Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes pour edentes !

   
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Recettes pour edentes !
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
_lala
Membre habitué
Membre habitué


Age: 38
Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 22


Posté le: 04 Jan 2008 [15:43]    Sujet : Recettes pour edentes !

Bonjour à toutes et à tous !
J'aimerais lancer un sujet qui me tient à coeur : après une maladie grave, mon père est enfin en rémission mais n'a plus de dents (il doit encore attendre avant de se faire mettre un appareil) et très peu de salive. Celà fait un an que celà dure et il a de grandes difficultés à s'alimenter et surtout à manger autrechose que des soupes et des tartares de boeuf avec des oeufs.
Il y a une très grande quantité de gens dans ce cas aujourd'hui dans le monde. Il y a bien un livre de Michel Dehoux qui donne des recettes (Recettes de cuisine molle pour édentés), mais elles sont assez compliquées.
Voici donc ma question : auriez-vous des idées de recettes (surtout des plats) qui seraient compatibles avec ce handicap ? Merci d'avance de vos réponses afin que je régale mon cher Papa...


_________________
Chez moi, quand on tue le cochon, tout le monde rit ! Sauf le cochon.
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
marichoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 49
Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 13 Mar 2004
Messages: 1548
L0calisation: Bouches-du-Rhône


Posté le: 04 Jan 2008 [19:00]    Sujet : Re: recettes pour edentes !

je n'ai pas de recettes en particulier mais je pense à la semoule fine ou moyenne cuisinée dans un bouillon de volaille, puis agrémentée de crème fraiche et d'épices ou herbes coupées menues. pourquoi pas une quiche sans pâte avec le jambon passé à la moulinette et du parmesan en poudre ou des lamelles de son fromage préféré ;les lentilles corail fondent dans la bouche et sont très bonnes; une terrine de poisson en gelée ou classique, une terrine de foie de volaille avec un coulis de tomate, des pâtes étoiles avec de l'huile d'olive, du basilic et parmesan.
côté desserts c plus facile avec les flans, bavarois, mousses.....
bon courage et bon appétit à ton papa.
Marichoco.


_________________
le poids de ma gourmandise....
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
cavalière
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif


Age: 50
Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 116
L0calisation: Belgique


Posté le: 05 Jan 2008 [18:43]    Sujet : Re: recettes pour edentes !

Bonsoir,

C'est vrai, c'est un casse-tête. Comme Maricocho, je ne pense à aucune recette en particulier (ou alors, il faudrait un livre!), mais peux te donner quelques pistes:

tous les plats de poisson conviennent (là, je peux te donner des recettes, si tu veux), ainsi que toutes les purées de légumes: de pois cassés, de potiron, de carottes, de céleri-rave, de lentilles, de pois chiches...

le hachis parmentier (couches superposées de hachis de viande aux aromates et de purée de pommes de terre)

les riz sautés asiatiques, viandes et légumes coupés très finement

Je dois arrêter, autres idées lundi. Bisous


_________________
ce que je veux, je le peux
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 5
Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 2715
L0calisation: IDF


Posté le: 06 Jan 2008 [11:54]    Sujet : Re: recettes pour edentes !

Bonjour _lala (aux autres aussi....)

En premier lieu je crois qu'il faut un hachoir genre moulinette avec un couteau à deux lames opposées mais sur des niveaux différents (je ne sais pas si mon explication est claire....)

A une certaine époque j'ai dû cuisiner pour quelqu'un qui avait un problème similaire : ce n'est pas évident, surtout parce que ce que l'on cuisine déjà haché est peut-être trop gros et ce que l'on hache après cuisson perd beaucoup de son goût.

Je devais préparer une nourriture liquide et donc beaucoup de purées : purée de viande, purée de légumes purée de féculents.

Pour les purées de viande : je cuisinais la viande normalement, ensuite je la hachais avec une partie de la sauce et éventuellement de quoi ajouter du goût (romarin, basilic, persil frais etc) et j'ajustais la consistance avec un peu de bouillon.

Les purées de légumes : pour des légumes cuits à manger chauds je les hachais mélangés soit à de la sauce, soit à du bouillon, soit un coulis de tomate avec fines herbes; pour des légumes pouvant être consommés en vinaigrette je les hachais avec de la vinaigrette et éventuellement très peu d'eau pour liquéfier.
Pour les légumes crus c'était plus difficile : en dehors de la tomate en coulis.....

Pour les féculents : pas facile non plus!
Purée de pommes de terre classique mais faite avec de la crème liquide au lieu de beurre et lait : le goût est meilleur surtout si on la fait un peu plus liquide que la normale.
Un moyen de donner plus de goût : ajouter de l'oignon très finement émincé et frit.

Les pâtes : il existe des pâtes très fines (cheveux d'ange, vermicelles, petites lettres). Si ce n'est pas trop gros pour ton père tu peux les faire au beurre ou evec une sauce.
Exemple de sauce tomate qui a beaucoup de goût et peu d'acidité : faire revenir des oignons émincés dans de l'huile d'olive, ajouter un peu de pulpe de tomate, un peu de bouillon cube, du laurier et laisser cuire jusqu'à ce que les oignons soient bien fondants.
Hacher (sans le laurier) de façon à réduire le tout en purée et laisser réduire encore sur le feu : assaisonner les petites pâtes avec cette sauce réduite qui n'est pas trop rouge.

