| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
c'estbonça Membre Actif

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 44 L0calisation: Provence
| Posté le: 01 Sep 2008 [18:46] | |
| Bonjour à tous,
Ah, je suis heureuse qu'il y ait un forum bricolage!
Je bricole parce que j'aime mais aussi parce que je ne pourrais pas faire appel à des pros à chaque fois que j'ai une envie d'aménagement. Ceci dit, j'apprends en faisant et c'est long!
En ce moment, j'étudie le projet de refaire ma chambre qui se trouve sous les combles. la chambre existe déjà mais je voudrais gagner pas loin de 8m2, hors placards, sur la partie non aménagée qui se trouve derrière la cloison.
Il va falloir:
-abattre une cloison de brique et plâtre non porteuse;
-ajouter 7m2 de frisette au plafond;
-poser un revêtement au sol, je pense au plancher flottant car j'en ai déjà posé ailleurs;
-faire des placards;
-isoler certains murs;
-enfin décorer, notamment les murs et pour ça, je viens de découvrir un livre génial"plâtre: murs, formes et volumes" de JC Bidaux. Il y est question de remodeler les murs, y faire des niches et des courbures ect. Je manie déjà la chaux et les pigments en déco intérieure et j'aimerais bien y ajouter cette technique.
j'ai pleins de questions qui déjà se posent et ne cesseront de se poser les unes après les autres tout au long du...chantier. Est-ce que certaines d'entre vous seraient ok pour me suivre un peu?
ça me soulagerait drôlement de savoir que je peux réfléchir avec d'autres au fur et à mesure 
|
|
|
 |
nanik60 Membre Actif

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 57 L0calisation: l'oise en picardie
| |
 |
nanik60 Membre Actif

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 57 L0calisation: l'oise en picardie
| Posté le: 02 Sep 2008 [12:46] | |
| pffffffff suis pas douée 
| _________________
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne
|
|
 |
maryline47 Invité

| Posté le: 03 Sep 2008 [19:16] | |
| oui oui moi aussi, je te suis
c'estbonça
j'adore bricoler et papoter bricolage, même si quand on papote y'a rien qui avance
et
nanik
la table !
| |
|
 |
nanik60 Membre Actif

| Posté le: 03 Sep 2008 [20:36] | |
| merci maryline 
| _________________
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne
|
|
 |
c'estbonça Membre Actif

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 44 L0calisation: Provence
| Posté le: 03 Sep 2008 [23:31] | |
| Merci Maryline, merci Nanou!
Pour rassurer mon mari et ne pas être obligés de quitter notre chambre trop longtemps...au cas où ça tournerait mal tous ces chamboulements...
j'ai décidé que j'aménagerai la partie des combles de derrière le mur AVANT d'abattre celui-ci entièrement et si ça tient la route, alors, j'abatterais le mur en entier. La communication de cette partie aménageable des combles avec la chambre se fait actuellement par une ouverture de 1,20m de haut. Je dois l'agrandir pour passer facilement avec mon matériel. Je casse donc le mur jusqu'au plafond pour donner à cette petite ouverture la taille d'une porte normale et je pose une porte temporaire...
Première difficulté, je n'ai jamais posé de porte! J'en ai une qui ne sert à rien à la cave, je vais l'utiliser mais il faudra que je lui batisse un cadre...
Bon, je pars à Paris installer mes enfants étudiants, je rentre le 16, jusque-là, je réfléchis
Je mettrai des photos...avant ...pendant ...après

| |
|
 |
nanik60 Membre Actif

| |
 |
maryline47 Invité

| Posté le: 04 Sep 2008 [08:24] | |
| salut c'estbonça, on attend ton retour !
et en attendant, si ta porte est temporaire, pourquoi t'embarquer dans des complications, mets un rideau : vieux tissus ou couverture doublé de plastique pour isoler et éviter les salissures s besoin, agrafé sur un tasseau
si c'est temporaire monter un cadre c'est pas si facile, à moins que tu sois super bricolo
bon on t'attend pour le 16 
| |
|
 |
maryline47 Invité

| Posté le: 17 Sep 2008 [09:02] | |
| bonjour
où en est on ici ?
on est le 17,
c'estbonça
as tu fini d'installer ton fils ? tes travaux sont-ils toujours d'actualité ?
nanik
tu es encore là ?
pour moi, je vais refaire ma chambre, vu que je dois régler des problèmes d'humidité
j'ai chois un papier peint en intissé couleur lie de vin ( grenat foncé quoi ! ) maintenant que j'ai trouvé la couleur qui me convient, faut que je vide la pièce, ça c'est pas drole, j'espère être assez motivée pour commencer ce week-end !
bon à +
|
|
|
 |
nanik60 Membre Actif

