Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes avec tomates

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Recettes avec tomates
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
angelsmile.lm
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat
L0calisation: ariège

Posté le: 07 Aoû 2004 [18:50]    Sujet : Recettes avec tomates

coucou a tous! Hello, Kikou, Bonjour

ma maman a un trop plein de tomates, elle a fait des conserves, de la ratatouille, mais elle aimerait faire d'autres choses avec pour changer un peu... Vos idées seraient les bienvenues, merci d'avance. Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: paris

Posté le: 07 Aoû 2004 [19:41]    Sujet : Re: trop plein de tomates

La granité de tomates est une entrée très appréciée, et ce qui est bien c'est qu'elle peut se faire en grande quantité puisqu'elle se garde au congélateur...

Elle peut faire des sauces tomates et les utiliser toute l'année dans les pâtes ou autres plats. La sauce tomate est intéressante car elle réduit longtemps et nécessite donc une grande quantité de tomates pour une quantité de sauce moyenne.

Il y a aussi les tomates sechées qui se gardent pendant des mois à l'huile d'olive... c'est délicieux, savur du sud, Italie ou Méditerranée, ça se sert en apéro, en entrée composée, dans un plat de pâtes avec parmesan et basilic, dans des cakes...

Pour des préparations à déguster le jour même ou le lendemain, un peu originales, il y a:

le crumble de tomates (pâte à crumble à base de chapelure, parmesan, fondue d'oignons, herbes fraiches et huile d'olive);

les tomates confites , à servir en accompagnement d'un saumon, d'une viande au four (rôti de boeuf) ou revenue dans un peu d'huile d'olive (blancs de poulet)... et éventuellement d'un riz ou semoule car elles donne du jus.

la tarte à la tomate , que l'on peut parsemer de gruyère, mais aussi de mozzarelle, de fromage de chèvre...

les milles feuilles de tomates , un peu plus raffiné, le principe est d'alterner de fines rondelles de tomates avec de fines rondelles d'autres légumes ou fromages ou saumon..., le tout arrosé d'huile d'olive, ou d'un pesto, et décoré de pignons par exemple.

J'espère que ces qqs idées pourrons t'être utiles.
Bien sûr, je me tiens à ta disposition pour le détail des recettes!

Caro.

Version imprimable de cette page
supportrice om
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: nancy

Posté le: 07 Aoû 2004 [20:40]    Sujet : Re: trop plein de tomates

bonjour

Tout d'abord elle peut t'en donner...et en congeler l'hiver pour une soupe ou un roti c'est sympa.
Elle peut faire des tomates a la provencales ca va super bien avec le barbecue...enfin si le temps revient au beau ..... Cool :
Couper le haut de la tomate mettre chapelure, sel poivre, ail et un filet d'huile d'olive a gratiner au four ...un delice ...
bonne soiree

zutttt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: 92...bientôt 28

Posté le: 07 Aoû 2004 [20:53]    Sujet : Re: trop plein de tomates

Je m'exécute de suite Cligne de l'oeil

Pdt-poulpe:
Farcissez les tomates avec des dés de pdt vapeur mélangés à de l'oignon rouge émincé, de l'huile d'olive, un peu de vinaigre, du sel et du poivre. Garnissez avec des petits morceaux de poulpe mariné à l'huile d'olive et des feuilles de roquette ciselées.
La touche en plus: un petit morceau de citron confit.

Au st Maure:

Pour 4 pers:
8 tomates rondes
200g de riz cuit
150g de lardons
1 chèvre st maure
1 oignon
1/2 botte de ciboulette
40g de beurre
2càs d'huile d'olive
2càs de crème
sel, poivre
Préchauffez le four à 210°C. Découpez un chapeau aux tomates, évidez-les, salez et retournez sur du papier absorbant.
Découpez 8 rondelles de st maure et détaillez le reste en dés.
Pelez et émincez l'oignon puis faites-le dorer 5' avec les lardons dans du beurre. Ajoutez le riz, la crème, la ciboulette et les dés de st maure, un peu de sel et poivre. Mélangez délicatement et éteignez.
Garnissez les tomates avec la préparation. Rangez les dans un plat huilé et répartissez sur chacune d'elle une rondelle de fromage. Remettez le chapeau et hop, au four 15'.
Servez chaud accompagné d'un méli mélo de salades assaisonnées au vinaigre de cidre.

