Posté le: 28 Déc 2007 [14:02] Jambon en tenue de fête
Bonjour à toutes,
Je viens poser mes questions car je viens d'hériter d'un jambon entier de 7-8 kg (d'après ce que mon mari m'a dit) + sa noix
Tant qu'à faire je me suis dit que je le préparerais bien pour le réveillon.
Je pensais le faire couper en deux car 7-8 kg ça ne rentrera jamais dans mon four
Donc en clair, je pensais le faire façon "jambon de Virginie" pour lundi soir.
Il s'agit de viande non salée, est-ce que je dois la mettre en saumure jusque lundi ?
Et pour le reste de la viande, que puis-je en faire (la noix et l'autre moitié du jambon ? ... je précise que je n'ai pas du tout d'endroit frais et sec pour faire un jambon séché ).
Merci mille fois pour vos réponses !
- 3 feuilles de laurier
- 2 cuil. à soupe de grains de poivre noir
- gros sel
pour le laquage :
- 30 g de gingembre frais
- 3 gousses d'ail écrasées
- 2 cuil. à café de cognac
- 1 cuil. à café de 5 épices
- 1 cuil. à café d'huile de sésame
- 4 cuil. à soupe de miel liquide
- 1 cuil. à soupe de sauce soja
pour les petits oignons :
- 450 de petits oignons blancs pelés (surgelés)
- 5 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 25 g de sucre en poudre
- 70 g d'abricots séchés coupés en morceaux
- 1 bouquet garni (thym, laurier)
pour la sauce et le décor :
- 30 à 40 clous de girofle
- 30 cl de cidre doux
- 4 grosses cuil. à soupe de crème fraîche
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
A l'attaque !
1. Mettez la rouelle dans une marmite. Couvrez d'eau froide. Laissez tremper au moins 6 heures. Jetez l'eau. Couvrez à nouveau d'eau froide. Chauffez jusqu'à ébullition. Otez l'écume qui remonte à la surface avec une écumoire. Puis salez, ajoutez le laurier et le poivre. Couvrez. Laissez frémir (sans bouillir) 1 h 40. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau bouillante pour que la viande soit toujours couverte.
2. Dès le début de la cuisson, hachez le gingembre au robot. Mélangez tous les ingrédients du laquage. Laissez macérer pour que les parfums se mélangent.
3. Préparez les oignons : mettez tous les ingrédients indiqués dans une casserole. Couvrez. Cuisez 45 min à feu doux. Les oignons doivent être tendres sans se défaire. Il doit rester au fond de la casserole un peu de jus sirupeux. Gardez chaud.
4. Préchauffez le four Th 6/7 (200 °C). Sortez le jambon de la marmite. Posez-le sur une planche. Avec un couteau aiguisé et du papier absorbant pour ne pas vous brûler, décollez soigneusement la couenne du gras, sans abîmer ce dernier qui doit rester intact sur la chair.
5. Entaillez le gras jusqu'à la chair en formant des croisillons. Plantez un clou de girofle au milieu de chaque losange ainsi obtenu. Pendant ce temps, faites tiédir le mélange du laquage pour le liquéfier. Filtrez-le dans une passoire fine (gardez le contenu de la passoire). Laissez refroidir.
6. Posez une grande feuille d'alu dans un plat à four. Posez la rouelle dessus. Avec un pinceau, badigeonnez de laquage le gras et la chair apparente. Répartissez le contenu de la passoire autour de la rouelle. Versez le cidre. Enfournez 20 min. Badigeonnez souvent jusqu'à ce que vous n'ayez plus de laquage. Sortez du four. Otez le jambon, enveloppez-le dans une feuille d'alu. Laissez reposer 10 min.
7. Récupérez le reste de cidre et les aromates dans une casserole. Faites évaporer sur feu vif jusqu'à ce qu'il ne reste que 20 cl. Ajoutez la crème et le citron. Faites bouillir 1-2 min. Vérifiez l'assaisonnement. Filtrez. Servez la sauce dans une saucière chaude.
Posté le: 06 Jan 2008 [23:43] Re: Jambon en tenue de fête
Christal bonsoir, la ,c'est vraiment certain que j'arrive quand la bataille est terminée !
Mais revenons au jambon: tres souvent ,pour des f^tes de famille je prépare un jambon à l'os, je l'achète saumuré ,je le fais pocher environ 5 heures à petit frémissent et dèpart à froid et dans le bouillon il faut mettre tout les èlèments d'un court -bouillon et en+1 petite poignée de baies de genièvres.
Apres ce temps,je le présent comme ça ,ou je scarifie la couenne et je le passe dans le four le + chaud possible pour le dorer . ça fait un peu de boulot car la pièce de viande est lourde à manipuler, et il faut surtout avoir des casseroles pour famille nombreuse.