Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mon levain liquide... ne l'est pas !

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Mon levain liquide... ne l'est pas !

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
petitlulu
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 31 Déc 2007 [11:13]     Mon levain liquide... ne l'est pas !

Bonjour,
Je suis nouvelle, vos recettes et photos m'ont mis l'eau à la bouche et devant les demandes répétées et insistantes de mon petit mari... Je veux me lancer dans le levain.
Mon fils est né un 1er janvier, alors disons que mon levain pourrait naître le jour de sons anniversaire !
J'ai donc mélangé 50g de farine de seigle bio + 50g d'eau de source tiéde. Le problème, c'est que ça fait une boule assez compacte, et après une nuit dans un bocal... ben.... rien. Nada... que dalle ! Est-ce normal? dois-je faire autrement? J'aimerais l'utiliser le week end prochain pour dire vrai.... Embarrassé (oops)

Version imprimable de cette page
jack 38
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 31 Déc 2007 [13:46]     Re: mon levain liquide... ne l'est pas !

Bonjour,
le seigle à besoin d'un peu plus d'eau que le blé...

Tu as utilisé la meilleure solution pour faire un levain. Simplement de la farine et de l'eau. Certains rajoutent des produits sucrés pour booster le levain, mais cela à l'inconvénient de de privilégier certaines bactéries au détriment d'autres dans le travail du levain.
Par contre en utilisant que de l'eau et de la farine il te faudra plusieurs semaine pour que le levain soit vraiment puissant, mais après il est quasi indestructible.
Le mien a 3 ans au compteur, je peux le laisser 1 mois au frigo (vacances), puis l'utiliser ensuite sans problème...

bon courage et bon réveillon

PS :
dans mes posts suivant je parle également du levain

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=1026921#1026921
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=1041690#1041690

petitlulu
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 31 Déc 2007 [15:00]     Re: mon levain liquide... ne l'est pas !

trois ans ! Cool pinaise t'es sper douée
crois tu que je doive refaire mon levain ou il va prendre?
En regardant par en dessous le bocal, on voit que des petites bulles se forment à l'intérieur de la boule.
Elle semble plus flasque et parait rejeter un soupçon d'eau... Songeur, pensif

jack 38
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 31 Déc 2007 [17:26]     Re: mon levain liquide... ne l'est pas !

Pas d'inquiétude !
L'important pour un levain c'est le nourrir régulièrement et correctement, surtout au début :
- tous les jours, le renouveler de moitié (en fait cela dépend de la température. Plus la température est basse moins le levain est actif et moins il y a besoin de le nourrir (à éviter pour un jeune levain) à l'inverse plus la température est élevée... mais pas trop quand même...
- avec de l'eau de source (le chlore de l'eau du robinet empêche le développement des bactéries...)
- quand aux proportions eau/farine faire pour qu'il soit souple et malléable pour faciliter le mélange, mais il peut être sans problème plus ou moins pâteux...
- éviter d'utiliser des instruments métalliques,
attention à qu'il ne soit pas contaminé par de la levure de boulanger, elle prendrait le pas sur le levain...

En final,après nourrissage, le levain doit doubler de volume avec une surface qui se bombe, puis il se dégonfle avec une surface qui se creuse. C'est là qu'il a faim et qu'il prend une odeur un peu acide...

Bonne réussite

petitlulu
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 31 Déc 2007 [19:17]     Re: mon levain liquide... ne l'est pas !

Voilà... j'ai nourri mon levain, je n'avais pas de farine t65, alors j'ai mis T45... c'est tout ce qui me reste après les préparatifs du réveillon.
Beaucoup de bulles en fait et ça semble bien prendre.
Maintenant, je vais le laisser à température ambiante, mais après faut faire quoi? Le nourrir combien de fois pour qu'il soit utilisable?
Le conserver de quelle façon? toujours à température ambiante?
Oh lala je sens que je vais me prendre au jeu ! Embarrassé (oops)

jack 38
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 04 Jan 2008 [11:50]     Re: mon levain liquide... ne l'est pas !

Bonjour et meilleurs voeux 2008
Désolé pour la réponse tardive, mais j'étais loin de tout ordinateur...
Pour nourrir le levain je crois que j'ai répondu dans le post précédant, une fois par jour au début, puis le renouveler quand on l'utilise quand il est costaud.

Quand aux farines, au début je n'utilisais que de la complète, puis rapidement un levain fait avec de la T55 pour les viennoiseries. Le levain à la T55 étant moins acide. Puis comme une de mes filles n'aimait pas trop le pain au levain avec la farine complète j'ai fait un levain moitié farine complète moitié T55 et je faits tout avec :

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=2994666#2994666

voila ce que cela donne pour une brioche :
ZOOM (clic)

Longue vie à ton levain !
et à bientôt pour des nouvelles

chardon doux
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat

Posté le: 06 Jan 2008 [19:20]     Re: mon levain liquide... ne l'est pas !

HELP

j'essae depuis plus d'un an de faire du levain Pleure ou vraiment très malheureux sans succès - soit il moisit ! soit il sèche ! soit il reste des jours et des jours et des jours ..... sans la moindre bulle

j'ai essayé de nombreux endroits dans la maison...

alors je réessaie : avant hier, j'ai pris 30 gr de farine de seigle bio + 30 gr d'eau en bouteille - bien mélangé avec une cuillère en bois - envoloppé dans un essuie - dans la cuisine - le matin.... rien

ce matin non plus, juste qu'il avait l'air de sécher un peu, j'avais oublié de poser un tissu humide - je l'ai mis dans le four, lumière allumée - pendant la journée, la température me paraît correcte, mais la nuit, elle descend...

ce soir, pas la moindre bulle - pas de moisissure - ?

d'après ce que j'ai lu, on commence à nourrir quand il a faim ou pour arriver à avoir la quantité nécessaire pour faire un pain : exact?

merci de vos réponses,

vigogne

petitlulu
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 06 Jan 2008 [20:44]     Re: mon levain liquide... ne l'est pas !