Crabe:

Pour 4 pers:
4 tomates
1 boite de crabe
1échalote
3càs de mayonnaise
1càs de jus de citron
basilic
sel, poivre

Ebouillantez les tomates 10 secondes. Coupez leur un chapeau et décollez partiellement la peau de ce chapeau.Pelez les bases des tomates et évidez les.
Mélangez les ingrédients, farcissez les tomates, reposez les chapeaux et garnissez de basilic.

Cocotte:

Pour 4 pers:
4 tomates rondes fermes
4 oeufs
1 botte de ciboulette
4càs de crème fraiche
25g de beurre
sel, poivre

Préchauffez le four à 200°C.
Lavez les tomates et coupez un chapeau aux 3/4 de leur hauteur.
Evidez-les, saupoudrez l'intérieur de sel et retournez-les sur du papier absorbant 10'.
Beurrez un plat à gratin et rangez-y les tomates. Garnissez chacune d'elle avec 1càs de crème fraiche, un peu de ciboulette hachée et un oeuf cru. Salez, poivrez et enfournez 10'.
A la sortie du four, garnissez avec le reste de ciboulette ciselée et servez bien chaud avec des mouillettes beurrées.

La suite arrive Heureux

zutttt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 07 Aoû 2004 [21:06]    Sujet : Re: trop plein de tomates

Grecque:

Pour 4 pers:
4grosses tomates
180g de feta
1/2 concombre
1 oignon nouveau
1/2 citron confit
12 olives noires
4 petits piments rouges
basilic
3càs d'huile olive
1càs vinaigre
1càc origan sec
sel, poivre

Lavez les tomates, découpez leur chapeau, évidez-les et salez l'intérieur. Retournez 10' sur du papier absorbant.
Ds un saladier, mélangez le vinaigre avec l'huile, du sel et du poivre. Ajoutez le concombre, la feta en dés, l'oignon, le citron émincé, les olives et l'origan.
Mélangez et répartissez dans les tomates. Décorez de feuilles de basilic et de piments.

Pâtes-mozzarella:

Farcissez les tomates avec des petites pâtes cuites (types coquilles ou orecchiette) mélangées à des dés de mozzarella, de l'huile d'olive, des câpres avec leur jus, du sel et du poivre.
Garnissez avec des petits morceaux de tomates et qqs feuilles de basilic.
La touche en plus: un petit anchois mariné.

Bicolores à la tapenade:

Pour 12 pièces:
12 tomates cerises (6rouges et 6 jaunes)
120g de tapenade noire
12 petites feuilles de basilic

Rincez les tomates, découpez un chapeau et évidez les.
Garnissez les de tapenade.Posez sur chacune une feuille de basilic et recoiffez d'un chapeau de couleur opposée.

Aux fruits:

Pour 4 pers:
4 tomates bien mures
1pomme
1 tranche d'ananas
75g de fruits confits
1gousse de vanille
1 citron
10cl de sucre de canne
25g de sucre
25g de beurre
1pincée de cannelle
angélique

Préchauffez le four à 180°C.
Lavez les tomates et incisez les en quartiers. Evidez-les délicatement et saupoudrez-les de sucre.
Mélangez le sirop de canne au jus de citron. Ajoutez la pomme pelée et coupée en petits dés, les fruits confits héchés et l'ananas émincé. Fendez la vanille, raclez l'intérieur et ajoutez les graines aux fruits avec la cannelle.
Placez les tomates dans un plat beurré, farcissez-les et enfournez 20' en les arrosant de sirop à mi-cuisson.
Laissez refroidir 1h.
Servez garni d'angélique.

