Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Choix des farines à pain

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Choix des farines à pain
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
tati
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: rousillon

Posté le: 02 Jan 2008 [07:12]    Sujet : Choix des farines à pain

Bonjour à tous, meilleurs voeux et bons pains !
Je viens d'acquérir un MàP moulinex et c'est super !
Mon seul pb c'est de trouver la farine T55 qui semble recueillir vos suffrages et si possible en grande quantité. Chez moi mon super marché fait de la Francine de ref inconnue ?
Si vous avez qqs conseils d'achat et où, je prends.
J'ai parcouru un peu les discussions sur le sujet et suis un peu perdue entre les T45; 55; 60 etc...
Laquelle fait mieux quoi ?
Pour l'instant j'ai fait le plus simple avec farine blanche Francine levure Francine recette de la machine "pain blanc" et je suis très satisfaite, mais je compte bien ne pas en rester là et varier un peu.
Merci
Tatie

Version imprimable de cette page
virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien
L0calisation: toulouse

Posté le: 02 Jan 2008 [07:47]    Sujet : Re: choix des farines à pain

bonjour tati et bienvenue parmi nous !

pour la farine, c'est vrai qu'au début, c'est un peu la jungle !

pour la farien t45, peu d'utilisation, sinon la patisserie, coupée de moitié avec une t55, elle peut-etre tres utile pour les pâtes !

pour les pains, alors la tu as le choix il en existe tellement ! à toi de les tester, et de faire ton choix !
pour un pain blanc, tu peux prendre de la t55 sans probleme et n'utiliser que ca.

ensuite, pus le chiffre apres le t est élevé, plus la farine sera compléte et moins ton pain montera car elle sera alors pauvre en gluten.
maintenant, tu peux couper ta farine t130 avec une farine t55 !

maintenant, tu peux aussi coupé ta farine t55 avec de la farine de kamut, de la farine de seigle plus ou moins complète, de la farine d'épautre .... tu as le choix franchement !

apres, ou peux tu trouver tes farines ? dans une minoterie, fais les pages jaunes et fais marcher le bouche à oreille autour de toi pour trouver la plus proche de chez toi, sinon, je me serts beaucoup dans les magasins bio pour toutes les farines un peu spéciales.
d'autres utilises uniquement les farines 1er pri des magasins, apres, c'est à toi de faire ton choix en fonctions de tes gouts, de ton budget, et surtout tes attentes en matieres de qualités !

voila, j'éspère avoir répondu à tes questions, sinon, n'hesites pas ce sera avec plaisir

virginie

tati
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 02 Jan 2008 [08:03]    Sujet : Re: choix des farines à pain

virginie31 t'es super et je te remercie de toutes ces précisions.
J'ai aussi tenté un achat sur internet mais les tarifs ne semblent pas très attractifs à cause du port (plus de 10€ de port pour 5 kgs).
Encore merci
tati

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Jan 2008 [08:28]    Sujet : Re: choix des farines à pain

oui c'st vrai que les frais de port sont assez élevés sur le net, et en plus, on essais de commander un peu plus et finalement, les farines ne se conservent pas toujours tres longtemps surtout si comme moi tu vis à la campagne, et que les souris attaquent !

sinon, la solution, c'est la minoterie, ou le magasin bio ! en petites quantités, de toute facon, fais toi meme ton pain te reviendra moins cher !

tati
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 02 Jan 2008 [08:35]    Sujet : Re: choix des farines à pain

Il est vrai que 5kgs à la fois c'est déjà trop pour 2 personnes au foyer.
Coté Bio je me méfie car la conservation est encore moins assurée, un jour j'ai trouvé des petites bêtes volantes alors que je ne l'avais pas plus de 8 jours. Je me contenterai donc de mon super marché local.
Encore merci.
Tati

elisto
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Vendée

Posté le: 02 Jan 2008 [13:41]    Sujet : Re: choix des farines à pain

Si tu as un rayon bio dans ton supermarché, tu y trouveras aussi des farines (T55, T65, complète, semi-complète).
Chez moi la farine 1er prix "top budget" est de la T55, et je fais mes pains avec sans problème Heureux
Et comme l'a dit Virginie31, tu peux couper les farines.. moi j'utilise aussi de la farine d'épautre, de chataignes (je les trouve en grande surface)..ça change et c'est bon ! Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon!

