Posté le: 23 Déc 2007 [22:11] Sujet : Abat jour avec des fleurs séchées
j'aimerai réaliser un abat jour et comme décor j'aimerai le faire avec des fleurs séchées.
J'en ai vu lors d'une promenade sur un marché de noel, c'est très joli
J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé cette technique
Quelqu'un pourrait m'aider, me conseiller ?
Il faut déjà comme support l'armature mais quel matière ? mettre autour du polyphane ?
et comment inscruter les fleurs séchées, les coller comme le serviettage
penelope bonjour
j'ai parcouru par hasard ce site et j'y ai trouvé votre question
ayant une association de loisirs créatifs je me permets tout d'abord de vous dire que vous ne choisissez pas le plus simple
créer un abat jour demande beaucoup de dextérité, de la patience et aussi, hélas, du savoir faire du moins un minimum
Les carcasses des abat jour sont en métal recouvert peinture blanche spéciale, il en existe de tous les gabarits
Le support est effectivement du polyphanne et on utilise 2 sortes
a) le normal qui sert de base et qui se pose à l'intérieur de la carcasse sur lequel on collera les fleurs séchées
b) le transparent qui viendra se poser sur les fleurs séchées mais attention une fois le transparent posé cela aura un effet statique donc plus moyen de revenir en arrière sans abimer les fleurs séchées
Le polyphane se découpe à l'avance, selon la taille du vide entre les montants de la carcasse avec un petit plus pour permettre de le fixer sur les montants
Il existe un double face spécial pour faire cette manipulation
D'autre part il faudra bien tirer le polyphane entre les montants pour éviter qu'il ne gondole une fois les deux couches posées.
Il existe aussi une autre façon de faire des abat jour : avec du parchemin
mais la c'est encore une autre histoire et pas plus simple ni moins honéreuse.
A mon avis, si vous avez près de chez vous un centre de loisirs créatifs qui propose des stages sur le thème des abat jour je vous conseille de vous y rendre car, sans aide, surtout une première fois, ce n'est pas facile du tout, et l'expliquer par ecrit ne simplifie pas la chose.
Je pense qu'il y a d'autres façon de faire mais moi c'est celle que j'ai utilisé mais, honnêtement, j'ai abandonné au bout de 3 abat jour .. manque de temps et aussi à cause de l'investissement financier qui n'est pas à négliger
si vous tenez à vous lancer seule dans l'aventure je vous souhaite
je te remercie beaucoup pour tes explications, je vois que c'est assez compliqué, hélàs dans ma campagne il n'y a pas de club de loisir alors je pense que je vais en rester là et admirer le travail des autres
encore merci