Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Création verger

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «Création verger
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
littlequeen
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Liège Belgique

Posté le: 26 Déc 2007 [21:25]    Sujet : Création verger

Bonjour,

j'habite en belgique, plus précisément dans l'est du pays et je dispose depuis quelques jour d'un immense terrain où je désire créer un verger.

Je suis totalement novice donc je suis à l'écoute de tous vos conseils. j'ai vraiment, vraiment, vraiment besoin du plus de conseils possibles.

Par ailleurs je voudrais savoir si planter mes arbres en Mars risque de poser problème ou vaut-il mieux attendre novembre prochain?

merci d'avance pour vos réponses.

Version imprimable de cette page
papyfourneaux
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Courcelles Hainaut Belgique

Posté le: 27 Déc 2007 [09:54]    Sujet : Re: création verger

Salut "ptite reine",
plusieur modes de réflections: Tu achete tes arbres chez un pépiniériste et nom pas en grande surface ! Tu auras une qualité supérieur souvent une garanties et par dessus tout des conseils dignes de ce nom, (distances entre tes arbres, formes, variétés), Regarde autour de ton terrain ce qui existe déjas, tu auras ainssi deux précieux renseignements, 1) les espèce qui se plaisent dans ton entourage et 2) les arbres que tu ne devras pas doubler pour la polènisation.
-Réfléchi bien si tu met des "hautes tiges" ou des "basses tiges" ou des "godets" ou encore des "palissés"? Pour la plantation tu peux y allez sauf s' il gèle évidement!
-Autre solution que j'ai déjà employé; attendre la fin de l'hiver et là dans les grandes surfaces ils liquide leur arbres a 50% du prix, il te suffite de gratter légèrement le tronc avec ton ongle pour voir du vert apparaître si l'arbre est toujours en vie. Solution bon marché mais risquée et pour les conseils cherche pas ils s'y connaissent rarement.
Voilà pour le reste je crois que d'autres jardiniers sont prét a t'aider en confirment ou infirment mes données et surtout en donnant d'autres conseils.
Un dernier conseil si ton terrain et vraiment grand et pas trop prés des habitations; cherche un apiculteur qui serrât tout heureux de placer une ruche dans ton verger qui deviendra du coup plus productif.
Bon courage.
Papy Clin d'oeil Et bon restant

jean29
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 27 Déc 2007 [20:15]    Sujet : Re: création verger

Bonjour p'tite reine comme l'a si bien dit Papy.
Bonne fin d'année à toi aussi papy.
Je suis aussi papy depuis 3 mois, et la RTT permanente c'est en fin 2008! Waouhhh
Quant aux conseils, j'ajouterais simplement
faire les trous de plantation avant (15 j à 3 semaines) c'est mieux pour la plantation et comme cela tu évites le déssèchement du plant;
penses à la pollinisation, pour les pommes la variété reine des reinette est très bonne ainsi que la variété de pommiers à fleurs maling éverest;
n'oublie pas les tuteurs, un tuteur bien solide du coté des vents dominant
comme t'as dit papy, chez un pépiniériste local tu auras les bons conseils, et aussi les variétés adaptées à ta région
les plants à racines nues, reprennent bien si plantés avant fin mars et sont bcp moins cher que les plants en pots;
bien arroser, mm s'il pleut après la plantation et surtout l'été suivant;
si cela te demande bcp de travaux tu peux faire une partie cette année, et continuer à partir de nov 2008
Bon courage Jean Rose Anémone Rose

littlequeen
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Liège Belgique

Posté le: 27 Déc 2007 [20:23]    Sujet : Re: création verger

Merci pour toutes ces informations.

La semaine prochaine je vais faire une prélèvement de terre et la faire analyser de façon a pouvoir choisir les arbres les mieux adaptés aux propriétés du sol.

Nous avons décidé de planter des variétés anciennes et locales conseillées par les facultés d'agronomie belges.

J'aimerais planter des arbres palissés, mais je pense que leur prix est fort cher.

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «Création verger
Page 1 sur 1