Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Envie d'essayer de pétrir en map et cuire au four?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Envie d'essayer de pétrir en map et cuire au four?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
olyne
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Bordeaux

Posté le: 05 Jan 2008 [08:49]    Sujet : Envie d'essayer de pétrir en map et cuire au four?

Coucou,
Encore moi ... Choqué, hein ?, comment ?
Vu que mon pain ne gonfle pas beaucoup, qu'il n'est jamais doré et que mes pales restent tout le temps coincées dedans, je voudrais tenter de ne faire que le pétrissage en map (machine à pains) et ensuite de faire cuire le pain au four mais j'ai besoin de conseils:
- la pâte doit former une boule à la fin du dernier pétrissage?
- combien de temps dois-je laisser lever la pâte avant de l'enfourner?
- je n'ai pas de cocotte en fonte, puis-je mettre le pain sur du papier sulfu et sur une plaque?
- quel aspect dois-je donner au pain, dois je le "ciseler" sur le dessus?
Merciiii

olyne
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Bordeaux

Posté le: 05 Jan 2008 [08:55]    Sujet : Re: envie d'essayer de pétrir en map et faie cuire au four?

suite... Heureux
sur mon livret, il est noté qu'il y a 3 pétrissages et 3 levées, je dois enlever mon pain à la fin du 30 pétrissage? la durée de la dernière levée est de 30mn est ce que je laisse le pain lever à l'extérieur de la map (machine à pains) autant de temps?

Mounette1602
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Aube - CHAMPAGNE ARDENNES

Posté le: 05 Jan 2008 [10:34]    Sujet : Re: envie d'essayer de pétrir en map et cuire au four?

bonjour, alors voici MA façon de faire. Après pétrissage dans ma MAP (machine à pains) je laisse lever une 1ère fois dans la machine, le cycle dure 1h50 (pétrissage et levage) puis je sors ma pâte, j'aplatis celle ci sur un plan fariné, je la remets en boule puis je mets dans ma cocotte qui est en pyrex et je laisse lever 2h minimum, mais ça, ça dépend de la température extérieure, mais il m'arrive de laisser toute la nuit, dans la pièce ou au frigo et de cuire le lendemain.
je ne fais que rarement des grignes car elles ne sont jamais belles, j'y arrive pas confus (ennuyé)
maintenant, la cuisson sans cocotte, c'est une autre technique que je ne maitrise pas, j'ai essayé de faire des baguettes, mais c'est pas encore à mon gout. Il y a sûrement d'autres toinettes qui te donneront des conseils.
tu peux aller voir dans mon album, il y a des photos d'un pain cuit en cocotte.

Version imprimable de cette page
jclcq
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe

Posté le: 05 Jan 2008 [11:11]    Sujet : Re: envie d'essayer de pétrir en map et cuire au four?

bonjour
cuire au four n'est pas très évident
j'utisise depuis peu une MAP (machine à pains) QUIGG
1ER ESSAI avec farine à pain résultat pas terrible
par contre resultat parfait avec " la préparation prête à l'emploi MON FOURNIL pain blanc "
la recette est précisée sur le paquet
320 ml eau à 20 25°
500 gr farine ci dessus

par contre il faut rajouter 1 sachet de levure boulangère

]sélectionner programme poids 750
sélection pain blanc (3h30) couleur foncé
rien de plus
le pain est très aéré et ne sèche pas

pour la brioche : FARINE MON FOURNIL préparation brioche
rajouter aussi 1 sachet de levure boulangère

j'ai trouvé cette farine au centre Leclerc

bon courage
et tous mes voeux
jc

melimeli
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: creil 60

Posté le: 05 Jan 2008 [12:51]    Sujet : Re: envie d'essayer de pétrir en map et cuire au four?

voila ce que je fais
Pâte à la machine cuisson au four traditionnel
Mettre dans la machine
300ml d'eau
10g de sel
400g de farine T55 et 100g farine de seigle ou aux céréales
7g de levure fraîche

Mettre le programme pâte jusqu'à la fin (+ou- 1h30).
A la fin du programme pâte, diviser en 4 morceaux, bouler et laisser se détendre 20 minutes sur un plan de travail, recouvert d'un linge.
Aplatir et remettre en boule en repliant la pâte sur elle même 3 fois.
laisser de nouveau se détendre 20 minutes sur un plan de travail.
Façonnez les baguettes en roulant la pâte en boudin, puis placer sur le filet ou sur une plaque de cuisson. je ne fais pas de grignes, elles se font toutes seules
Laisser lever (au dessus du four)le temps du chauffage du four à 250° avec de l'eau dans la lèche frite.
Laisser cuire le plus bas possible dans le four 20 à 25 minutes minutes selon la cuisson voulue

Je ne suis pas mécontente de moi.

sorbetiere
yaourtiere
sterilisateur
lolo81240
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: tarn lacabarède

Posté le: 05 Jan 2008 [13:19]    Sujet : Re: envie d'essayer de pétrir en map et cuire au four?

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt J'ai ma machine à pain depuis 1 an. Au début je fesais tout à la MAP (machine à pains) mais le pain qui ressemble à du pain de mie ca nous a soulé!
Maintenant je fais donc le pétrissage et la levée dans ma MAP (j'utilise toutes les recettes de mon livre et d'autres trouvées sur le net, différentes farines...aucun soucis!).
Je fais chauffer mon four (gazinière classique). Je sors ma pate et je la modèle en fonction de mes envies (couronne, boule, tordu...je strille ou pas ca dépend de mes envies). Si elle est trop molle je farine un peu ça dépend des fois.
Ensuite je mets une feuille de papier cuisson sur ma plaque et j'enfourne en mettant mon four au ralenti. Environ 20 à 30 mns. Mon pain double de volume (2°levée) et puis je monte le four pour faire dorer mon pain de 10 à 20 mns selon les goûts.
Une fois cuit je le pose sur une grille pour le faire refroidir.

De temps en temps je fais également des pains précuits que je mets ensuite au congel. Je procède comme en haut mais je fais juste gonfler (2° levée) et précuire 5 mns. Je pose sur la grille et une fois froid je mets dans un sac au congel. Puis le jour où j'ai besoin je sors du congel et le place dans mon four chaud pendant 10 à 15 mns. Hum trop bon!

manue45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: 45140

Posté le: 09 Jan 2008 [14:34]    Sujet : Re: envie d'essayer de pétrir en map et cuire au four?

je faisais mon pain "à la main" avant d'avoir ma 1° map, alors je suis rapidement passée à la cuisson au four
je fais le prog. pâte (1h30 ou 1h50 selon les modèles) et ensuite je pratique un peu comme melimeli ou lolo81240
par contre je grigne mes baguettes à la lame de rasoir et je les mouille avant d'enfourner, quand elles sont dorées je diminue la T° du four pour qu'elles restent belles sans brûler
ZOOM (clic)
Envie d'essayer de pétrir en map et  cuire au four?
ZOOM (clic)
Envie d'essayer de pétrir en map et  cuire au four?

C'est bon

robot SHG KM 700.07
théïère siméo

3 loulous: Clément (13) Chloé(11) Coline (7)
...et un ordi capricieux Mort de rire !
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Envie d'essayer de pétrir en map et cuire au four?
Page 1 sur 1