je cherche désespérement la recette de cette pate à ravioli un peu blanchâtre et légèrement collante qui sert à enrobé une farce à base de crevette et de gingembre.
En fait j'ai trouvé dans une épicerie chinois un farine blanche qui sert apparement à les confectionner mais tout ce que j'ai pu savoir de la vendeuse (pas très commercante d'ailleur), c'est qu'il faut la mélanger avec de l'eau chaude....?... Merci pour l'info!
Bref j'ai essaillé et c'était pas vraiment ça, je me suis cramer les doigts et j'ai perdu une demi journée.
C'étais un peu trop collant et quand je les cuit à la vapeur, ca se casse...
Si par hasard vous connaisser la recette ou la manière d'utiliser cette farine ce serais cool
Bonjour TATIL7, je pense qu'il s'agit de pate à WON TON, toute prête ou surgelée dans les boutiques asiatiques, c'est des petits paquets carrés ,pour les faire il te faut une machine à faire les pâtes, tu peux sortir des fines lamelles, mais le mieux, c'est les pâtes toutes prêtes, tu peux les congeler, si elles sont fraîches, et que tu n'utilise pas tout. peppone64 (Bonjour Lionel !)
je ne sais pas si tu veux la recette de la pate à Udon ou Won ton...
mais voici celle des udons:
180 g de farine t45
120 g de farine t55
13.5 cl d'eau
sel
melanger les farines et sel
ajouter l'eau
travailler pour former une boule, pétrir la pate puis l'aplatir avec la paume de la main, reformer une boule, aplatir, etc ... pendant 10 min (pate élastique)
couvrir de film, repos 1 h
Ha kao et won ton ... ce n'est pas du tout pareil
Les ha kao sont entourés d'une pate blanche et gluante ... les won ton (ou bouchées aux crevettes, ou raviolis etc ...) c'est une pate un peu jaune ....
RECETTE COMPLETE AVEC LA PATE HAK KAO (dc RAVIOLIS):
========
100 g de farine,
60 g de fécule (mais on trouve de la pâte à ravioli, souvent sous forme de disques de 9 cm de diamètre env. ou de carrés, dans les épiceries chinoises).
Tamisez la farine et la fécule dans une terrine.
Creusez un puits au centre.
Amenez à ébullition 1,25 dl d'eau et versez-la bouillante dans le puits, mélangez énergiquement, puis travaillez avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
Formez-la en boule, emballez-la dans un papier-film et laissez-la reposer 2 heures au frigo.
Une fois la pâte reposée, poudrez la planche avec de la fécule.
Prélevez le quart de la pâte et abaissez-la aussi finement que possible.
Découpez des disques de 8 cm de diamètre et, avec les mains recouvertes de fécule, tirez-les pour qu'ils n'aient pas plus de 1 mm d'épaisseur.
Poudrez-les de fécule et placez-les les uns sur les autres.
Farce:
250 g de crevettes (décortiquées),
2 échalotes,
30 g de gingembre frais,
4 champignons chinois séchés,
60 g de pousses de bambou (en conserve),
100 g de porc haché,
1 à 2 c.t. d'huile de sésame,
1 c.t. de fécule,
sel et poivre noir du moulin.
Mettez les champignons à tremper dans de l'eau chaude.
Pelez et hachez finement les échalotes.
Pelez le morceau de gingembre et râpez-le.
Hachez finement la pousse de bambou.
Hachez les crevettes.
Egouttez les champignons à fond, essorez-les puis hachez-les.
Dans un saladier, mélangez le porc, les crevettes, le bambou, le gingembre, les échalotes, et ajoutez 3 c.s. d'eau, 1 c.t. de fécule et 1 ou 2 c.t. d'huile de sésame, selon la consistance, qui doit être épaisse.
Assaisonnez suffisamment en sel et poivre noir et laissez reposer un moment au frais
Sauce:
1 c.thé de gingembre frais râpé
1/2 tasse de sauce soja claire.
Déposez 1 c.t. de farce sur chaque disque de pâte et refermez-les en forme de demi-lune, en appuyant avec les doigts pour bien souder les deux pâtes et en fronçant légèrement le tour.
Faites cuire à la vapeur, après avoir recouvert le fond du panier avec du papier à pâtisserie.
Comptez 15 à 20 minutes, avec couvercle.
Servez chaud, mais on peut également déguster ces raviolis froids, toujours en les trempant dans la sauce d'accompagnement.
Cette pate est tres bonne, mais ce n'est pas la pate a won on, que voici:
(pour 32 carrées)
Mélanger 250g de farine avec 1 oeuf et 4 cs d'eau . Travailler en poussant vers l'avant, faire 1/4 de tour et pétrir 5-10 mn. Etaler et couper en carrés de 9cm² environs.
pate a won-ton
========
500 g de farine.
1 cuil a cafe de sel.