tati
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 03 Jan 2008 [06:48]    Sujet : Re: choix des farines à pain

Merci à toutes, j'ai trouvé enfin de la T55 à mon super et j'en ai pris 4kgs de suite, effectivement il y a aussi des farines un peu spéciales que je couperai pour varier un peu.
Mais je suis prudente car j'ai vu que pas mal rataient le pain, pour l'instant avec ma machine c'est super avec le pain blanc.
Encore merci.
Tati

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Jan 2008 [07:26]    Sujet : Re: choix des farines à pain

tu as raison tati, qui va doucement va loin !

mais tu verras aussi que toutes les farines sont bonnes alors achetes de temps en temps une farine différente, juste un sachet pour tester : seigle, t 130, maïs, épautre, chataigne, riz .....

en tout cas, bon pain à toi et penses à nous mettre une petite photo des que tu auras un pain de fait !

tati
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 03 Jan 2008 [08:37]    Sujet : Re: choix des farines à pain

moi je souhaitais mettre une photo mais je n'arrive pas à faire un copier/coller sur ce texte ?
J'ai bien envoyé une photo avec le "poster une photo à partir de votre ordinateur" mais je ne sais pas où elle a atterri ?
Tati

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Jan 2008 [09:51]    Sujet : Re: choix des farines à pain

bon en fait, tupeux choisir un hebergeur de photo au choix, sinon, tu peux t'ouvrir un album, perso je trouve que c'est mieux car tes photos sont toujours sur le forum !
tati
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 03 Jan 2008 [10:25]    Sujet : Re: choix des farines à pain

voir l'album perso tati, une photo du premier pain
tati

Bérangère.
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
L0calisation: toulouse,31

Posté le: 04 Jan 2008 [01:46]    Sujet : Re: choix des farines à pain

bonour tatie;

je viens egalement d'acquerir une MAP (machine à pains) et j'ai acheté plusieures farines mais je n'ai pas encore eu le temps d'en profiter malheureusement

pour la reference T55, j'ai trouvé dans mon intermarché en bas du boulot la marqe TOP BUDGET qui la fait à 0.69 euro le kilo

voila Heureux

par contre je n'ai pas eu beaucoup de choix car tout le rayon avait ete devalisé apres ces fetes de noel

le pere noel doit manquer d'inspiration parfois et apporter les mêmes cadeaux a toutes les filles sages

bon pain

tati
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 04 Jan 2008 [06:36]    Sujet : Re: choix des farines à pain

Bonjour
Bérangere, j'ai eu mieux, 0.45€ le kg chez moi mais c'était un arrivage, cela changera peut-être mais j'en ai profité avec 4 kgs de T55.
Moi je constate que depuis que je fais mon pain (réussi) nous en mangeons plus ! Adieu la ligne et le régime c'est trop bon.
Pour l'instant :
_ pain blanc
_ pain aux raisins
_ pain aux noix
_ pain aux éclats de chocolat
A part le dernier pas très bon le reste est très réussi et a beaucoup de succès.
Je dois avouer que j'ai retourné ma première machine qui, chrono en main ne respectait pas du tout les temps de programmes affichés et le pétrissage était presque nul. Avec la 2eme c'est parfait.
Tati

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Jan 2008 [08:16]    Sujet : Re: choix des farines à pain

oui c'est vrai que le pain maison pour peu qu'on l'aime part tres vite !
j'en fais 1 par jour en ce moment !

hier pain de seigle bio au levain un délice !

sinon, le pan de mei est notre classique, il se mange au petit dej au repas du soir avec une bonne soupe !
en version surcrée comme en version salée, c'est divin !

Els
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Rat

Posté le: 21 Jan 2008 [08:57]    Sujet : Re: choix des farines à pain

J'utilise ma machien depuis une semaine avec de la farine pour pain biologique gris Soezie. ça fait un super pain aéré et très bon.
J'en ai trouvé dans une jardinerie dans le Nord mais sur leur site soezie.com j'ai vu qu'il y a des points de vente un peu partout.
Ils ont beaucoup de variétés, entre autres de la farine toute prête à utiliser avec juste de l'eau. J'ai fait une brioche hier soir; elle est superbe, bien levée et dorée.
sinon j'ai déjà essayé avec de la farine premier prix, en ajoutant du lait, des oeufs, du beurre et de la levure spéciale brioche de Demarle et c'était super aussi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Choix des farines à painAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2