Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Choix du vin avec le foie gras

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats « Supertoinette Début du ForumLa cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats «Choix du vin avec le foie gras
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
raphales
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 27 Déc 2007 [11:40]    Sujet : Choix du vin avec le foie gras

Heureux expérience personnelle acquise cette année au réveillon de Noel
Depuis plusieurs années aux réveillons, écoutant les conseils de la grande majorité nous dégustions du foie gras de canard ou d'oie avec du vin blanc moelleux genre Jurançon ,Muscat, guewurtz,etc... et chaque fois nous étions +/- écoeurés par cette association le début de la dégustation se passe bien Mécontent, Fâché mais au fur et a mesure de la progression de celle ci on vite blasé, cette annèe nous avons mangé du foie gras de canrd et d'oie de la manière la plus simple foie gras + tranche de pain de campagne grillée et cela avec dans notre cas d'un "Madiran chateau viella cuvée prestige 2003"
Résultats un pur délice, unanimité à table ,nous étions 7 convives et autant les hommes que les femmes on demandé à recommencer cette expérience,plus aucun n'a ressenti cette sensation d'écoeurement la prochaine fois ce sera avec du cahors LOL !
A+
Bonne et heureuse année
Raphales

Version imprimable de cette page
marie 38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq
L0calisation: haute savoie

Posté le: 27 Déc 2007 [12:36]    Sujet : Re: choix du vin avec le foie gras

raphales a écrit:
Heureux expérience personnelle acquise cette année au réveillon de Noel
Depuis plusieurs années aux réveillons, écoutant les conseils de la grande majorité nous dégustions du foie gras de canard ou d'oie avec du vin blanc moelleux genre Jurançon ,Muscat, guewurtz,etc... et chaque fois nous étions +/- écoeurés par cette association le début de la dégustation se passe bien Mécontent, Fâché mais au fur et a mesure de la progression de celle ci on vite blasé, cette annèe nous avons mangé du foie gras de canrd et d'oie de la manière la plus simple foie gras + tranche de pain de campagne grillée et cela avec dans notre cas d'un "Madiran chateau viella cuvée prestige 2003"
Résultats un pur délice, unanimité à table ,nous étions 7 convives et autant les hommes que les femmes on demandé à recommencer cette expérience,plus aucun n'a ressenti cette sensation d'écoeurement la prochaine fois ce sera avec du cahors LOL !
A+
Bonne et heureuse année
Raphales

Bonjour,
je ne connais pas ton vin,mais je suppose qu'il n'était pas très sec...
Pour ta facon de le deguster,moi aussi je le prefere nature avec du bon pain (pas sur du pain)et aussi quelques grains de fleur de sel.
Pas de confiture
J'en mets pour les adeptes,chacun ses gouts..
Bonne année a toi aussi pour 2008! Bonhomme de neige Bonhomme de neige Bonhomme de neige

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Béziers

Posté le: 27 Déc 2007 [12:41]    Sujet : Re: choix du vin avec le foie gras

bonjour raphales, j'ai également essayé tous ces vins blancs moelleux ou non sur le foie gras ; bilan : je ne les supporte pas non plus, suis très vite écoeurée, mon mari aussi, nous dégustons maintenant un bon vin rouge de notre choix et nous nous régalons ; je pense qi'il n'y a ps de règle ; à ce niveau chacun doit trouver son mariage préféré même si ça en fait frémir plus d'un! mais ceci dit : j'ai essayé un autre mariage avec le foie gras et me suis régalée sans avoir ces intolérances, c'était un porto blanc . Pourquoi? alors là ?...et lundi soir, au réveillon j'ai commencé l'apéro au champagne et j'ai continué sur le foie gras pour ensuite ne boire que du vin rouge : je n'ai pas fait trop de mélanges et n'ai pas été malade! Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon! Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon!
marie 38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq
L0calisation: haute savoie

Posté le: 27 Déc 2007 [13:02]    Sujet : Re: choix du vin avec le foie gras

Kahn a écrit:
bonjour raphales, j'ai également essayé tous ces vins blancs moelleux ou non sur le foie gras ; bilan : je ne les supporte pas non plus, suis très vite écoeurée, mon mari aussi, nous dégustons maintenant un bon vin rouge de notre choix et nous nous régalons ; je pense qi'il n'y a ps de règle ; à ce niveau chacun doit trouver son mariage préféré même si ça en fait frémir plus d'un! mais ceci dit : j'ai essayé un autre mariage avec le foie gras et me suis régalée sans avoir ces intolérances, c'était un porto blanc . Pourquoi? alors là ?...et lundi soir, au réveillon j'ai commencé l'apéro au champagne et j'ai continué sur le foie gras pour ensuite ne boire que du vin rouge : je n'ai pas fait trop de mélanges et n'ai pas été malade! Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon! Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon!

Bonjour,
oui je trouve aussi que le champagne et le foie gras c'est!
Ceci dit les vins moelleux c'est bon mais en très petite quantité.
Et j'ai l'impression comme tu dis que les mélanges, attention...
Enfin de toutes facon c'était il y a pas mal de temps,maintenant je n'ai pas droit au sucre(diabète)
Bon après midi
marie

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Béziers

Posté le: 28 Déc 2007 [12:17]    Sujet : Re: choix du vin avec le foie gras

Daïkon
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Ici même les mémés aiment la castagne

Posté le: 28 Déc 2007 [21:52]    Sujet : Re: choix du vin avec le foie gras

Bonsoir!
j'ai le même problème que vous, le vin moelleux, une gorgée suffit, aprés, c'est trop. et je trouve que ça couvre pas mal le goût du foie gras. j'ai trouvé un compromis, j'ai un pote viticulteur à vouvray (prés de Tours), il fait du demi-sec (sans bulles), c'est trés bien. il passe aussi à l'apéro, un peu frais. Je pense que tous les producteurs du coin font du demi-sec, ça doit donc se trouver facilement.
J'ai une question subsidiaire: auriez-vous une idée pour un vin blanc qui passe sur le foie gras et sur une charlottine aux saint jacques? j'avais pensé un pouilly fuissé, mais c'est assez cher et on a déja explosé l budget réveillon par ailleurs (cochon de lait farci au foie gras).
bon réveillon! Très heureux impatient !
Daikon

Jeep
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 29 Déc 2007 [09:32]    Sujet : Re: choix du vin avec le foie gras

bonjour à tous
pas de regles rigides avec le foie gras,et tous dépend du foie et de la façon de le consommer

Le foie gras et...
- Blancs secs ou fruité avec toasts de pain de mie.
- Champagne avec pains au lait.
- Blanc doux ou moelleux avec pain de mie.
- Rouge généreux et tannique avec pain de campagne.
Grand rouge boisé aux tanins fondus avec pain de campagne toasté.

Foie gras au naturel : Sauternes, Monbazillac, Jurançon, Coteaux du Layon, Champagne.sancerre, menetou

Foie gras grillé : Côtes de Blaye, Graves rouge, Sauternes.pinot noir d'Alsace

Foie gras poêlé : Sauternes, Monbazillac, Jurançon.bourgueil, mâcon saint-Joseph, bandol, fitou, saint-chinian

Très heureux bonnes fetes à tous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats « Supertoinette Début du ForumLa cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats «Choix du vin avec le foie gras
Page 1 sur 1