Et voilàààààààà Cligne de l'oeil

J'espère que ta maman y trouvera son bonheur Heureux

Bises à toutes les 2!!

zutttt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 09 Aoû 2004 [08:48]    Sujet : Re: trop plein de tomates

Tomates farcies à la chinoise:

Pour 4 pers:
8 tomates olivettes
250g de crevettes roses
150g de germes de soja
150g de pousses de bambou
1oignon
1càs sauce soja
1càc de gingembre rapé
2 càs d'huile
Sel, poivre

Découpez un chapeau aux tomates et coupez légèrement leur base afin qu'elles soient stables. Evidez-les, salez et retournez-les sur du papier absorbant.
Pelez et émincez l'oignon, rincez le soja et émincez les pousses de bambou. Faites-les revenir à feu vif avec l'huile, le gingembre, du sel et du poivre. Ajoutez les crevettes et la sauce soja.
Farcissez les tomates puis enfournez 10' à 210°C.

Les autres recettes sont déjà inscrites plus haut, Alicia.

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: paris

Posté le: 09 Aoû 2004 [14:26]    Sujet : Re: trop plein de tomates

Le granité de tomates c'est moi... Cligne de l'oeil

mais il faut que je retrouve les proportions exactes, elles sont chez moi.

En fait le principe est de mixer les tomates mondées, et de verser dessus un sirop tiède (dont les proportions sont définies) qui va faire ressortir le goût des tomates.

Tu connais la suite: au congélo, et ramener les cristaux au centre. Sortir au moins 1h avt de servir.

Je reviens vers toi pour les proportions.

Pour le crumble de tomates , j'ai aussi un pb de quantités parceque c'est un de mes grands classiques dont je ne suis plus la recette depuis bien lgtps!!
Mais les quantités n'ont pas énormément d'importance: il suffit d'adapter au fur et à mesure en fonction du plat...

- Tomates: elles doivent être pelées, bien épépinées (sinon elles vont rendre de l'eau, ce qui n'est pas le but), et coupées en quatre.
Frotter le plat avec une gousse d'ail coupée en deux dans la longueur puis légèrement huilé, et étaler les quartiers de tomates pour bien tout recouvrir.

- pâte à crumble: faire fondre des rondelles d'oignons dans un fond d'eau ou d'huile d'olive. Réserver.
Mélanger la même quantité de parmesan râpé et de chapelure. Ajouter la fondue d'oignons et pleins d'herbes fraiches ciselées (basilic, persil, aneth...).
Rectifier l'assaisonnement.

- finition: parsemer la pâte à crumble sur les tomates (une fine couche suffit, mais on ne doit plus voir les tomates.), tasser un peu avec la paume de la main, et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Enfourner à four chaud th 180° pendant une trentaine de minutes. Le crumble doit être doré.

- il se mange chaud, tiède, ou le lendemain froid, c'est un régal!

Caro.

Sechat
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
L0calisation: Charente

Posté le: 20 Aoû 2006 [12:08]    Sujet : Re: recettes avec tomates

Petite recette de mon cru que j'adore ! (je me fie à mes envies en ce moment Cligne de l'oeil )

Gratin de tomates pour 4 personnes :

Mettre vos tomates (6 à 8 moyennes) dans de l'eau bouillante 1 à 2 mn (=pour les éplucher, j'ai pas trouvé mieux !). Le mieux, c'est de les préparer toutes à l'avance : épluchées, coupées en tranches et égoutée le temps de faire la suite.

Dans une petite cruche, 3 oeufs + 1 petite brique de crême fraîche liquide + sel + poivre + herbes (basilic par exemple)

Puis dans un plat à gratin : une couche fine de semoule, une couche de tomates coupées en tranches fines, un filet de la préparation à base d'oeufs et rebelote jusqu'en haut.

Finir par une couche de mozarella coupée en fine tranche, préparation à base d'oeufs et fromage rapé.

Le tout au four 20/25 mn à 200/210°.

cassy14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: normandie

Posté le: 20 Aoû 2006 [17:01]    Sujet : Re: Recettes avec tomates

SECHAT ET BIENVENUE SUR SUPERTOINETTE

JE RETIENS TA RECETTE, MERCI DE TES CONSEILS . A BIENTÔT

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Recettes avec tomates
Page 1 sur 1