miss cat Membre Hyper Actif


Sexe: Inscrit le: 07 Aoû 2003 Messages: 139
| Posté le: 07 Nov 2004 [18:59] Poulet fumé | |
| Poulet fumé
Pour 6 personnes
INGRÉDIENTS
1 poulet de 1,7 kg
1 cuil à soupe de gingembre râpé
60 ml de sauce soja
3 cuil à café de thé (à l'orange, fumé ou thé noir de votre choix)
2 morceaux de zeste séché de mandarine
1 cuil à soupe de citronnelle séchée
1/4 de cuil à café de cinq-épices
3 cuil à soupe de cassonade
RÉALISATION
Dans un grand plat, mettez le poulet, ajoutez la sauce soja et le gingembre. Couvrez et laissez mariner pendant 4 heures (ou 1 nuit) au réfrigérateur en le retournant de temps en temps.
Posez le poulet sur une grille dans une cocotte. Remplissez d'eau à hauteur de la grille. Portez à ébullition, couvrez hermétiquement, réduisez le feu et faites étuver 25 minutes.
Mettez le poulet de côté, nettoyez la cocotte et tapissez le fond de 3 ou 4 grandes feuilles de papier d'aluminium. Pilez ou mixez le zeste séché et l'anis étoilé jusqu'à obtenir une poudre grossière. Ajouter le cinq-épices et le sucre. Saupoudrez l'aluminium de ce mélange.
Remettre la grille dans le fond de la cocotte et le poulet dessus. Faire chauffer à feu moyen et, lorsque les épices commencent à fumer, couvrir hermétiquement.
Réduire le feu et faire fumer le poulet pendant 25 minutes environ.
Vérifiez la cuisson en perçant une cuisse avec la pointe d'un couteau: les sucs doivent être transparents. Otez le poulet et découpez-le à la chinoise. Laissez-le dans la marmite feu éteint encore 15 minutes pour que les chairs se détendent.
Conseil :
vous pouvez utiliser les épices de votre choix (badiane, réglisse, cardamome) et poser le poulet sur un lit de branches de fenouil sec.
C'est vraiment autre chose que toutes ces bonnes recette que je viens de lire, une fumaison maison mais voilà pourquoi pas innover!
(Source: Julie cuisine TF1)
Miss cat
| _________________
Miss cat
|
|