| Quelle map choisir 1 ou 2 pétrin ? |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
letiboop Membre habitué

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Déc 2007
L0calisation: quelque part en bretagne
|
Posté le:
01 Jan 2008 [22:51] Sujet :
Quelle map choisir 1 ou 2 pétrin ? |
|
|
bonjour à toutes et à tous, j'aimerais avoir vos avis sur la Quigg à 2 pétrins vendue chez Aldi ou la xbm838 au même prix mais avec un seul pétrin ? merci pour vos réponses, je sais qu'il y des pros de la map (machine à pains) sur ce site. A bientôt
|
|
|
|
|
 |
manue45 Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2004
L0calisation: 45140
|
Posté le:
02 Jan 2008 [10:15] Sujet :
Re: quelle map choisir 1 ou 2 pétrin ? |
|
|
bonjour,
j'ai eu la xbm 838, elle a tourné (beaucoup c'est vrai ) pendant 1 an et 15 jours avant de tomber en panne : pas de réparation hors garantie
j'ai donc acheté la quigg (qui me faisait envie depuis quelques temps) et j'en suis ravie
déjà le fait des 2 axes, je trouve qu'elle pétrit mieux, ensuite pour la cuisson, elle est un peu plus puissante et le pain est meilleur (enfin, je ne cuit pas souvent dans la map (machine à pains), mais ça arrive quand même )
sans compter qu'avec la forme de la cuve (plus rectangulaire) le pain est moins carré, les tranches ne sont pas "énormes" (si on considère la cuisson en map)
voilà, j'espère avoir pû t'aider, mais entre les 2, je n'hésiterai pas (même si tu prends une autre marque, je pense que c'est mieux à 2 pétrins,)
je n'y connaissais pas grand chose au début, j'ai pris celle qui était dispo en magasin, mais c'est à l'usage on se rend se rend compte le mieux de ses besoins

|
robot SHG KM 700.07
théïère siméo
3 loulous: Clément (13) Chloé(11) Coline (7)
...et un ordi capricieux  |
|
|
 |
delf745 Membre Mega Génial

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Mai 2006
L0calisation: esparron, Var
|
Posté le:
02 Jan 2008 [10:20] Sujet :
|
|
je pense que si je devais racheter une map (machine à pains) quand j'en aurai marre de galérer avec ma quigg je chercherai a deux pétrins c'est quand mm mieux pétri.
après pour la forme de la cuve tout depend aussi si tu veux cuire en map ou pas. mais un pain carré ou rectangulaire c'est kif-kif. là où ça change beaucoup ce sont les brioches, en four c'est beaucoup mieux d'où l'utilité du programme pâte seule
le reste de mon avis tu l'as sur ton autre post 
|
yaourtière Seb
Seb Vitasaveurs
|
|
|
 |
letiboop Membre habitué

|
Posté le:
02 Jan 2008 [12:02] Sujet :
|
|
merci beaucoup pour vos réponses, en fait je me demande si en effet c'est pas mieux de pétrir seulement en map (machine à pains) et puis de cuire au four, je suis en train de prospecter pour une pierre réfractaire que l'on met dans le four, en plus nous sommes de grands consommateurs de pizzas. En tous les cas merci bcp pour ces conseils. (si vous déjà utilisé la pierre réfractaire, votre avis m'intéresse).
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
02 Jan 2008 [12:14] Sujet :
|
|
c'est en effet mieux de cuire au four
en tout cas, perso j'ai fait 2 pains et une brioche tout en map (machine à pains). le pain était très bon. la brioche un peu sèche et compacte
depuis je fais toutes mes brioches en programme pate puis cuisson au four et là c'est incomparable!
ça fait longtemps que je n'ai pas fait de pains (depuis que j'ai repris le boulot ya moins de temps!) mais c'était quand mm bon!
la pierre refractaire je connais pas. ça sert a quoi?
car pour une bone cuisson de pain au four c'est pas compliqué : un bol d'eau en bas du four et la croute sera croustillante et dorée c'est garanti!

|
yaourtière Seb
Seb Vitasaveurs
|
|
|
 |
letiboop Membre habitué

|
Posté le:
02 Jan 2008 [12:45] Sujet :
|
|
en fait la pierre réfractaire c'est ce qui sert surtout pour la cuisson des pizzas, la chaleur est bien répartie et cela donne du croustillant à la pâte. je pense que je vais tester. Je vous dirais ce que j'en pense.
|
|
|
|
 |
chavouille Membre Actif