Moi je l'ai fait dans un bocal à conserves, crochet qui bloque le couvercle ouvert de quelques millimètres, aucun souci, il est posé sur le frigo.

chardon doux
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Jan 2008 [18:24]     Re: mon levain liquide... ne l'est pas !

Bonsoir,

je viens de commencer un message, je me suis éloignée quelques secondes et houps disparu

je disais donc que je venais donner des nouvelles de mon essai de levain : il a passé la nuit dans le four, lumière du four allumée, porte fermée - ce matin, je n'ai rien vu de particulier - j'ai réhumidifié le tissu posé dessus (légèrement) puis je l'ai mis près du radiateur de la cuisine -

je viens d'aller le voir : il lui a poussé une jolie tignasse blanche de quelques millimètres - enfin jolie Twisted Evil si on veut!

je suis prête à recommencer, mais si je ne mets rien d'humide, ainsi qu'on le dit sur presque tous les posts qui parlent de levain, il sèche, et quand je mets quelque chose d'aéré cependant, cela moisit - j'aimerais comprendre ce que je fais de travers Malheureux (triste)

HELP

vigogne

chrysthia
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Cheval

Posté le: 10 Jan 2008 [20:51]     Re: mon levain liquide... ne l'est pas !

Hello, Kikou, Bonjour Vigogne

Ton levain mets le dans un bocal, couvercle entre-ouvert et touille le un peu tous les jours et nourri le tous les 3 jours maxi même si il ne se passe rien, il peut mettre plus ou moins de temps pour buller ne t'inquiètes pas ;

CHRYSTHIA Fiesta

chardon doux
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 10 Jan 2008 [21:05]     Re: mon levain liquide... ne l'est pas !

Merci de ta réponse Chrystia, mais ce qui me turlupine, c'est la moisissure....

as tu une idée de la cause de ce phénomène? je ne sais pas que faire... je réessaye ce soir on verra : dans un bocal à stériliser couvercle ouvert - mais où? mon frigo se trouve dans un endroit frais! je vais le mettre dans le four avec la lumière du four allumée (cela fait un peu de chaleur pour éviter qu'il ne fasse trop froid)

bonne soirée,

vigogne

chrysthia
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Cheval

Posté le: 10 Jan 2008 [22:19]     Re: mon levain liquide... ne l'est pas !

VIgogne

MOn levain au début m'a fait un peu de moisissure aussi mais je l'ai touillé et il ne m'en a plus refait ensuite, mais pour éviter ça après je le touillais tous les jours .
Le couvercle de ton bocal ne doit pas rester grand ouvert mais fermé juste posé sur le caoutchouc pour qu'il puisse respirer .
Moi je laisse le mien dans mon four porte fermer pour éviter les courants d'air mais il ne fait jamais froid chez moi Rire (lol), si ton frigo est dans un endroit frais c'est sur qu'il ne faut pas le laisser dessus sinon ça va pas aller, dans ton four me semble être une bonne solution .

Bonne soirée et tiens moi au courant de l'évolution de ton levain

CHRYSTHIA Fiesta

chardon doux
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 11 Jan 2008 [18:58]     Re: mon levain liquide... ne l'est pas !

grand merci du conseil - finalement, je n'ai pas commencé hier, pas eu le temps, en fait trop fatiguée, fait autre chose

mais je le fais ce soir

je te tiendrai au courant - toi aussi, dis nous comment cela évolue

vigogne

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien

Posté le: 12 Jan 2008 [05:30]     Re: mon levain liquide... ne l'est pas !

bonjour vigogne,

pour ton levain, c'est vrai que les températures ne sont pas forcément tres élevées, et le levain a du mal à démarrer.
mets une petite cuillère à café de miel dedans et ca le boostera un peu.
si tu touilles matin et soir ton levain, il ne moisira pas normalement.
pose dessus un sopalin avec un élastique de cette façon, il respire, et tu ne trouveras pas de petites mouches dedans.
qu'il bulle ou non, nourris le au bout du 3eme jour, et rajoutes si il faut un peu de miel.
si tu as besoin souvent de ton levain, conserves le sur ton plan de travail de la cuisine, sinon, tu ferme le bocal, et tu le mets au frigo.

chardon doux
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 12 Jan 2008 [14:05]     Re: mon levain liquide... ne l'est pas !

OUF Virginie,

merci de ton message, mais levée à 5 h 30 un samedi !?

j'ai touillé le levain ce matin, je le referai ce soir et je le nourrirai (50/50 eau/farine de seigle bio) mardi fin de journée.... je vais mettre un post it sur le calendrier dans la cuisine.... parce que lundi mon mari est hospitalisé et opéré mardi, alors j'aurai sans doute la tête ailleurs...

je n'ajouterai pas de produit sucré : j'essaie de suivre la méthode qui proscrit le sucre (il faut encore que j'analyse les explications pour être certaine de bien comprendre).

bonne journée

vigogne

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Mon levain liquide... ne l'est pas !Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3