200 ml d'eau.
2 oeufs battus.
verser la farine dans un grand bol,creuser un puits
ajouter le sel,l'eau et les oeufs.
melanger et petrir jusqu'a obtenir une pate
homogene(petrir une dizaine de mn)
diviser cette pate en 4 morceaux egaux.
sur une surface legerement farinee,rouler ces
morceaux de facon a obtenir des carres de 4 a 5 cm
de cote,en une couche fine de 1/8 de cm.
utiliser un couteau a lame tranchante pour
egaliser.
durant la preparation les couvrir d'un linge humide.
Je n'ai pas testé encore
Si quelqu'un teste, vous nous raconterez ?
Est-ce que la pâte est blanche et légèrement transparente ?
En tout cas je te donne la recette de ravioli "crystal" aux crevettes (traduction littérale). J'espère que tu auras plus de succès.
300g de chair de crevette
200g de viande de porc
80g de chataîgne d'eau
200g d'amidon de froment (magasin chinois)
100g de maïzena (fécule de maïs)
300g d'eau bouillante
30g d'huile de cuisine
condiments :
1 càc de sel
1/4 càc de glutamate
1 càc de sucre
1 càc poudre à bouillon de poule (ou cube de bouillon réduit en poudre)
30g de maïzena
30g de blanc d'eau
20g d'huîle de sésame
Hachez la viande.
Découpez les crevettes en morceaux, ainsi que les chataîgne d'eau. Ajoutez les à la viande hachée. Ajoutez les condiments. Mélangez énergiquement jusqu'à ce qu'une certaine élasticité se développe. Conservez au frais.
Tamisez l'amidon et le maïzena. Ebouillantez avec l'eau et ajoutez ensuite l'huile. Malaxer jusqu'à l'obtention d'une boule lisse. Laissez reposer 10 minutes puis diviser en 30 parts.
Avec chacun des parts. Roulez dans la main pour avoir une petite boule. Déposez entre 2 feuille de papier à pâtisserie et écrasez le tout avec une planche pour obtenir un rond de pâte.
Décollez la pâte des feuilles (qui ne doivent pas trop coller. Sinon essaies d'ajouter une feuille de cellophane en plus). Déposez une boule de farce au centre et refermer en faisant des plis (c'est pour donner plus de volume, mais ce n'est pas obligatoire). Appuyez bien pour fermer le bord et Cuire à la vapeur à grand feu pendant 6 minutes.
Tout d'à fait d'accord Mercotte
Même les Chinois à Taïwan se contentent d'acheter les ronds de pâte toute faite au lieu d'en faire soi-même.
Moi je les fais moi-même simplement parce que j'en trouve pas des tout-fait près de chez moi. Le résultat est meilleur car la pâte est longuement travaillée pour donner une très grande fermeté sous les dents. Mais je me facilite quand même le travail en utilisant un laminoir et un verre pour découper les ronds.
En fait la tradition veut que le rond de pâte à ravioli (et à pao) soit plus fin au bord qu'au centre. Ainsi après confection du ravioli l'épaisseur de la pâte est à peu près uniforme partout. Il y a un technique spéciale pour manier le rouleau à pâtisserie asistique et c'est assez fastidieux à faire.
La pâte "transparente" est en effet moins élastique et casse facilement. Je te conseille de faire une superposition cellophane-boule de pâte-papier cuisson à écraser avec une planche pour aplatir la pâte. Gardez la pâte sur le cellophane, déposez la farce et seulement à ce moment-là décoller la pâte du cellophane en évitant de trop tirer dessus (ne mets pas trop farce !).
Si tu as d'autres questions je reste à ta disposition.
Posté le:
06 Jan 2005 [12:38] Sujet :
Re: Asie: Pâte à raviolis chinois
Bonjour à tous,
une question avant que je me lance dans les bouchées vapeur :
peut on conserver la pate à ravioli ? et si oui comment (frigo, congélo ou réserve)
Aussi, j'ai un wok depuis peu et si je veux les faire cuire dans des paniers vapeur, je fais comment (grille, panier...)?
Posté le:
06 Jan 2005 [13:14] Sujet :
bonjour!
la pate quand elle est prete, tu l'etale et coupes des carés, tu les les superposes saupoudrés de maizena, tu les enveloppes dans du papier film puis dans un sac congelation si tu veux les congeler (1 mois environ), sinon 3 jours au réfrigérateur
raconte nous, quand tu auras testé!
06 Jan 2005 [13:37] Sujet :
Bonjour apprentie en cuisine,
Pour la congélation tu fais comme saveur l'a dit. Il ne doit pas avoir de problème vu qu'on peut même acheté des pâtes à ravioli toute prête et congelée en Asie.
Au frigo tu peux aussi mais dans ce cas tu le laisses en une seule boule et enveloppé soigneusement dans du cello pour que ça ne se désseche pas.
