Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes alsaciennes oubliées

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Recettes alsaciennes oubliées
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Xof
Membre
Membre

L0calisation: Alsace - Riedisheim

Posté le: 08 Aoû 2004 [11:25]    Sujet : Recettes alsaciennes oubliées

Bonjour !

je recherche des recettes alsaciennes oubliées, rares, hors du commun...
Un exemple ?
Est-ce que vous connaissez les Dampfnudlà ?
Pour moi c'est une recette sans prétention et pourtant très particulière et je crois relativement rare. Je suis persuadé qu'il y a une foule de vieilles recettes, simples et sans prétentions, qu'il serait fabuleux de re-découvrir...
Si quelqu'un sait lire l'allemand gothique (un prof d'histoire vient d'éditer un livre pour l'apprentissage de cette écriture si particulière), j'ai le livre de recettes de mon arrière-grand-mère à déchiffrer...
il y a plein d'autres recettes tombées en désuétude et qui faisaient le bonheur de nos ayeux.

Merci pour vos réponses !!!

Christophe

Version imprimable de cette page
Xof
Membre
Membre

L0calisation: Alsace - Riedisheim

Posté le: 09 Aoû 2004 [20:41]    Sujet : Re: Recettes alsaciennes oubliées

Recettes Alsaciennes

Et bien, le brainstorming commence à fonctionner Rire (lol)

Maintenant il faudrait quelques recettes, ou du moins des souvenirs plus précis...

Alsaco, tu en sais plus quant à ces 3 "petits recueils" ?

Sinon Catj, c'est quoi les Eierküeche et Rumküeche (mise à part que le premier est à base d'oeufs et le second de crème). Les Mahlknepfle c'est les Knepfle classiques ?

Sinon voici la recette des Dampfnüdla de ma grand-mère :

Nous les mangions le vendredi, jour sans viande, accompagnés de compote de quetschs.

25cl de lait
25grs de levure de boulanger
30 grs de sucre
60 grs de beurre
500 grs de farine
une pincée de sel

Faire fondre la levure dans le lait tiède et mélanger tous les ingrédients à la manière d'une pâte à kougelhopf. Laisser lever la pâte. La diviser en de petits pains d'une dizaine de centimètres de diamètre ou létaler et y découper des cercles d'une dizaine de centimètres...

Faire chauffer de l'huile (pas d'olive !) dans une cocotte en fonte.
Préparer 1 tasse d'eau (env. 15cl à adapter à la cocotte) avec une grosse pincée de gros sel.
Lorsque l'huile est bien chaude, y placer des pièces de pâte, verser l'eau salée et poser le couvercle.
Lorsque toute l'eau s'est évaporée (le bruit change), retourner les Dampfnüdla (ils doivent être bien bruns et pas simplement dorés) et cuire l'autre face.

Au goût, c'est un peu sucré/salé, car le sel sera comme caramélisé sur le petit-pain. Les Dampfnüdla se mangent encore chaud, accompagnés de compote de quetschs, de mirabelles, de pommes, de confiture,...

Sinon, vous connaissez le malakof ? C'est un dessert (de régime Très Heureux )que faisait ma grand-mère à Noël...

Et comme c'est bientôt la période des questchs (si toutes les branches de mon questchier ne cèdent pas jusque là...), connaissez vous la tarte aux questch avec une pâte levée ?

A bientôt !!!
Christophe

alsaco
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: alsace

Posté le: 10 Aoû 2004 [08:48]    Sujet : Re: Recettes alsaciennes oubliées

Recettes Alsaciennes

j'ai ces trois receuils. Dès mon retour chez moi, je noterais l'editeur et je vous le communiquerais

sinon comme variante aux mehlknepfle il y a les kasknepfle

300gr de fromage blanc
300 gr de farine
2 oeufs
sel poivre muscade persil

melanger le fromage blanc et la farine, rajouter les oeufs. Assaisonner le tout.
faire bouillir une grande marmite d'eau salée.
avec une petite cuillère deposer dans l'eau des petits paquets de pâte. Quand ils remontent à la surface ils sont cuits. Les refroidir dans un saladier d'eau fraiche
Les faire sauter dans une poele et
- les manger avec un roti
- avec une salade verte (repas du soir)
- dans un bouillon

on peut aussi les faire gratiner au four avec un peu de gruyère rapé

bon ap

alsaco

catj
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: alsace (bas-rhin)

Posté le: 11 Aoû 2004 [19:45]    Sujet : Re: Recettes alsaciennes oubliées

bonjour,

alors les eirkuche se sont de grosses crêpes bien épaisses que l'on accompagne différemment selon les familles : avec de la salade, de la compote (chez moi c sauce tomate et purée.....)

et le raumkuche c une tarte à la crème (comme le flan)

voilà
catj

Chamotte
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Mondelange (57)

Posté le: 15 Aoû 2004 [18:36]    Sujet : Re: Recettes alsaciennes oubliées 3 recettes

Bonjour je vous propose 3 recettes alsaciennes :

La première
Munster coiffé

4 pers
préparation 20min
cuisson 45 min

1kg de pomme de terre
3 échalottes
30g de beurre
3 cl d'huile
1 munster bien fait de 450 g
sel, poivre

Faire cuire les pomme de terre en robe des champs, les éplucher et les couper en rondelles.
Dans une grande poele en fonte, faire revenir sans coloration les échalotes ciselées dans un mélange de beurre et d'huile. Ajouter la moitié des pommes de terre, le munster coupé en gros cubes, puis l'autre moitié de pomme de terre. Laisser bien colorer, puis retourner le tout à l'aide de deux spatules. Terminer la cuisson pendant 30 minutes au four à 180°C

Servir avec une salade verte.

