Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tomates cerise

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Tomates cerise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
mmpegase
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: 70 Haute Patate

Posté le: 09 Aoû 2004 [18:37]    Sujet : Tomates cerise

J'ai beaucoup de tomates cerise cette année, J'en ai fait au vinaigre comme les cornichons: connaissez vous un autre mode de conservation?

Sinon comment les présentez vous à table : crues, cuites?

mmpegase

Version imprimable de cette page
nounoune
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau

Posté le: 09 Aoû 2004 [19:04]    Sujet : Re: Tomates cerise à foison

Moi aussi j'ai eu pleins de tomates cerises cette année :
J'en mange comme ça de temps en temps, sinon, dans une salade avec du magret de canard, des morceaus de pommes granny.
J'en ai mis au congélateur, ainsi quand je ferai des rôtis je pourrais les mettre dans ma cocotte.
Tu peux également les faire à la provençale (recouverte de chapelure).
Voilà mes quelques idées.

babane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Rat
L0calisation: Entre terre et lune...

Posté le: 09 Aoû 2004 [21:17]    Sujet : Re: Tomates cerise à foison

Comment congèles tu tes tomates cerises nounoune?

Perso, je les propose le plus souvent à l'appéro seul ou sous forme de brochette avec du fromage, cornichon...

Tu peux faire des tartelettes aux tomates cerises, c'est délicieux. Un cake aussi...

nounoune
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 10 Aoû 2004 [08:17]    Sujet : Re: Tomates cerise à foison

Je les lave, les équeutte et je les mets dans un sac congélation.
Ensuite, quand je cuisine, je les passe sous l'eau (ce qui enlève la péliculle de glace) et je les mets dans ma sauce de rôti et je laisse cuire.

Vallée
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Bruxelles

Posté le: 11 Aoû 2004 [11:11]    Sujet : Re: Tomates cerise à foison

Si ça te tente, j'ai ceci :

Gazpacho aux tomates cerises
Ricotta aux épices (décorée de tomates cerises)
Bruschetta aux tomates cerises
Tomates cerises épicées, calmar au harissa, vermicelles et persil
Salade de semoule de blé, tomates cerises, feta et haricotx blancs
Salade de pois chiches, tomates cerises et haricots (style Indien végétarien)

Tu peux aussi les faire sécher au four (j'ai aussi la recette).

flo-flo
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Haute Garonne

Posté le: 11 Aoû 2004 [23:15]    Sujet : Re: Tomates cerise à foison

tu peux les présenter en amuse bouches :
tu les fait revenir doucement à la poêle dans un peu d'huile d'olive, il ne faut pas qu'elles éclatent.
Tu les met à refroidir dans un joli plat, tu les assaisonnes au basilic haché finement, saler et poivrer si tu aimes .
Pour les manger tu les met sur une bonne tranche de pain, et ce que j'adore c'est les écraser à la fourchette pour que le jus imprègne le pain. Très Heureux
voilà ça fait un petit truc à présenter avec un assortiments d'entrées froides comme de la tapenade, des pivrons marinés ...
flo

omegate
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Périgueux

Posté le: 11 Aoû 2004 [23:43]    Sujet : Re: Tomates cerise à foison

tu peux aussi les faire confire comme des cerises, en ajoutant du basilic à la préparation Heureux

C'est étonnant, et on te demandera ce que c'est que ce petit truc rouge délicieux Cligne de l'oeil

Vallée
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Bruxelles

Posté le: 16 Aoû 2004 [13:45]    Sujet : Re: Tomates cerise à foison

Me voilà !

Les tomates de Manisha Gambhir Harkins (Ed Cassis)

Tomates épicées, calmar au harissa, vermicelles et persil 4p

700g de mini calmars, 250g de nouilles de riz, 3 càs huile d'olive, 5-6 càs de harissa concentré, 300g de tomates cerises coupées en 4, 1 poignée de persil plat finement haché, sel marin, poivre noir, qqs gouttes de citron (fac)

Nettoyer les calmars et réserver.

Mettre les nouilles dans un plat et les couvrir d'eau bouillante. Laisser tremper 3-4 minutes (ou voir instructions sur le paquet).

Entre-temps, chauffer 2 càs d'huile d'olive dans une grande poêle à frire. Y faire revenir les calmers et la majeure partie du harissa. Faire sauter brièvement et mélanger vigoureusement. Laisser cuire pendant 1-2 min jusqu'à ce que les calmars perdent leur transparence et soient bien tendres.

Quand les nouilles sont prêtes, les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide. Les diposer dans un plat et les mélanger avec 1 càs d'huile d'olive et le reste de harissa (juqu'à ce que les nouilles en soient bien imprégnées). Dans la poêle, faire revenir les tomates, le persil, le sel et le poivre. Mélanger jusqu'à ce que tout soit bien chaud.

Servir sur les pâtes avec qqs gouttes de citron (fac).

Semoule de blé à la tomate, la menthe, la feta et haricots blancs 4p

300g de tomates cerises, 225g de semoule, 300 ml de bouillon de légumes chaud, 1 càs d'huile d'olive, 1 càs de beurre, 450g de haricots blancs en boîte, égouttés et rincés, 125g de feta émiettée, 2 càs de menthe grossièrement hachée, sel, poivre

Mettre les tomates cerises dans un saladier avec un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre et mélanger. Les cuire pendant 2-3 minutes sur un gril préchauffé jusqu'à ce qu'elles soient tendres et que les peaux éclatent (ou les griller pendant 5 min dans un four préchauffé à 230°).