Un plat agréable à base de légumes et pâtes : le minestrone .
Le principe : couper en brunoise carotte, oignon, poireau, céleri, persil, oignon, tomate, ail, les faire revenirà l'huile, ajouterdu bouillon et laisser cuire. Ajouter des petites pâtes, les laisser cuire et servir avec une bonne poignée de parmesan.
Selon ce que ton père peut manger comme morceaux soit tu coupes les légumes très fins, soit tu les laisses cuire vraiment beaucoup et les écrases à la fourchette avant d'jouter les petites pâtes.

Une recette similaire peut être faite avec du riz.

Sinon : riz et pâtes peuvent aussi être réduits en purée avec un morceau de beurre et du bouillon.

Tu peux faire une sauce bolognaise en la laissant cuire très longtemps (pas trop de tomate car la sauce bolognaise n'est pas une sauce tomate, mais veille à ce qu'il y ait suffisamment de liquide : après 2h de cuisson pour du porc ou 4 ou plus pour du boeuf la chair devrait se défaire facilement)
Tu peux la servir avec des pates de très petite taille ou une purée.
Si tu mets suffisamment de carotte, oignon et céleri dans ta sauce, avec une cuisson longue cela la rend plus crémeuse et peut remplacer le légume dans le repas.

Une recette très locale, italienne, et qui a beaucoup de goût : viande hachée de cheval avec de la polenta .
Pour 1-2 personnes
Faire revenir un petit oignon émincé dans un mélange beurre et huile d'olive, ajouter 200 g de viande de cheval hachée, saler et poivrer et la faire revenir.
Ajouter un hachis d'ail et persil (une petite gousse d'ail ...) plus un peu de vin blanc ou un peu de bouillon et laisser cuire à feu doux pendant 1h.
Ajouter alors 100 g de pulpe de tomates (pelées) et 75g environ de poivron pelé et émincé et laisser cuire encore 30mn (plus si nécessaire...)

Ce plat se sert traditionnellement avec de la polenta de farine de maïs.
Ne pas trop en faire car cette viande perd du goût si rechauffée....

Pour le poisson : en général le poisson cuit est plus tendre que la viande
je pense qu'il suffit de le cuire normalement et de l'écraser à la fourchette, de préférence avec un peu de sauce pour que ce ne soit pas trop sec.

Pour les desserts c'esst plus facile, beaucoup de recettes sont adaptées, mais un fruit auquel on ne pense pas souvent et qui est très nourrissante : une banane écrasée avec du sucre.
Ne pas oublier non plus le classique gâteau de semoule (avec ou sans raisins secs, éventuellement coupés en 2 ou 4 morceaux pour les rendre plus petits) : c'est en généréal crémeux et bien nourrissant.

Pour une recette de viande qui change un peu : pourquoi ne pas t'inspirer des escalopes à la crème pour un plat de veau haché à la crème ?
Je ferais revenir un petit oignon très, très finement haché, j'ajouterai du veau haché que je ferais revenir très rapidement en l'écrasant avec une fourchette afin que les grains de viande se séparent les uns des autres, sel, poivre, un petit morceau de bouillon cube de boeuf (ou un peu de fond de veau) et de la crème fraîche. Servir immédiatement avec des pâtes très fines ou une purée.
Si ton père peut manger les menus morceaux de viande hachée c'est probablement plus appetissant que une escalope à la crème hachée et mélangée à la sauce ...

J'espère que tu trouveras des idées dans tout ce blabla.

Si je pense à autre chose je ne manquerai pas de te le signaler

En attendant : bon courage à ton pére et à toi aussi.


_________________
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
cavalière
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif


Age: 50
Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 116
L0calisation: Belgique


Posté le: 07 Jan 2008 [21:30]    Sujet : Re: recettes pour edentes !

Re-bonsoir,

Bon, j'ajoute ce que je n'ai pas eu le temps de te dire samedi. Pour le problème de la salive, il est évident que tous tes plats doivent être très mouillés; pour éviter que ce soit trop gras, tu peux faire des sauces à base de légumes (je l'ai fait pour un régime c'est très bon). Presque tous les légumes se prêtent à être accomodés en coulis: il suffit de les cuire, coupés en petits dés, dans un peu de bouillon, et de mixer ensuite. Un peu d'huile d'olives, ou une noix de beurre frais, et des aromates relèveront le tout.

Bonne chance, et n'hésitez pas à demander si vous souhaitez une recette précise.


_________________
ce que je veux, je le peux
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
_lala
Membre habitué
Membre habitué


Age: 38
Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 22


Posté le: 18 Jan 2008 [13:56]    Sujet : Re: recettes pour edentes !

Merci à vous pour toutes vos idées (pardon d'une réponse un peu tardive due à un remplacement d'ordinateur) et surtout le temps pris (Lili-it, malgré ce que ta fiche indique, tu ne peux pas avoir 5 ans... Cligne de l'oeil )
Vous m'avez apporté plus que des pistes, carrément des solutions toutes faites.
Je m'attelle dès ce week-end à les mettre en pratique.
Je pense qu'il serait bien de continuer de traiter ce sujet le plus longtemps possible car une seule semaine sans dents et sans salive, c'est 14 idées de repas à trouver. Et quand on n'a pas le moral, bien manger, ça fait du bien ! Alors si d'autres ont des idées, n'hésitez pas !
Grosses bises. ET EXCELLENTE ANNEE 2008.


_________________
Chez moi, quand on tue le cochon, tout le monde rit ! Sauf le cochon.
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Recettes pour edentes !
Page 1 sur 1
Revenir en haut de page


Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité