Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quelles réparations à la charge du locataire ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conseils en vie pratique « Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Quelles réparations à la charge du locataire ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
ozane
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 27 Déc 2007 [10:40]    Sujet : Quelles réparations à la charge du locataire ?

Bonjour,
ma mère est depuis 10 ans dans un appartement qui venait d'être rénové quand elle est entrée dans les lieux. On s'est aperçu au fur et à mesure que beaucoup de matériaux utilisés était de la récupération.
Récemment elle a changé à ses frais le systéme entier durobinet de la salle de bain, et maintenant c'est le système de douche qui ne fonctionne plus, le système de douchette je veux bien que ça soit à la charge du locataire mais à nouveau le système entier cela me semble un peu gros ! Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce qu'un locataire se doit de remplacer à ses frais au niveau plomberie ?
merci d'avance pour elle, car tout ceci est très très côuteux et ma mère n'a qu'une petite pension...

Version imprimable de cette page
mamoondevic
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chien
L0calisation: puy de dome

Posté le: 27 Déc 2007 [21:45]    Sujet : Re: quelles réparations à la charge du locataire ?

ozane, tu devrais téléphoner à l'ADIL de ton département, ils seront compétents pour te répondre.
Je te mets un extrait que j'ai trouvé sur le site natioal mais il vaut mieux téléphoner pour expliquer le cas précis.
"Le propriétaire prend en charge les réparations importantes, ainsi que celles qui sont dues à la vétusté, à un vice de construction ou à un cas de force majeure.

Toutes les menues réparations et réparations d'entretien courant sont du ressort du locataire (décret du 26 août 1987 : JO du 30.8.87).

Exemples de réparations incombant au locataire

L'entretien des parties extérieures à usage privatif
- entretien courant du jardin : tonte, taille, élagage
· remplacement des arbustes
· enlèvement des mousses sur auvents et terrasses
· dégorgement des conduits d'eau pluviale

Les frais liés aux ouvertures intérieures et extérieures du logement (portes et fenêtres, vitrages, stores)
· graissage
· remplacement des poignées de portes, gonds
réfection des mastics, remplacement des vitres détériorées
Parties intérieures
· maintien en état de propreté
· menus raccords de peinture, de papier peint, de revêtement de sol
· entretien courant de la vitrification
· réparations des tablettes et tasseaux de placard et de leurs dispositifs de fermeture

Installations de plomberie
· débouchage de canalisations d'eau, remplacement des joints et colliers
· vidange des fosses septiques, puisards et fosses d'aisance
· menues réparations sur les robinetteries et remplacement des accessoires des canalisations de gaz
· éviers et appareils sanitaires : nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des flexibles de douches

Electricité
· Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles
· remplacement des ampoules

Autres équipements
· ramonage des conduits de fumées, gaz et
ventilation
· entretien courant des appareils mentionnés dans le bail, tels que machines à laver, hotte, adoucisseur.

Toutes les réparations rendues nécessaires par un usage " anormal " du logement sont également à la charge du locataire"

ozane
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 28 Déc 2007 [11:41]    Sujet : Re: quelles réparations à la charge du locataire ?

merci mamoondevic
laroubaude j'ai bien eu ton MP.

donc si je comprends bien les textes, le système entier de robinetterie ne serait pas à la charge de ma mère, le locataire se doit d'effectuer les menues réparations type joints, flexibles, etc... mais effectivement si problème je téléphonerai à l'ADIL.
Cela va rassurer ma mère car la dernière fois pour le lavabo elle en a eu pour + de 200 € de sa poche et pour elle c'est énorme.

kékée
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Voiron (a côté de Grenoble) Isère

Posté le: 31 Déc 2007 [10:16]    Sujet : Re: quelles réparations à la charge du locataire ?

Attention,
LE lavabo n'est PAS a sa charge...c'est de l'immobilier......
La robineterie n'est effectivement pas une "menues réparation".
Aussi, si ça fais 10 ans et que rien n'a été changer, il faut faire des demandes a ton proprio, il a certaines obligations.
Pour les vitres détériorées par exemple, tu ne dois les remplacées que si elles le sont par ta faute....
Bref voilà fait comme dit plus haut tel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conseils en vie pratique « Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Quelles réparations à la charge du locataire ?
Page 1 sur 1