Posté le:
05 Jan 2008 [17:38] Sujet :
Des idées de menus pour horaires décalés
Bonjour à toutes et tous
Avant de poser ma question laissez moi vous souhaiter une chaude et heureuse année
Alors voilà le probléme, bien qu'en formation pour devenir cuisiniére, j'éprouve au quotidien une énorme flemme à préparer les repas, parce que
je n'ai pas des horaires faciles
(je finit à 16h la matinée et au mieux à 23h30 en soirée) mais aussi parce que je suis végétarienne mais mon ami non, donc c'est toujours
un casse tête incroyable pour trouver des repas qui sont adaptables aux deux
!
De plus nous essayons de prendre un maximum de repas ensemble, du coup je déjeune avant de partir / il dine en rentrant. Donc entre 18h et 18h30. Alors que mon diner pris aux alentours de minuit est plutot une colation: le plus souvent une tasse de thé, u morceau de pain et du fromage.
Enfin voilà, j'en fait appelle à vos lumiéres, si jamais vous avez des conseils, tant sur les menus, que sur une quelconque organisation qui pourrait nous faire respirer un peu !
(détail important nous n'avons pas de congélateur)
L0calisation: Yvelines
Posté le:
05 Jan 2008 [19:00] Sujet :
Re: Des idées de menus pour horaires décalés
Bonjour Minipom,
Vous avez bien raison d'essayer de manger ensemble.
Votre ami pourrait peut-être faire quelque plat qui se conserverait au réfrigérateur jusqu'au lendemain 18 h 30 un jour sur deux de manière à vous laisser "souffler" un jour sur deux également.
ça n'a rien à voir avec la "flemme". La cuisine, c'est comme l'amour, ça se partage !
En tout cas, pour votre collation de la nuit, ça semble difficile de dépasser ce que vous prenez parce qu'après, eh bien, vous allez vous coucher, donc, seule solution : bien manger suffisamment à 18 h 00 ou 18 h 30.
Bonne année 2008 à vous deux !
Posté le:
05 Jan 2008 [21:38] Sujet :
idéesminipom, votre repas de 18h c'est votre repas du soir, c'est il me semble le bon moment de partager des menus à base de légumes, de céréales. s'il lui faut un complément plus consistant, voir ce qui pourrait âtre adapté. je ne sais pas bien de combien de temps tu/vous disposez pour préparer ce repas et si tu as un four progammable. je pense aux légumes en cuisson lente au four : gratins, tians, des quiches aux légumes...
praline57
Posté le:
06 Jan 2008 [06:02] Sujet :
Bonjour à vous deux, et d'ores et déjà merci de vos réponses Lola et Praline
En ce qui concerne notre équipement c'est minime: mini four + micro onde des années 80 avec fonction grill (pas crisp hein, ça crame, ça fait pas griller )
C'est vrai que les gratins sont une bonne idée, j'ai une mandoline, ce qui me permet de trancher suffisement fins les légumes pour que la cuisson ne soit pas interminable! un bon plat pour moi, bon accompagnement pour lui
Enfin rien que ma démarche m'a donné plein d'idées pour l'avenir,
crumble de sardines, curry de lentilles (avec de l'ananas en boite, on ne se refuse rien ), pates avec pesto de roquette ou autres feuilles ,...
du savoureux, rapide, et qui nécessite un équipement de base
En tout cas merci beaucoup beaucoup,
Si vous avez d'autres conseils nous seront évidemment preneurs et toujours reconnaissants.
<3
Posté le:
07 Jan 2008 [12:14] Sujet :
pourquoi ne mangez-vous pas tranquillement tous les 2 vers 23h30 ? vous seriez moins stressés ; toi tu auras fini ton service et ton ami peut, lui, faire une collation vers 18h00 avec toi, un repas dure environ 1/2 heure, ça vaut peut-être le coup, ce n'est pas encore une heure très tardive; cô ça vous inversez la collation et le dîner :
tu peux préparer à l'avance des veloutés de légumes ou des crèmes (crème d'artichauts ; de céleri ; d'asperges...), c'est facile à réchauffer et tu rajoutes à ton ami qques lardons grillés, c'est délicieux!
tu peux préparer effectivement des gratins de légumes, des boulettes de riz également appelées" arancini": c'est avec du risotto que l'on fait refroidir et que tu mets en boule en ayant rajouter qques oeufs avant et tu farcis ces boules en général de bolognaise et de petits pois ou de mozzarella et de jambon de parme ; pour toi tu ne peux mettre que des petits pois et tu en fais d'autres pour ton ami; ensuite tu les passes dans l'oeuf battu et de la chapelure et, le soir, tu n'as plus qu'à les mettre à dorer dans un bain d'huile le temps que la chaleur traverse l'arancino pour être bien chaud à l'intérieur!
Posté le:
07 Jan 2008 [12:24] Sujet :
j'oubliais, tu peux préparer des sauces pour des pâtes à l'avance : sauce tomates avec aubergines frites dans la sauce tomate au basilic ; sauce crème et jambon, réduite avec du parmesan râpé; pesto avec tomates confites; une sauce toute simple que l'on mange très tard en italie, souvent en sortant de boîte de nuit : tu mets de l'huile d'olive à chauffer doucement sans la faire bouillir avec 1 ou 2 gousses d'ail selon le goût, tu rajoutes une pointe de piment et du persil et tuverses sur des spaghetti en saupoudrant de parmesan : un régal et c'est du vite fait!ce sont des "spaghetti aglio e olio"
Posté le:
16 Jan 2008 [09:13] Sujet :
Des idées de plats vite faits ca ne manque pas d'après ce que j'ai lu, moi je te propose également
.. des tomates farcies froides (évider, réserver la pulpe que tu mélangeras pour ton compagnon avec du thon + macédoine + mayo et herbes de ton choix et pour toi juste pulpe + macédoine + oeuf dur émiétté + mayo + herbes
saler et poivrer selon gout evidemment, ail et oignon ou echalotte aussi
.. un petit plat chaud vite fait : deux ou trois tranches de jambon maigre dans lesquels tu mets du fromage doux puis tu roules, tu passes dans de l'oeuf puis dans la chapelure et hop à la poele le temps de dorer la panelure .. pour toi tu prends le meme fromage doux que tu couperas en carrés de 5 x 5 ou tu peux prendre les petits carrés que l'on trouve au rayon fromage (tu peux mettre ce gendre de carrés aussi dans le jambon oulé) tu passes dans l'oeuf puis dans la chapelure le tout à dorer en meme temps que le plat de ton compagnon ... une petite salade et le tour est joué et c'est excellent
.. si vous aimez les endives : prendre 2 belles feuilles d'endive que l on superposera pointe sur pointe pour obtenir une petite barque, y déposer du gruyère râpé au fond, émietter du jambon blanc par dessus, couvrir de fromage blanc épais type faisselle, recouvrir à nouveau de gruyère rapé, passer au four le temps que le gruyère soit bien doré .. pour toi tu remplaceras le jambon par du thon ou un petit filet de poisson .. faire lenombre de barquettes que tu voudras en fonction de votre faim .. c'est très bon et vite fait
tout ceci est vite fait encore plus si vous le faites à deux ce qui est encore mieux puisque vous ne passez guère de temps ensemble
bonne journée
________