Chamotte
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 15 Aoû 2004 [18:41]    Sujet : Re: Recettes alsaciennes oubliées

La deuxième

Spätzles

6 pers
préparation 15min
cuisson 20min

660g de farine
6 oeufs
35g de sel fin
Gros sel
beurre

Mélanger la farine, les oeufs, 22.5 cl d'eau et le sel.
Passer cette masse à travers la grille à gros trous de votre moulin à légumes, dans une grande casserole d'eau bouillante salée.
Quand les spätzles remontent, laissez cuire encore quelques minutes puis les refroidir dans de l'eau glacée. Bien les égoutter et, au moment de les servir, les faire sauter au beurre.
Elles peuvent être préparées à l'avance et congelées.

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Chambéry

Posté le: 15 Aoû 2004 [18:50]    Sujet : Re: Recettes alsaciennes oubliées

et bien en fait ton munster coiffé, c'est en quelque sorte la "tartiflette alsacienne "!!! Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)
Chamotte
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 15 Aoû 2004 [18:51]    Sujet : Re: Recettes alsaciennes oubliées

Enfin la dernière (et ma préférée)

Fleischschnacka

6 pers
préparation 40min
cuisson 15min

Pâte à nouilles :
6 oeufs
10g de sel fin
500g de farine
gros sel

Farce
2 oignons
beurre
huile
1,2 kg viande cuite (reste de viande)
2 oeufs
persil, cerfeuil, estragon
100g de mie de pain trempée dans du lait
1l de fond de volaille
20 cl de pinot blanc
sel, poivre

Préparer la pâte à nouille. Abaisser la pâte en deux grands rectancles.
Faire revenir sans coloration, les oignons hachés dans un mélange de beurre et d'huile. Ajouter la viande hachée, les oeufs, les herbes ciselées, la mie de pain émiétée et 10cl de fond de volaille. Remuer quelques minutes à feu doux. Laisser refroidir.
Répartir la farce sur les abaisses et les rouler sur elles-mêmes. Souder avec un peu d'eau sur toute la longueur des rouleaux. Les tailler en tranches épaisses et les faire revenir des deux côtés dans une cocotte en fonte. Mouiller avec le reste de fond de volaille, le vin et laisser mijoter à tres faible ébullition pendant 10 min.
Prélever les tranches avec une écumoire.

Servir accompagé d'une salade

Lisbeth
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 16 Aoû 2004 [10:38]    Sujet : Re: Recettes alsaciennes oubliées

Recettes Alsaciennes

salut Xof

Voilà la recette de "Neger ou Mohr im Hemd" en français pouding à la crème fouettée
6 oeufs
105 g de beurrre
105 g de sucre
105 g d'amandes moulues avec leur peau
105 g de chocolat
30 cl de crème fraîche
1 noix de beurre
un peu de chapelure
2 cuillerées de lait

Travailler le beurre légèrement ramolli avec les jaunes d'oeufs. Ajouter peu à peu en tournant constamment, le sucre, puis les amandes, puis le chocolat ramolli avec une cuillère de lait. Bien beurrer un moule à pouding ou à flan, le saupoudrer de chapelure ; battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à l'appareil précédent. Verser cette masse dans le moule et cuire le tout au bain marie à four moyen ( 1 heure). Aprés cuisson, renverser le pouding sur le plat de service ; le napper complètement de crème fouettée ; on peut servir de la crème à part.

extrait du livre "toute la gastronomie alsacienne"

bises Lisbeth

Danette
Angelot
Angelot

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Alsacienne, transplantée dans le 83 - Presqu'île de Giens

Posté le: 04 Nov 2004 [15:27]    Sujet : Re: Recettes alsaciennes oubliées

Recettes Alsaciennes

Ma recette de "Nègre en chemise", mais ça fait bien 20 ans que je n'en ai pas mangé!!

Proportions :
375 g cholocat noir
200 g sucre
125 g beurre
5 oeufs
100 g farine

Crème à la vanille pour garnir.

Fondre le chocolat dans très peu d'eau et y ajouter les jaunes d'oeufs, le sucre, le beurre très ramolli, et la farine tamisée.
Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme et incorporer délicatement dans le mélande.
Verser dans un moule beurré et fariné, puis cuire au bain-marie pendant 1 heure.
Laisser refroidir et démouler, puis napper de crème à la vanille.

