Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Problème avec mes conserves

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Problème avec mes conserves

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Purée de poivrons rouges à l'harissaRecette : Stérilisation de champignons brunsRecette : Stérilisation de soupe de courgettes et carottesRecette : Stérilisation de coulis de tomates au basilicRecette : Stérilisation de soupe de légumesRecette : Stérilisation de dés de courgettesRecette : Pleurotes  et trompettes de la mort stériliséesRecette : Champignons des près stérilisés
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
petitlulu
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 06 Jan 2008 [20:50]     Problème avec mes conserves

Bonjour,
J'ai fait des bocaux...
Ratatouille et soupe, semble pas y avoir eu de problème.
Mais saucisses lentilles, j'ai un problème.
J'ai comme des points blancs qui se sont formés partout dans le bocal et sur le dessus. Comme si un champignon s'était développé.
Je ne comprends pas, ça m'est arrivé la dernière fois sur des conserves de rôti de porc que j'ai dû jeter.
Pourtant voilà comment j'ai procédé.
J'ai préparé et cuit mon plat. J'ai ébouillanté mes bocaux dans une casserole d'eau bouillante, idem pour les joints. Je les ai remplis immédiatement avec la préparation brulante, j'ai soigneusement essuyé les contours pour m'assurer que rien n'était sur le bord, j'ai fermé et stérilisé 1h30 à l'autocuiseur. Il s'agit de bocaux de 375g. Les joints sont neufs.
Alors... qu'est ce qui cloche? Je suis malheureux

Version imprimable de cette page
azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 06 Jan 2008 [22:38]     Re: problème avec mes conserves

Bonsoir,

Je ne pense pas que les points blancs soit forcément des champignons de moisissures, ça peut tout simplement être des gouttes de graisse qui ont figé en refroidissant. La saussise est une viende grasse, et la graiise à du en sortir pendant la stérilisation.

Ouvre un bocal, s'il s'ouvre facilement : tu jettes, il est dur à ouvrir c'est qu'il est bien stérilisé !

Ensuite fait confiance à ton odorat et tes papilles : fais chauffer, renifle et goute sans avaler (tu pourras te rincer la bouche ensuite).

Si tes conserves on "tourné" l'odeur sera aigre et désagréable, et le gout acide.

Tu peux aussi chauffer quelques points blancs dans une cuillère sur la flammme, si ça fond et devient huileux, pas de souci ! Si ça déssèche c'est du moisi !

Azalee !
nineduclos
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 06 Jan 2008 [22:39]     Re: problème avec mes conserves

Bonsoir Petitlulu, la stérilisation c'est assez délicat, j'ai abandonné la cocotte minute il y a bien longtemps, pour en revenir a la bonne vieille marmite haute et, comme ça je suis certaine que mes bocaux sont largement couverts d'eau et, le dernier conseil c' est de les laisser refroidir dans l'eau Le top il y a aussi le stèrilisateur,et pourqu'oi pas les anciennes lessiveuses des grands mères( je vais me faire traiter de vieille' ringarde'

A +

petitlulu
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Jan 2008 [21:42]     Re: problème avec mes conserves

Merci pour vos réponses et astuces. Je vais effectivement chauffer sur une cuillère pour vérifier, mais ce matin au cours de la pause café, j'en ai parlé à ma chef qui est une dame qui en connait un sacré rayon question cuisine et conserves. elle m'a charié un peu et à midi m'a appelé en me disant "descend moi ta pièce à conviction" ! (je précise, nous sommes voisines car en logements de fonction dans le même immeuble). Elle dit sans aucune hésitation qu'il s'agit de gras et que comme je cuisine sans matière grasse ajoutée, en enlevant le plus de graisse possible, il y en a très peu et ça fait des petits boulettes minuscules.
Elle a essayé d'ouvrir mes pots, et je peux vous dire qu'il sont hyper soudés, pas de problème, vous pouvez toujours tirer !
Me voilà rassurée, je ferai par acquis de conscience le test de la cuillère, mais ça ira je pense.
J'ai récupéré le vieux stérilisateur à l'ancienne de ma maman avec le thermomètre.
Combien de temps d'ébullition pour un plat de viande déjà cuit?

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien

Posté le: 10 Jan 2008 [08:30]     Re: problème avec mes conserves

de toute facon, si tu as fais le test des cahoutchou à la sortie du stérilisateur, il n'y a pas de probleme !

pour le stérilisation de viande déja cuite au stérilisateur, c'est 60 min !
et surtout, tu laisses refroidir dans l'eau, l'idéal, tu stérilises le soir, et tu sorts les bocaux seulement le lendemain !

petitlulu
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 12 Jan 2008 [14:05]     Re: problème avec mes conserves

Merci beaucoup pour ces conseils.
C'était bien du gras !
Je suis à court d'idées de conserves aujourd'hui.... Question

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Problème avec mes conserves
Page 1 sur 1