Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Help levures !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Help levures !
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Fille du Sud
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 02 Jan 2008 [16:42]    Sujet : Help levures !

Bonjour et tout d'abord BONNE ANNEE 2008 à tous et à toutes. On s'embrasse.

Comme j'ai du être très sage en 2007, le Père Noël avait glissé une MAP (machine à pains) Home Bread Baguette sous le sapin. Je commence donc tout juste mes premiers pas de super boulangère... Français

J'ai besoin de vos conseils avisés au sujet de la levure.

J'ai bien compris que pour les pains et les brioches il fallait de la levure boulangère ou levure de boulangerie (d'ailleurs c'est la même chose ?). Par contre laquelle prendre ? Pitié ! Pitié !

- La levure en petits sachets (du style de la levure chimique) s'utilise directement dans la MAP en dernier ingrédient après la farine et sans la diluer dans l'eau ? J'étais un peu pressée l'autre jour et je n'en ai pas trouvé dans ma grande surface. On en trouve facilement ? Je l'ai peut-être raté l'autre jour...

- La levure briochin en petits sachets s'utilise aussi après la farine ? Par contre il est marqué sur le paquet qu'elle lève 2 fois plus vite. Alors peut-on l'utiliser en MAP ? Les quantités sont-elles celles données dans les recettes ou faut-il adapter ?

- La levure en petites billes s'utilise comment ? On la met après la farine sans la réhydrater ou bien il faut la réhydrater ? Si on la réhydrate, on la met où ? Avec les liquide ? Problème, elle va rentrer en contact avec le sel... Là je suis un peu perdue. Et on la réhydrate avec quoi ? Eau tiède ? Lait ? ...

- La levure Fran*ine en sachet dose c'est bien mais le sachet est prévu pour quel poids de farine ?

- La levure fraiche est à diluer je pense mais du coup on la met à quel niveau dans les ingrédients ?

Hou là, désolée pour la longueur de mon post mais j'avoue nager un peu dans la levure là... Je suis à plat !

Merci pour votre aide.

A bientôt. Hello, Kikou, Bonjour

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien
L0calisation: toulouse

Posté le: 02 Jan 2008 [17:28]    Sujet : Re: help levures !

bonjour et bienvenue à toiparmi nous !

pour la levure, tout dépends de tes gouts et surtout de la quantité de pains que tu fais !

pour moi, je prends de la levure saf en boite de 500 gr ou des pains de levure fraiche de 500 gr aussi !

mais si tu veux, pour commencer, tu peux utiliser de la levure briochin en sachets c'est tres bien !

attention tu parles de la levure en petits sachets style levure chimique, elle ne va pas pour les pains, les brioches ni les viennoiseries ! il faut absoluement de la levure de boulangerie : instantannée, en petits grains ou fraiche peut importe, elle a la meme fonction, c'est juste la présentation qui change !
en sachet, elle a l'avantage d'etre faite pour 1 pain (voir 2 sachets pour 500 gr de farine il me semble ?)
en grains, elle a l'avantage de se conserver tres longtemps, d'etre tres économique, et de pouvoir se congeler si tu arrives à la date de péremption.
fraiche, elle est tres bonne, et c'est incontestablement pour moi la meilleure ! tu peux l'acheter en pain de 500 gr, l'émiéter et la mettre au congele pour qq mois.

Version imprimable de cette page
Fille du Sud
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Jan 2008 [21:19]    Sujet : Re: help levures !

Merci pour ces précisions.
Où trouves-tu des levures en si grande quantités ? En grande surface ?

Pour la levure en petites billes (levure de boulangerie déshydratée), comment faut-il l'utiliser ? La délayer puis la laisser reposer ? Ensuite on l'incorpore à quel endroit : avec les liquides ou après la farine ?
Une fois le petit sachet ouvert j'ai pas l'impression qu'il se conserve très longtemps...

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Jan 2008 [21:27]    Sujet : Re: help levures !

bonsoir,

pour la levure, je la trouve dans une épicerie orientale en grains ou fraiche, sinon, en grain, tu la trouveras aussi dans les magasins bio.

la levure en petites billes doit etre réhydrater avant avec un peu de liquide tiède, et oui tu attends 5 ou 10 min pour ajouter le reste de tes ingrédients au dessus.

oui elle se conserve tres longtemps, et de toute facon, tu peux toujours congeler toutes les levures, qu'elles soient fraiche, en grain ou instantanée.

Fille du Sud
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Jan 2008 [21:34]    Sujet : Re: help levures !

Je ne savais pas que l'on pouvait congeler les levures, c'est bon à savoir quand on arrive vers la date de péremption.

Merci.

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Jan 2008 [21:36]    Sujet : Re: help levures !

oui c'est tres pratique !
Fille du Sud
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Jan 2008 [21:47]    Sujet : Re: help levures !

Je reste sur mes petites billes, désolée embarrassé (oops), quand tu la réhydrate, si tu mets ensuite tes autres ingrédients dessus, le sel va rentrer en contact avec la levure non ? C'est pas génant ? Il ne vaut pas mieux faire un puit dans la farine ?

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Jan 2008 [21:51]    Sujet : Re: help levures !

non je mets tous les ingrédients dans ma balance, chaque fois je fais la tare pour etre sure du poids, et je mets tous dans mon petrin en une seule fois (sauf le beurre) et zou en route !

pour le sel, je sais pas si c'est vrai ou pas !

certains disent que le sucre empêche la levure de lever, mais c'est faux et ca j'en suis sure car je met toujours 1 càc de sucre quand je réhydrate la levure avec le liquide !

mets pour en avoir le coeur net, je" testerais avec du sel !

Fille du Sud
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Jan 2008 [22:02]    Sujet : Re: help levures !

J'ai aussi entendu dire qu'il fallait mettre un peu de sucre pour réhydrater les levures alors je doute aussi que ça les tue !

Merci. Faudra que j'essai ça demain. Je pense faire une brioche. Faut que je choisisse la recette, il y en a tellement qui ont l'air bonnes.... Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Jan 2008 [22:06]    Sujet : Re: help levures !

oh oui, ma pâte pour ma brioche tressée est prête pour demain, reste plus qu'a faire la cuire demain matin !

mon fils le plus jeune adore la brioche qui a reposée toute une nuit, elle prends un petit gout sure qui lui plait beaucoup !

Fille du Sud
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Jan 2008 [22:08]    Sujet : Re: help levures !

Moi je pensais faire plus simple et la faire à la MAP (machine à pains). C'est quoi ta recette ? Elle est faisable à la MAP ? OK ce sera moins jolie qu'une jolie brioche tressée mais bon.... pour débuter ce sera déjà ça....

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Jan 2008 [22:16]    Sujet : Re: help levures !

oui je pense qu'elle doit pouvoir s'adapter en map (machine à pains) ?
je pense que ce sont les quantités de liquide qui changent non ?

Pour une belle brioche tressée, il faut :

* 500 gr de farine,
* 80 gr de sucre,
* 200 ml de lait,
* 125 gr de beurre,
* 1 oeuf,
* 4 gr de levure SAF,
* 4 gr de sel.

Préparation :

préparer la levrure et la réhydrater, ajouter tous les autres ingrédients et petrir pendant au moins 5 min.

voila, elle est simplissime, mais c'est vrai que tréssée, elle est tellement jolie !

Fille du Sud
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Jan 2008 [22:26]    Sujet : Re: help levures !

Merci !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Help levures !
Page 1 sur 1