenter, pour un débutant tu as déjà compris pas mal de choses
bonne boulange