Posté le: 12 Juil 2003 [22:25] Bigorneaux au vin blanc et sauce aïoli
Chez moi, j'ai la chance d'avoir une crique pleine de moules et de bigorneaux... seulement je suis fatiguée de toujours préparer ces derniers de la même façon: bouillies dans de l'eau de mer avec des algues et un quart d'oignon. Bien que délicieuse, cette recette m'est lassante... Auriez vous des recettes de bigorneaux à me proposer, parce qu'ici (au Québec), les bigorneaux ne sont vraiment pas communs...
Posté le: 13 Juil 2003 [22:49] Re: Bigorneaux au vin blanc et sauce aïoli
Je te propose une autre façon de les cuire avec du vin blanc sec. Tu peux aussi les accomoder avec du poisson et faire de l'aïoli.
BIGORNEAUX AU VIN BLANC
Lavez 2 kg de bigorneaux à grande eau. Mettez-les dans une casserole avec une petite poignée de gros sel marin, du thym, du laurier et quelques grains de poivre. Couvrez d'eau et de vin blanc (gros-plant) à hauteur (moitié eau, moitié vin blanc). Portez à ébullition, laissez bouillir 3 mn, égouttez. Servez avec du pain beurré.
Un truc pour extraire facilement le bigorneau de sa coquille: mettez une noix de beurre dans l'eau de cuisson.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
600g de filets de morue salée, 400g d'encornets, 1 litres de bulots ou bigorneaux, 6 pommes de terre, 500g de carottes, 300g d'haricots verts, 300g de courgettes, 6 petites tomates rondes, 1 morceau de fenouil, 1 oignon, 6 oeufs dur, 2brin de thym, 2 feuilles de laurier, 20cl de vin blanc sec, sel, poivre blanc de moulin.
Préparation
Faites dessaler la morue pendant 12 heures. Détaillez les encornets en anneaux. Faites les cuire pendant 30 minutes dans de l'eau bouillante, salée et poivrée, aromatisée avec 1 brin de thym et 1 feuille de laurier. Faites cuire les pommes de terre à la vapeur et les autres légumes dans de l'eau bouillante salée. Mélangez le vin blanc à 1 litre d'eau. Salée et poivrée, aromatisée avec 1 brin de thym et 1 feuille de laurier. Ajouter l'oignon et le fenouil. Portez à ébullition et faites y cuire les bulots pendant 15 minutes. Plongez la morue dans de l'eau frémissante et laissez la pocher 10 minutes. Egouttez les légumes, les encornets, la morue et les bulots. Dressez- les dans un grand plat, avec les tomates et les œufs durs. Servez la sauce aïoli à part.
Sauce Aïoli
Ingrédients - Pour 6 personnes :
5 à 6 belles gousses d'ail, 1 jaune d'œuf, 50 à 60 cl d'huile d'olive vierge, 2 cuillerées à soupe de jus de citron ou de vinaigre de vin, sel.
Préparation
Epluchez et écrasez les gousses d'ail dans un mortier. Lorsque l'ail est réduit en pâte, mélangez- lui le jaune d'œuf et une pincée de sel. Versez l'huile d'olive en mince filet, sans cesser de tourner avec le pilon et ce, jusqu'à obtention d'une pommade homogène et ferme. En cours de préparation, incorporez 1 cuillerée à café d'eau tiède, ce qui permet à l'émulsion de prendre plus facilement. Ajouter enfin le jus de citron.
Bon appétit
Posté le: 20 Juil 2003 [22:13] Re: Bigorneaux au vin blanc et sauce aïoli
Le saviez-vous?
La taille, une question de provenance
Bigorneau français
Le bigorneau commun est petit, très noir quand il est mouillé, et comporte un opercule bien collé à l'animal.
Le bigorneau portugais
Il est deux fois plus gros que le bigorneau français, souvent gris ardoise et non pas noir et l'opercule n'est pas totalement collé (en biais).
Aux Iles-de-la-Madeleine (Québec)
Ne soyez pas surpris si on parle de Bigorneaux pour désigner les buccins... et de borgaux ou borlicocos pour les bigorneaux. Ils sont 5 fois plus petits que les buccins.