pipus Membre habitué

L0calisation: Nord
|
Posté le:
30 Déc 2007 [18:34] Sujet :
Quel vin pour accompagner mon clafoutis ? |
|
|
Bonjour,lors d'un repas que je vais faire prochainement,je vais servir comme entrée un clafoutis de Lavallée au roquefort fond de pâte brisée sur lequel j'émiette du roquefort que je recouvre de raisins Lavallée,le tout recouvert d'une crème à base d'oeufs et de crème fraîche),c'est excellent.Cette tarte est servie avec une salade verte aux noix,mais voilà j'hésite pour le choix du vin, blanc ou rouge ?
Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.Je vous souhaîte à tous et à toutes une bonne fin d'année et mes meilleurs voeux pour 2008.
|
|
|
|
Jeep Membre Super Génial

|
Posté le:
31 Déc 2007 [10:21] Sujet :
Re: quel vin pour accompagner mon clafoutis ? |
|
|
le clafoutis est une spécialité limousine,il n'est de clafoutis qu'aux petites cerises noires régionales qui ne servent qu'à ça.....
la même pâte avec d'autres fruits ne peuvent pas porter le de clafoutis!
cela s'appelle " flognarde"
quant aux gateaux de légumes baptisés clafoutis,y compris par des chefs de cuisine,(hou,horrible,ou ont ils appris??) à tout va, ça peut se nommer "flan",tarte ,gateaux,mais surtout pas clafoutis,c'est une hérésie,une aberration
RECETTE
Clafoutis
préparation : 15 minutes, cuisson : 35 minutes
Il n'est de clafoutis qu'aux cerises
Ingrédients (pour 4 personnes) :
des petites cerises noires
3 cuillérées à soupe de farine
3 cuillérées à soupe sucre en poudre
3 oeufs
1 pincée de sel
1/4 de l. de lait.
Gâteau limousin par excellence.
Choisir de petites cerises noires et surtout ne pas les dénoyauter.
Faire un puits avec la farine, y casser et mélanger les oeufs UN à UN. Ajouter le sel, et délayer avec le lait.
(Si vous utilisez des cerises en conserve, mettez moitié lait et moitié jus des fruits).
Pour parfumer la pâte, au choix : eau de fleur d'oranger, rhum, kirsch etc.
Mettre à peu près 500 gr de cerises dans un plat beurré ou chemisé de papier sulfurisé et verser la pâte dessus.
Enfourner à four TRES chaud et baisser (therm.7) au bout de 5 minutes.
Cuire à peu près 35 minutes mais vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir propre.
voilà bon reveillon quand meme
|
|
|
|