Posté le: 05 Jan 2008 [16:55] Tarte chocolat à la mousse coco
Bonjour,
j'ai réalisé ce matin à partir d'une recette de Mimine ces tartelettes à base de ganache au chocolat et de mousse coco. C'est franchement un régal !
J'ai utilisé une pâte sablée cacao cannelle que j'avais au congel, mais on peut aussi utiliser une pâte classique)
Pour la pâte la recette est celle-ci:
Sophie21 a écrit:
Pâte sablée chocolat :
Les quantités sont pour 3 pâtes, il suffit d'en garder une portion et de congeler les 2 autres. Pour les pâtes congelées, il faut les laisser décongeler au frigo depuis la veille.
250 g de beurre ramolli, 150 g de sucre glace, 50 g de poudre de noisettes, 5 g de cannelle, 2 oeufs, 400 g de farine, 10 g de levure chimique, 10 g de cacao
Malaxer le beurre en pommade, ajouter le sucre glace, la poudre de noisettes et la cannelle. Mélanger.
Incorporer les oeufs un par un.
Verser la farine, la levure et le cacao, bien mélanger.
Rouler en boule, filmer et garder au frigo une nuit.
Faire cuire la pâte a blanc, 15 min à 180°C.
Ingrédients :
1 pâte sablée
200 ml de lait de coco
40g de noix de coco râpée
100 g de chocolat Nestle dessert corsé
100 ml de crème liquide (à 3% pour moi)
50 g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine
3 blancs d'oeufs
Garnissez un moule à tarte de pâte. Recouvrez d'une feuille d'aluminium et faites cuire à blanc 15 min à 200°C.
Faites bouillir la crème liquide et versez-la sur le chocolat cassé en carrés dans un saladier.
Couvrez et attendez 5 minutes. Mélangez, puis nappez-en le fond de tarte cuit.
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 min. Essorez-les.
Pendant que les feuilles ramolissent, faites tiédir le lait de coco dans une casserole avec le sucre, puis hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Mélangez jusqu'à ce qu'elles soient complètementdissoutent. Laissez tiédir.
Battez les blancs en neige ferme. Ajoutez en plusieurs fois le lait de coco tiède aux blancs d'oeufs en neige en mélangeant délicatement. Incorporez la noix de coco râpée. Nappez la tarte avec la mousse coco. Placez au réfrigérateur au minimum 3 heures avant de déguster.
Posté le: 07 Jan 2008 [14:11] Re: Tarte chocolat à la mousse coco
hummmm ! ça m'a l'air délicieux tout ça ...
et pas trop long en plus, ça m'arrange ...
mon zom adore la noix de coco et en plus en ce moment il à des envies de chocolaaaaat !
bon il faudrait qu'il mette le frein ,car les exces de noël et compagnie ne lui ont pas fait que du bien, mais dur dur de le raisonner
tite question (comme d'hab ' ) ... pas de risque que les blancs retombent avec le lait tiède ?
bizzzzzzzzzzz
PS : très bonne année à toi sophie et plein de bonheur
Posté le: 07 Jan 2008 [18:06] Re: Tarte chocolat à la mousse coco
Coucou matilo,
merci et bonne année à toi aussi
Les tartelettes sont vraiment bonnes, j'ai mangé la dernière ce midi. Pour les blancs, tu incorpores le mélange tiède (pas chaud) en plusieurs fois, j'ai fait attetion et je n ai pas eu de soucis. Le mélange coco chocolat, j'adore, en plus ces tartelettes ne sont pas trop sucrées J'ai fait la ganche avec du chocolat à 70%, c'est trop bon et ca fait un bon contraste avec la douceur de la noix de coco.