Posté le: 13 Juil 2003 [08:58] Sujet : Gâteau à la lavande
Bonjour les cuisinautes,
Je viens de découvrir cette recette sur un autre site.
Qui va oser la faire ?
Gâteau à la
lavande
et aux
fraises
200 g de beurre
25 cl de sucre
1/2 dl de lavande séchée
35 cl de farine
4 oeufs
2 c café de levure chimique
1 dl et 3/4de crème liquide (à fouetter)
1/2 litre de fraises
Fouetter le beurre mou et le sucre, ajouter la lavande. Ajouter la moitié de la farine, puis un oeuf. Mélanger. Ajouter le reste de la farine puis la levure et les oeufs, mélanger.
Verser la pâte dans deux moules ronds chemisés (avec chapelure). Cuire 25 min environ à 180 ; vérifier la cuisson.
Laisser refroidir puis couper en deux chaque génoise.
Constituer le gâteau en quatre couches de génoise (il sera haut!). Fourrer chaque couche de crème fouettée et de fraises en lamelles.
Décorer le dessus avec des fraises entières, des brins de lavande fraîche, et saupoudrer de sucre glace.
bonjour à tous,
moi aussi j'ai une petite recette à base de lavade. Je ne l'ai jamais essayer , bien qu'elle me semble bien sympathique
SOUFFLE DE RIZ AU CITRON ET A LA LAVANDE
préparation:15 min + refroidissement
cuisson:1 heure 15 min
pour 6 à 8 personnes
75g de riz longs grains
750ml de lait
zeste finiment rapé d'un citron
1/2cuil. à café de lavande séchée, finement hachée
1/2gousse de vanille, fendue dans la longueur
1 blanc d'oeuf
45g de sucre en poudre
1)rincer le riz
2)verser le lait dans une casserole, ajouter le zeste de citron, la lavande, le riz, puis porter à abullition.
Baisser le feu et laisser frémir 40 min, en remuant svt, jusqu'à obtention d'un mélange crémeux et homogène.
Laisser refroidir complètement.
3)Préchauffer le four à 180 °C (therm 4). Enduire légèremnt de beurre fondu huit ramequins de 8 à 4 cm ou un plat à gratin ovale de 24X4 cm.
4)Monter le blanc d'oeuf en neige. Ajouter la moitié de sucre et continuer à battre en neige ferme.
Saupoudrer dessus le reste de sucre, puis incorporer doucement avec une spatule en plastique pour former la meringue.
Vérifier que le riz est toujours crémeux (mouiller si besoin avec une cuill à soupe de lait froid), puis oter la vanille et mélanger à la merigue.
5)Remplir les ramequins aux 3/4, poser dans un plat à four et faire cuire 20 à 25 mion, jusqu'à ce que les soufflés soient bien levés et dorés. Servir avec des fruits rouges et de la crème liquide.
voila les gourmands.
si quelqu'un teste cette recette, qu'il nous donne son opinion...
Sexe: Inscrit le: 22 Mar 2004 Messages: 554 L0calisation: Paris
Posté le: 28 Juil 2004 [09:19]
Bonne idée ce gâteau à la lavande.
Cela me fait penser qu'il y a quelques années j'avais fait des madeleines à la lavande, je vous donne la recette :
Madeleines à la lavande
Pour 12 pièces :
140 g de sucre,
130 g de farine,
2 jaunes d'œufs,
3 oeufs,
1 pincée de sel,
5 g de levure chimique,
100 g de beurre
1cuillerée à soupe d'huile d'olive,
1/2 cuillerée à soupe de fleurs de lavande séchées et hachées
Commencez par clarifier le beurre : faites-le chauffer dans une petite casserole et, avec une cuillère, enlevez le petit lait qui monte à la surface.
Mélangez à la spatule, sans émulsionner, les trois oeufs entiers et les deux jaunes, le sucre, la farine, le sel et la levure.
Incorporez ensuite, toujours sans battre, le beurre liquide mais à peine tiède, l'huile d'olive et les fleurs de lavande. Versez dans des moules à madeleines beurrés et farinés, passez 30 mn au réfrigérateur, posez sur la grille du four puis faites cuire à 180° pendant environ 15 mn.
Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir les madeleines.
Maintenant, il faut que je fasse ce gâteau pour comparer car les madeleines c'était très bon et original.
Sexe: Inscrit le: 30 Nov 2003 Messages: 1 L0calisation: Romans sur Isère
Posté le: 28 Juil 2004 [12:08]
Bon, et bien après avoir tester le soufflet lavande, je connais maintenant la définition de fiasco...
D'après moi, par rapport à la recette, le temps au four est bcp trop important. (en ce qui me concerne, le soufflé et retombé, et surtout quasiment tout le liquide s'est évaporé... )
Par contre, en ce qui concerne le parfum, c'était très surprenant et bon. Un nouveau goût à tester.