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Oct 2006
L0calisation: lot
|
Posté le:
02 Jan 2008 [12:57] Sujet :
|
|
j'ai eu pendant un an une machine à un seul pétrain ensuite à deux pas d'ésitation à deux c'est mieux. A un la cuve était plus courte et plus haute alors quand je faisais soit du pain, brioche ou gateau, je trouvais que pour faire des tranches c'était pas top, car même si elles étaient plus hautes il y en avait moins.
Pour la brioche j'ai essayé toute les recettes possibles et inimaginables elles étaient toujours peu moelleuse et séchaient trés rapidement il fallait les manger dans la journée et à la maison ils ne m'en voulais plu, je me suis mis à la farine francine spéciale pain brioché et brioche, c'est génial elles sont moelleuses filendreuses et se gardent plusieurs jours sans problème, et même à la limite si ça trenne un peu trop un petit coup de grille pain et c'est fabuleux
|
|
|
|
|
 |
Saperlipoupette Membre Super Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006
L0calisation: Venise Provençale
|
|
|
 |

|
Posté le:
04 Jan 2008 [08:25] Sujet :
|
|
comme je commence deja a regarder les map (machine à pains) pour reinvestir dans du meilleur matos que quigg, j'ai remarqué aussi un truc pas mal : un seul pétrin signifie maximum 1kg de pate
2 pétrins = plus de pate (en general 1,5kg max)
donc je me dis la chose suivante : un pain d'1kg c'est une bonne moyenne. ni trop ni trop peu
et si on prend une machine qui a un maximum de 1kg et qu'on fait toujours des pains d'1kg, on la fait toujours tourner a son maximum donc là où le moteur risque le plus de peiner.
Donc je pense que pour la longévité c'est mieux de prendre une map qui va au-delà de 1kg, donc qui a 2 pétrins forcément. Pour eviter de faire toujours peiner le moteur
Après reste a trouver la marque qui fait des bonnes machines fiables et robustes.
Ça m'a bien refroidit la quigg !
|
yaourtière Seb
Seb Vitasaveurs
|
|
|
 |
letiboop Membre habitué

|
Posté le:
04 Jan 2008 [09:54] Sujet :
|
|
Saperlipoupette dit "je fais plus souvent cuire mes Brioches ou Pains au four. On peut jouer sur les formes et le goût est bien meilleur. "
moi aussi je trouve que la cuisson au four donne un goût meilleur au pain, je fais donc ma pâte à la map (machine à pains) (trop impatiente, finalement j'ai acheté la XBM838 chez confo, j'en avais marre d'attendre la Quigg chez Aldi). Je fais le programme pate à pain (1h50 pour moi), mais quand je sors ma pâte elle collante de chez collante, peux tu me donner des conseils pour arranger cela Saperlipoupette ? j'hésite à rajouter de la farine car j'ai peur que mon pain soit un peu trop farineu au final au niveau de la mie.
merci bcp pour ta réponse précédente, si je dois acheter une autre map ce sera avec 2 pétrins, en même temps je fais des pains de 700gr pas plus car nous sommes 2 adultes et 2 enfants bas âge et mon mari en mange moins que moi, moi j'adore le bon pain. bientôt je m'attaque aux pizzas, j'ai commendé 2 types de plaques à mettre au four classique.
à bientôt 
|
|
 |

|
|
|
 |
manue45 Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2004
L0calisation: 45140
|
Posté le:
04 Jan 2008 [11:42] Sujet :
|
|
| letiboop a écrit: |
.....je fais donc ma pâte à la map (machine à pains) (trop impatiente, finalement j'ai acheté la XBM838 chez confo, j'en avais marre d'attendre la Quigg chez Aldi). Je fais le programme pate à pain (1h50 pour moi), mais quand je sors ma pâte elle collante de chez collante, peux tu me donner des conseils pour arranger cela Saperlipoupette ? j'hésite à rajouter de la farine car j'ai peur que mon pain soit un peu trop farineu au final au niveau de la mie.
.....:
|
tu dois peut-être mettre trop d'eau, essaye en mettant 10g d'eau en moins, lorsque ta pâte est en cours de pétrissage elle doit faire une boule qui cogne contre les bords de la cuve