Bon appétit

kikine57
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Poissons
L0calisation: Tressange Moselle

Posté le: 13 Fév 2005 [17:26]    Sujet : Re: Recettes alsaciennes oubliées

Voila moi Idée j'ai le souvenir que ma g-mere faisait cuire des pdt à la cocotte et elle rapé des crue qu'elle essorait elle les melanger avec des oeufs de la farine du poireau mais je me souvient pas du nom car trops petite Question mais si quelqu'un sait la recette peut -il me la communiquer se serai bien pour faire couter mon mari et mes enfants.Merci
cindyester
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Châteauroux

Posté le: 12 Mai 2005 [17:26]    Sujet : Re: Recettes alsaciennes oubliées

kikine57 a écrit:
Voila moi Idée j'ai le souvenir que ma g-mere faisait cuire des pdt à la cocotte et elle rapé des crue qu'elle essorait elle les melanger avec des oeufs de la farine du poireau mais je me souvient pas du nom car trops petite Question mais si quelqu'un sait la recette peut -il me la communiquer se serai bien pour faire couter mon mari et mes enfants.Merci

Bonjour,

Je pense savoir ce que vous voulez.

Je sais le nom en alsacien mais je ne sais pas l'écrire mais disons que c'est la traduction de gallettes de pommes de terre.

Il faut des pommes de terre crus rappées, sel poivre, noix de muscat, persils, et 1 ou 2 oeufs selon la quantité. Ma mère laissait reposé un peu et retirait par la suite l'excédant de jus à la surface. Ensuite, prendre une poêle chaude avec de l'huile. Il faut en mettre pas mal, il faut faire frire. Prendre un grosse cuillère de cette préparation et mettre dans la pêle en applatissant. Laisser frire à feu moyen et retourner.

Tous les préparer et servir ensuite. On peut les réchauffer au micro onde s'il en reste et sinon les couper en lamelle et les faire en ommelette. C'est très bon aussi.

En fait c'est seulement aujourd'hui que je suis sur ce forum et je connaissais cette recette mais je ne l'ai jamais fait moi même je le faisais toujours avec ma mère. Maintenant je ne suis plus en alsace mais ça ma donné l'envie et l'idée d'en refaire! Merci pour ça!

lolo68
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Soultz

Posté le: 18 Mai 2005 [22:43]    Sujet : Re: Recettes alsaciennes oubliées

Bonsoir kikine57 Hello, Kikou, Bonjour
En alsacien c'est des grumbeerekiechle
Pour la recette moi je rajoute un blanc de poireau et des échalotes
Bisou
Lolo68

fioralie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: lorraine

Posté le: 28 Nov 2005 [21:28]    Sujet : Re: recettes alsaciennes oubliées

des pommes de terre cuite melanger avec des crus raper ma grand mere diser que c ete des bouves spaezles je ne sais pas si sa s ecrit comme cela et si quelqu un connait faites le moi savoir merci Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! c etait tres bons avec une bonne sauce piquante
patichou
Membre
Membre

L0calisation: Moselle dépt 57

Posté le: 16 Nov 2006 [08:51]    Sujet : Re: recettes alsaciennes oubliées

pour les pommes de terre moitié crues moitié cuites
ou GRUMBEEREKNEPFLE
Pour 5 ou 6 personnes
préparation et cuisson environ 1 heure
ingrédients : 10 pommes de terre moyennes, deux oeufs, 125 g de farine, sel, poivre, muscade râpée, 20 cl de crème fraîche, croûtons de pain, beurre 75 g

Cuire 3 pommes de terre avec leur peau dans de l'eau salée, les éplucher et les passer au moulin à légumes.

Eplucher les 7 pommes de terre restantes et les râper sur une râpe assez fine (c'est dur mais le résultat en vaut la peine!). Une fois râpées les presser dans un torchon pour éliminer l'eau.

Mélanger alors les p. de t. écrasées et râpées, ajouter la farine, les 2 oeufs entiers (battus en omelette), puis saler, poivrer, . noix de muscade. bien mélanger le tout.

Dans de l'eau bouillante et salée, plonger des quenelles longues genre boudin (à faire avec deux cuillères à soupe) et laisser cuire pdt 7 à 8 mn environ, elles doivent remonter à la surface. (
à faire cuire dans une grande casserole. Si les quenelles ne remontent pas, les décoller doucement du fond, ne pas mettre toute la pâte en une fois, mais petit à petit)

Bien égoutter les quenelles et les réserver au chaud.

Faire dorer les croûtons dans le beurre, ajouter la crème et verser sur les quenelles. Servir avec une salade verte

P.S la couleur (un peu verte) peut surprendre. A la place des croûtons, on peut mettre des oignons frits ou des lardons frits.

J'espère t'avoir éclairée, c'est assez long à faire, mais tellement hum hum gouteux si problème tu peux m'envoyer un mail[/i]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Recettes alsaciennes oubliéesAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2