Pour la cuisson vapeur C'est très simple si tu as des paniers en bambou de taille adéquate. Tu mets de l'eau dans le fond du wok et tu déposes les paniers par dessus. Normalement les paniers vont se caler à mi-hauteur du wok et ne toucheront pas l'eau qui est au fond. Mais je te conseille d'utiliser un vieux wok bon à jeter pour faire ça, du moins si l'eau est très calcaire chez toi. Car avec l'ébullition il y a un dépôt de calcaire qui va abîmer le wok, surtout si celui-ci est téflonné.
Pas de problème legoinfre. Il est tout à fait permis de faire cette recette en employant que de la chair de crevette ou de le mélanger avec d'autres type de viande. Dans la cuisine chinoise la recette de la farce est très libre. A chacun de le composer avec les aliments qui lui plaît. Attention cepandant que si tu n'utilises que de la chair de crevette. Il faudra ajouter 2 à 3 càc de fécule de maïs (maïzena) si ce n'est pas déjà mis, et de bien travailler la farce en traçant des cercles énergique dans le pot avec une paire de baguette, et ce jusqu'à ce que la farce est bien collante. C'est pour que la farce soit bien ferme après cuisson et ne se défait pas quand on croque dedans.
Les pates a hakao sont vendues pretes.
l meilleure facon de les faire c'est de les melanger à de l'eau tiede comme une pates a crepe, et les faires sur une poele chaude huilee... comme une crepe et ensuite tu y mets ta farce! et hop a la vapeur!
Salut à tous, c'est mon premier post
Heureux de vous rejoindre, je démarre dans la cuisine et j'adore me régaler avec toutes les bonnes choses qui viennent d'Asie.
J'avais pleins de question pour Koala par rapport à sa recette des raviolis aux crevettes "crystal". Elle me tente bien car je crois que c'est celle qu'ils font dans le restaurant ou je me régale à chaque fois !
1) Est ce que je peux remplacer le glutamate par autre chose, ou ne rien mettre du tout (ma mère est allergique )
2) Au niveau des ingrédients j'ai du mal à trouver : les chataignes, l'huile de sésame (bizarre!), et l'amidon de froment (que dans les magazins chinois ??)
3) Est-ce que la pâte doit être très fine ?? Je n'ai pas d'accesoire particulier pour ça, juste mon rouleau à patisserie, ça ira ??
4) Au niveau de la cuisson à la vapeur, je crois que je suis pas terriblement équipé : j'ai une marmite avec un autre truc qu'on pose par dessus et y'a des trous, mais je crois que ça sert plutôt à faire cuire le couscous. J'aimerais avoir le materiel adequate, sans depenser trop cher. (au resto on a des petits paniers tres jolis) . Je peux me deplacer dans le 13e...
Voila, désolé de poser tant de questions mais j'aime bien être sûre de ce que je fais, pour réussir.
Merci d'avance
Je me permets de te répondre pour quelques questions en attaendant que Koala te réponde car je suis parisienne :
Tu trouves tout dans le 13e chez Tanx Frèrxx 48 avenue d'Ivry (C'est le plus grand, et le plus fourni, ils ont une petite boutique d'ustenciles de cuisine et de vaisselle collée à l'entrée du supermarché) ou Paris Storxx (ils ont la vaisselle au 1er étage) : l'huile de sésame qui n'est pas bizarre du tout mais qu'on n'utilise que crue (donc pas pour les cuissons) très parfumée, les chataignes d'eau que je te conseille d'acheter cuites en boites et pas crues, et le reste.
Les paniers à vapeur : ils ne coutent pas grand chose dans le 13e : on les met sur une casserole bête avec de l'eau qui bout. Donc prends en compte le diamètre de tes casseroles.
Je mets ou des feuilles de salade au fond ou je badigeonne d'huile le bambou des paniers vapeur pour ne pas que les raviolis et autres ne collent dessus mais Koala te conseillera mieux que moi.
Je crois que tu peux utiliser sans problème ta couscoussière à condition aussi d'huiler légèrement le fond où tu posent les raviolis...
Merci beaucoup pour ta réponse
Je pense que je vais acheter des petits paniers, car je trouve ça très jolie pour présenter les raviolis dedans, plutôt que de les mettre directement dans l'assiete. En plus, ça permet de conserver un petit peu la chaleur
Sinon il n'y aurai pas par hasard 2 magazins tang frere car j'en ai vu hein (fermé, on était lundi), mais je crois que j'étais dans l'avenue de choisy, et non pas d'ivry. Alors j'me suis dirigé vers un magazin "exo store" tres bien d'ailleurs j'ai trouvé tout ce que je cherchais. J'ai aussi été dans un magazin ou yavait que des ustensiles et de la vaiselle ^^ La aussi y'avait de jolies choses. Je vais y retourner je pense