|
robot SHG KM 700.07
théïère siméo
3 loulous: Clément (13) Chloé(11) Coline (7)
...et un ordi capricieux  |
|
|
 |
Saperlipoupette Membre Super Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006
L0calisation: Venise Provençale
|
Posté le:
04 Jan 2008 [12:41] Sujet :
|
|
| letiboop a écrit: |
Saperlipoupette dit "je fais plus souvent cuire mes Brioches ou Pains au four. On peut jouer sur les formes et le goût est bien meilleur. "
moi aussi je trouve que la cuisson au four donne un goût meilleur au pain, je fais donc ma pâte à la map (machine à pains) (trop impatiente, finalement j'ai acheté la XBM838 chez confo, j'en avais marre d'attendre la Quigg chez Aldi). Je fais le programme pate à pain (1h50 pour moi), mais quand je sors ma pâte elle collante de chez collante, peux tu me donner des conseils pour arranger cela Saperlipoupette ? j'hésite à rajouter de la farine car j'ai peur que mon pain soit un peu trop farineu au final au niveau de la mie.
merci bcp pour ta réponse précédente, si je dois acheter une autre map ce sera avec 2 pétrins, en même temps je fais des pains de 700gr pas plus car nous sommes 2 adultes et 2 enfants bas âge et mon mari en mange moins que moi, moi j'adore le bon pain. bientôt je m'attaque aux pizzas, j'ai commendé 2 types de plaques à mettre au four classique.
à bientôt
|
| Citation: | |
"ma pâte elle collante de chez collante, peux tu me donner des conseils pour arranger cela Saperlipoupette ? j'hésite à rajouter de la farine car j'ai peur que mon pain soit un peu trop farineu au final au niveau de la mie".
|
Coucou letiboop,
Ne t'inquiète pas pour ta pâte qui colle. Cela m'arrive aussi. Surtout, si la levée, c'est bien faîte.
Alors, j'ai remarqué, et c'est mon avis perso :
si je rajoute de la farine pendant le pétrissage, j'obtiens un pâton plus lourd et donc forcément une brioche plus tassée plus lourde,
si je ne rajoute pas de farine ma brioche est moins tassée donc mie plus aérée et plus légère.
Pour conclure, je farine simplement et légèrement mon plan de travail, je dépose mon pâton dessus, le façonne selon mon envie et hop au four pour la levée + cuisson.
Le fait de la travailler et la façonner sur un plan de travail légèrement fariné suffit à ce qu'elle ne colle plus.
J'espère t'avoir aidé
Je vois que comme nous toutes et tous, tu es devenu une accro de ta MAP en si peu de temps tu verras, au fil des jours, c'est super.
Pour ma part, c'est un achat que je ne regrette pas.
Nous sommes aussi 2 adultes et 2 enfants, mais je fais des pains et des brioches de 1.250 kg que je tranche et congèle par la suite.
Cela permet d'avoir du pain ou de la brioche, pour les jours, ou je n'ai pas eu le temps d'en faire du frais.
Saperlipoupette
|
|
|
 |
letiboop Membre habitué

|
Posté le:
04 Jan 2008 [14:28] Sujet :
|
|
merci pour vos réponses aussi rapides les "mapeuses". Effectivement je deviens complètement accro de la map (machine à pains) et de ce site que je trouve super intéressant avec des gens supers sympas.
je crois que la xbm838 a un th 50, voilà donc ce que je mets en quantité : pour 400 gr de farine, je mets 200ml d'eau (pain 700gr). Lorsque mon programme pâte est terminée, celle ci a levé dans la cuve le dessus ne colle pas mais dès que je veux la sortir elle colle aux paroies aux mains bref partout, un vrai chwing-gum, c'est donc difficile de la travailler.
J'avais une autre question dégazer ça veut dire applatir la pâte pour évacuer le trop d'air ? ensuite il faut laisser lever à nouveau ? c'est bien ça ?
merci bcp à vous vos réponses m'aident à faire mes 1ers pas avec ma map. 
|
|
 |
letiboop Membre habitué

|
Posté le:
04 Jan 2008 [14:38] Sujet :
|
|
| Citation: |
juste une précision : qu'entends tu par collante?
ta pate a gonflé a la fin de ton programme? et quand tu veux la sortir elle te colle aux doigts?
moi je me farine bien les mains et mon plan de travail.
|
oui la pâte a gonflé à la fin du programme, au début du programme elle forme bien une boule compacte qui cogne aux paroies, je pense pourtant respecter les rapports eau/farine (voir message + bas) qui correspondent au th de cette map (machine à pains), surtout rectifiez moi si je fais erreur. C'est peut-être normal qu'elle colle. Je pense que je choisis le bon programme, il faut peut-être arrêter la map avant la fin du programme, c'est à dire avant la levée. Merci encore
je vous souhaite une excellente journée.
|
|
 |
|