Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Sénégal : Soupoukanja et plats sénégalais

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Sénégal : Soupoukanja et plats sénégalais
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lepingoune
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Montréal, Québec, Canada

Posté le: 09 Aoû 2004 [23:50]    Sujet : Sénégal : Soupoukanja et plats sénégalais

Bonjour,
j'ai chez moi de l'huile de palme non raffinée (de couleur orange) que j'utilise généralement pour faire du savon. Mais voilà, j'aime tellement l'odeur que je voudrais faire de la cuisine avec !
Je sais qu'elle se cuisine beaucoup en Afrique (Sénégal, ...). Pourriez-vous me donner quelques recettes simples ?
Merci !
Arthur

Version imprimable de cette page
khady
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 18 Oct 2004 [13:55]    Sujet : Re: Sénégal : Soupoukanja et plats sénégalais

Recettes Sénégalaises

En bonne sénégalaise,je me dois de te donner une recette que tu devrais apprécier:

Soupoukanja.
350g de Gombo
1/2 kg de Viande + 1 cuisse de poulet fumé (pour le gout!)
150g de Tomates fraîches
100ml d'huile de Palme
100g de Tomate concentrée
2 oignons
2 piments
1 bouillon de boeuf
50g poisson séché ou crevtte séchées
Sel
Nombre de personnes: 4
Alors il y a deux méthodes pour préparer la "sauce au gombo" ou Soupoukanja.
1ère methode:
Mettre 1 litre d'eau dans une casserole ou cocotte.
Y mettre la viande coupée en morceau et les tomates fraîches.
Laisser bouillir 20mns.
Pendant ce temps mettre dans un mortier ou mixeur les gombos coupés, 1 oignon et le piment.

Ajouter ce mélange homogène dans votre casserole avec les crevettes séchées, ne pas fermer.
Le tout doit être cuisiné à feu doux au moins 30mns. Remuer de temps en temps avec une cuillère en bois, j'insiste sur 'en bois'.
Ensuite mettre l'huile de palme et la tomate concentrée.
Attendez 15 mn avant de mettre du sel et le poulet fumé
Le sel se met a la fin de la cuisson de la sauce.

Servir cette sauce avec du riz. Peut également se manger seule avec du pain.

2ème Méthode:

Faire chauffer à feu doux votre huile ou huile de palme.
Faire roussir la viande, l'oignon coupé, tomates concentrées et fraîches, et le piment.

Attendre 10 mn avant d'ajouter 3/4 de litre d'eau.
Pendant ce temps dans un mortier ou mixeur, piler les gombos, le piment restant, l'oignon restant.

Ajouter ce mélange homogène dans votre casserole, ne pas fermer.

A feu doux laisser cuire et mijoter 30 mn. Remuer de temps en temps avec une cuiller en bois. Ensuite ajouter l'huile de palme .
Laisser mijoter 15 mn à feu doux.Ajoutez le poulet fumé
Mettre le bouillon ou du sel en dernier, 5 mn avant de servir.
Servir cette sauce avec du riz.Peut également se manger seule avec du pain.

Bon appetit et donne moi en des nouvelles.
Tu as également beaucoup de recttes à Salvador de Bahia (bresil) à base d'huile de palme, ce sont leurs origines africaines qui parlent!!
Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
Chaton416
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Suisse

Posté le: 23 Mai 2007 [12:55]    Sujet : Re: Sénégal : Soupoukanja et plats sénégalais

Poulet au Carry du Sénégal

1 poulet
3 cuillérées d'huile de palme
3 échalotes
2 tomates
1/2 gousse d'ail
1 piment
2 cuillères à café de carry
sel, poivre

Découper le poulet. Faire revenir à l'huile, le faire sauter fréquemment, saler, poivrer. Le retirer lorsqu'il est a point. Mettre dans la poèle les échalotes hachées finement, les tomates, l'ail, le piment, le carry. Faire revenir rapidement. Mouiller avec un peu d'eau. Ajouter le poulet et recouvrir.

Laisser mijoter 45 minutes. Servir accompagné de riz, coco râpé, arachides grillées et pillées.

bon appétit Un peu de Magie

Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Suisse

Posté le: 23 Mai 2007 [13:04]    Sujet : Re: Sénégal : Soupoukanja et plats sénégalais

Couscous simple Sénégal

Préparation 1 heure
Cuisson 2 heures 30

600 g de viande de mouton
4 cuillérées d'huile de palme
300 g d'oignons
100 g de concentré de tomates
250 g de tomates
1 litre d'eau
1 bouquet garni
400g de chou
300g de navets
300 g de courgettes
300 g de manioc
300 g de patates douces
200 g de citrouilles
100 g d'oignons verts
600 g de couscous de mil
se, poivre

Couper la viande en morceaux. Faire chauffer l'huile. Y faire revenir la viande. Puis les oignons émincés. Quand le tout est bien doré ajouter le concentre de tomates delayé dans un peu d'eau, puis les tomates pelées et coupées.

Verser l'eau, le bouquet garni, le sel et le poivre. Faire cuire, a ébullition, ajouter les légumes pelés et coupées en morceaux. Laisser cuire doucement deux heures au moins et plus si cela est nécessaire.

Quand le tout est cuit, mettre la viande et les légumes dans un plat chaud. Tenir au chaud. Disposer l'ensemble au goût.

Mouiller le couscous avec la sauce.

Remarques : Selon la saison ou les région, on peut utiliser d'autres légumes que ceux indiqués.

Bon appétit ! Un peu de Magie

Page 1 sur 1