Mettre la semoule dans un grand saladier et recouvrir de bouillon chaud. Ajouter l'huile d'olive. Mélanger une seule fois, recouvrir de film alimentaire et laisser reposer 5 min. Egrainer ensuite avec une fourchette et verser dans un tamis en acier à petits trous. Cuire à la vapeur (en mettant le tamis au-dessus d'une casserole d'eau bouillante) pendant environ 5 min. (On peut évidemment aussi cuire la semoule "normalement", selon les instructions du paquet).

Remettre la semoule dans le saladier, ajouter du beurre et égrainer de nouveau avec une fourchette jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu. Ajouter les haricots, la feta et la moitié de la menthe. Assaisonner au goût de sel et de poivre. Ajouter précautionneusement les tomates (pour ne pas les casser) et assaisonner avec le reste de menthe.

Pois chiches et masala à la tomate et aux haricots 4-6p

1 épaisse tranche de gingembre frais haché, 2 gousses d'ail hachées, 2 càs d'huile, 1/4 càc de curcuma moulu, 3 piments verts frais coupés en 2, 1 càc de graines de cumin, 1 oignon coupé en demi rondelles, 250g de haricots verts, 800g de pois chiches en conserve égouttés et rincés, 1 pincée de clous de girofle moulus, 1 pincée de cannelle, 1 càc de coriandre moulue, 1/4 càc de cumin en poudre, 250g de tomates cerises coupées en 4, sel, poivre

En accompagnement : feuilles de coriandre hachées, pains indiens ou pains pita

Ecraser le gingembre et l'ail en une pâte granuleuse. Chauffer l'huile dans une casserole, ajouter le curcuma, les piments et les graines de cumin. Faire revenir brièvement. + les oignons ; faire revenir pendant +- 6 min. + le mélange gingembre/ail ; faire revenir pendant encore 2-3 min (jusqu'à ce que les oignons soient tendres).

+ les haricots verts et 150ml d'eau ; porter à ébullition. Diminuer le feu et laisser cuire encore 10 min. + les pois chiches, le clou de girofle, la cannelle, la coriandre et le cumin moulus. + sel et poivre au goût et bien mélanger. Laisser cuire encore 9 min. Ajouter précautionneusement les tomates cerises, couper le feu, couvrir et laisser cuire à la vapeur pendant 1-2 min. Parsemer de coriandre hachée et servir.

Tu peux éventuellement mixer les tomates avant de les ajouter.

Tomates séchées au four 4p

500g de tomates, 1/2 gousse d'ail coupée en fines lamelles, huile d'olive, sel, poivre

Couper les tomates en deux, oter le coeur, mais pas le jus.

Les disposer sur un plat à four face coupée vers le haut. Saler, poivrer et recouvrir chaque demi tomate d'une fine lamelle d'ail. Arroser d'huile d'olive.

Laisser cuire les tomates dans un four préchauffé à 240° (ou au max) pendant +- 10 min jusqu'à ce qu'elles commencent à s'affaisser. Diminuer à 140° et laisser cuire encore 50 min. Retirer du four et laisser refroidir

Servir comme accompagnement, en apéro ou en entrée.

Bon travail !

poriotine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Auvergne-Clermont-Ferrand

Posté le: 17 Aoû 2005 [20:38]    Sujet : Re: tomates cerise

Recoucou Omegate !

Comment fais-tu pour que tes tomates cerises soient confites et avec quoi les sers-tu ? bizzzz Cligne de l'oeil

omegate
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 17 Aoû 2005 [21:27]    Sujet : Re: tomates cerise

Je suis la méthode d'Alain Ducasse. Pour des tomates cerises, je les coupe simplement en deux...

Tomates confites à l'huile d'olive

Temps de préparation total : 3 h, 4 portions

Ingrédients
10 tomates mûres et fermes de 120 g (env. 4 oz) pièce
4 branches de thym + Basilic
5 gousses d'ail
fleur de sel
sucre semoule
huile d'olive pour la cuisson
huile d'olives très mûres pour assaisonnement

Préparation Dictionnaire
1. Laver les tomates, retirer le pédoncule et inciser la peau en forme de croix, en veillant à ne pas entamer la pulpe.

2. Plonger les tomates dans de l'eau bouillante pendant 15 secondes, puis les retirer à l'aide d'une écumoire et les plonger dans un récipient d'eau glacée afin d'arrêter la cuisson. Dès qu'elles sont refroidies, les égoutter sur une plaque perforée.

3. Enlever la peau et couper les tomates en quatre dans le sens de la hauteur. Retirer l'intérieur, pépins et pulpes, pour ne garder que la partie extérieure.

4. Dégermer les gousses d'ail et les détailler en fins copeaux.

5. Assaisonner les pétales de tomate de sel, de poivre du moulin et de sucre, puis les arroser d'huile d'olive et les ranger sur une plaque, côté tranché contre le fond.

6. Disposer une lamelle d'ail et une feuille de thym sur chaque pétale, glisser la plaque au four à 90 °C (194 °F) et laisser confire les tomates pendant 2 h 30, en les retournant à mi-cuisson.

7. Lorsque les pétales de tomates sont flétris (mais pas trop secs), les sortir du four, les ranger sur une grille en Inox et les laisser refroidir.

8. Les mettre ensuite dans un bac, les recouvrir légèrement d'huile d'olives très mûres et les conserver au frais pendant 7 à 10 jours.

poriotine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Auvergne-Clermont-Ferrand

Posté le: 18 Aoû 2005 [10:56]    Sujet : Re: tomates cerise

Merci à toi pour ces renseignements. Je voudrai savoir tout de même une petite chose : peut-on les garder plus longtemps que 10 jours comme les tomates confites en bocaux du commerce ? Cligne de l'oeil

omegate
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 18 Aoû 2005 [16:19]    Sujet : Re: tomates cerise

oui, dès lors qu'elles sont conservées dans l'huile Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Tomates cerise
Page 1 sur 1