| |
 |
c'estbonça Membre Actif

| Posté le: 17 Sep 2008 [10:48] | |
| Bonjour Maryline et Nanick,
Oui oui, les travaux sont toujours d'actualité. Je suis rentrée hier avec une bonne crève parisienne et des tas de choses à faire mais je garde le cap pour les travaux.
Bonne idée Maryline pour le rideau. A vrai dire je pensais faire un cadre tout simple, provisoire mais je crois que ce sera encore plus simple d'évacuer la chambre quelques semaines.
Que de projets vous avez l'une et l'autre! On se tient au courant.
Maryline, moi aussi je dois vider la soupente qui nous a servi d'oubliettes pendant 18 ans. C'est ce qui me pèse le plus!
Bon courage!
|
|
|
 |
c'estbonça Membre Actif

| Posté le: 22 Sep 2008 [11:01] | |
| C'est fait! 10 heures de travail pratiquement non stop et les combles-oubliettes sont débarrassées! L'aménagement peut commencer!
Je suis allée consulter un vendeur de matériaux d'isolation. Première déception!
Je dois isoler mon mur extérieur, je vais mettre de la laine de chanvre puis du placoplâtre. Là c'est ce que je pensais. Pas de pb.
Par contre, pour le plafond:
Actuellement, j'ai, entre les poutres, des plaques de polystyrène expansé de 7mm. Au-dessus, une couche d'air de 10mm.
Je pensais diminuer un peu la couche d'air et ajouter, au-dessus du polystyrène, de la laine de chanvre. Mais, il paraît que je vais ainsi créer un pont thermique préjudiciable à l'isolation.
Si je veux mettre du chanvre, il faut que j'enlève le polystyrène. Soit.
Malheureusement, j'apprends que l'intervalle entre les poutres étant de 1m, les travaux de frisette ne pourrait être couvert par l'assureur s'il s'agit d'une pièce d'habitation. Il faudrait au max 0,60 entre chaque poutre. Donc, que je place de fausses poutres intermédiaires.
Tout cela me semble un peu trop pour gagner 2m sous-pentes(inférieur à 1,8O de hauteur sous plafond) sur une longueur de 4,5Om + encore la moitié en placards.
Je réfléchis encore mais je crois que je vais devoir transformer mon projet:
aménager ces combles mais sans les intégrer à la chambre!
Je suis déçue.
Donc, je dois :
- isoler le mur extérieur avec de la laine de chanvre;
-habiller le plafond sans remanier ni l'isolation, ni la distance entre poutres;
-ouvrir une portes d'accès normale entre chambre et combles;
-habiller le plancher grossier actuellement posé dans les combles;
-aménager l'espace en dressing;
-mettre du plancher flottant dans la chambre.

| |
|
 |
maryline47 Invité

| Posté le: 22 Sep 2008 [11:36] | |
| salut c'estbonça, bien compliqué tout ça !
d'abord pour le rangement,
moi j'ai rien évacué, donc j' ai rien commencé,
pour la laine de chanvre ça se pose comme la laine de verre ? à l'agrafeuse ? ou en vrac à faire passer derrière l'isolant "dur" ?
et pour ton plafond est-il possible de mettre du lambris ? ils en font des super jolis !
tu peux peut-être assortir lambris sous-pente et plafond de la chambre existante en faisant une déco résolument différente ?
difficile de se rendre compte sans voir 
|
|
|
 |
c'estbonça Membre Actif

| Posté le: 22 Sep 2008 [18:10] | |
|
La laine de chanvre se présente comme la laine de verre. On pose une sorte d'armature en alu spécialement conçue pour ce travail. La laine, en rouleau, est maintenue derrière l'armature et la plaque de placoplâtre se visse sur l'armature en parement en quelque sorte. Je n'ai jamais fait ça mais j'ai lu beaucoup à ce sujet et je n'ai pas peur de m'y lancer.
Je vais probablement renoncer à intégrer les combles non aménagés à la chambre principalement parceque, en l'état de l'espacement des poutres, l'assurance n'accepterait pas de prendre en charge un sinistre. Les combles, sauf si je double le nombre de poutres ne pourraient être considérés comme pièce habitable par l'assureur.
Je suis d'accord avec toi les lambris sont très jolis c'est cela que j'appelle la frisette. est-ce une appelation régionale? Le vendeur a ouvert des grands yeux quand je lui ai parlé de frisette!
Je te souhaite tout le courage nécessaire pour le débarras de ta chambre. C'est vrai que c'est casse-pieds ce genre de travail! Mais enfin, quand c'est fait, on se sent mieux!
à+
| |
|
 |
maryline47 Invité

| Posté le: 22 Sep 2008 [19:07] | |
| effectivement "frisette" je connaissais pas
quant à poser des placo, wouah, là je me lance pas, les plaques sont trés grandes à manipuler et faire les joints bien fins et lisses, c'est pas si facile à moins d'avoir le bon matos !
pour cette histoire d'espacement de poutres je savais pas qu'il y avait des normes à ce point là ! mais ton assureur, il refuserait la garantie sur toute la pièce ou seulement sur ce coin là ?
en plus si tu sépares les deux (recoin et chambre) n'auras tu pas un problème de chauffage ?
|
|
|
 |
|