Posté le: 23 Déc 2007 [22:02] Formulation de menu pour Noël
Bonjour à tous,
Voilà cette année j'aimerai formuler mon nenu autrement mais le soucie c'est que je n'ai pas d'idées ... Alors je me suis dis que certains avait plus l'habitde que moi !
Voici mon menu :
- toast façon traiteur avec sangria maison
- saumon blinis avec creme citron et vin rouge
- fois gras de canard maison au vinaigre balsamique avec pain grillé aux figues
- Trou Normand
-dinde farcie aux macret de canard oranger, marrons et pommes dauphine, salade verte .
- Fromages
- Buche patissière et champaghe
- Café avec 13 Desserts
Que pensez vous de mon menu ? Et j'attend vos idées avec impatience !
Posté le: 23 Déc 2007 [23:56] Re: formulation de menu pour noël
lab0udeuse26 a écrit:
Bonjour à tous,
Voilà cette année j'aimerai formuler mon nenu autrement mais le soucie c'est que je n'ai pas d'idées ... Alors je me suis dis que certains avait plus l'habitde que moi !
Voici mon menu :
Ca pourrait se traduire par "Tapas et leur sangria
Saumon sur coussins de blinis, petite crème légère au citron et vin rouge
Foie gras de canard "laboudeuse - à remplacer par ton prénom.." sur toasts aux figues
- Trou Normand
Arrêt sur image
-dinde farcie aux macret de canard oranger, marrons et pommes dauphine, salade verte .
Dinde et sa farce au magret à l'orange, sur lit de marrons et pommes dauphine
Verdure fraicheur
Délices du berger
Tradition de Noël et quelques bulles de légèreté
- Café avec 13 Desserts
Toute la Provence au moment du café
Très bien, ton menu, un peu copieux à mon goût, mais bon c'est Noël... Par contre, je n'ai pas bien compris l'histoire de la crème au citron et vin rouge ??? Surprenant comme accord... On ne peut pas dans un menu tout dire de la composition du plat, mais rien ne t'empêche de donner des précisions au moment de servir chaque plat, et les gens te questionneront sans doute...
Merciiiiiiiiiiiiii
En tous cas, je te souhaite de passer une très agréable soirée....
Posté le: 13 Déc 2008 [17:27] Re: formulation de menu pour noël
ISADOLLOLITA a écrit:
lab0udeuse26 a écrit:
Bonjour à tous,
Voici mon menu :
Ca pourrait se traduire par "Tapas et leur sangria
Saumon sur coussins de blinis, petite crème légère au citron et vin rouge
Foie gras de canard "laboudeuse - à remplacer par ton prénom.." sur toasts aux figues
- Trou Normand
Arrêt sur image
Dinde et sa farce au magret à l'orange, sur lit de marrons et pommes dauphine
Verdure fraicheur
Délices du berger
Tradition de Noël et quelques bulles de légèreté
- Café avec 13 Desserts
Toute la Provence au moment du café
Très bien, ton menu, un peu copieux à mon goût, mais bon c'est Noël... Par contre, je n'ai pas bien compris l'histoire de la crème au citron et vin rouge ??? Surprenant comme accord... On ne peut pas dans un menu tout dire de la composition du plat, mais rien ne t'empêche de donner des précisions au moment de servir chaque plat, et les gens te questionneront sans doute...
Merciiiiiiiiiiiiii
En tous cas, je te souhaite de passer une très agréable soirée....
Je la trouve super ton appellation de la buche...
Pourrais-tu me donner une idée pour un roti de boeuf... De plus je ne sais pas encore avec quoi l'accompagner (quelque chose de facile et original)...
Posté le: 13 Déc 2008 [21:16] Re: formulation de menu pour noël
Je souhaite aussi imprimer un joli menu à disposer sur chaque assiette.
J'ai prévu :
Apéro :
Champagne rosé, crevettes marinées à l'orange, tomates cerises, feuilletés au gruyère (ou mimolette?) et cumin
Entrée :
verrine de saumon à l'aneth (cru ou fumé??) et mousse de chèvre frais/concombre, billes de foie gras panées de pain d'épice, brick de noix de saint jacques et julienne de légumes avec crème au vin blanc
Plat :
magret de canard à la crème de cassis, purée de pommes de terre (ou écrasé) et poêlée de chamignons des bois (je pense servir les les accompagnements l'un sur l'autre dans un cerclage)
Fromages :
peut-être...
Dessert :
bûche glacée (génoise à la pistache, sorbet à la cerise et si j'y arrive glaçage au chocolat blanc), et petits fours au chocolat pour les inconditionnels (peut-être des bouchées de brownies, des macarons ou des truffes)
Boissons :
donc champagne rosé en apéro et peut-être en entrée, et un rouge léger pour le reste (brouilly? chinon? côte du rhône?), eau, limonade ou cidre pour ceux qui ne boivent pas d'alcool)
Pouvez-vous m'aider pour la formulation?
(ps : et que pensez-vous de mon menu?
La difficulté étant de passer le + de temps possible avec ma famille, donc j'ai un peu peur pour la préparation du plat)
Posté le: 22 Déc 2008 [11:07] Re: formulation de menu pour noël
Formidable! on dirait un menu pour "un dîner presque parfait"
voilà mes idées de formulation:
Apéro : Champagne rosé, crevettes marinées à l'orange, tomates cerises, feuilletés au gruyère (ou mimolette?) et cumin
[Rose de Noël et sa farandole de délices]
Entrée : verrine de saumon à l'aneth (cru ou fumé??) et mousse de chèvre frais/concombre, billes de foie gras panées de pain d'épice, brick de noix de saint jacques et julienne de légumes avec crème au vin blanc
[fraîche verrine, gourmandise au foie gras et croustillant de St Jacques]
Plat : magret de canard à la crème de cassis, purée de pommes de terre (ou écrasé) et poêlée de chamignons des bois (je pense servir les les accompagnements l'un sur l'autre dans un cerclage)
[douceur de Magret aux saveurs d'automne]
Fromages : peut-être...
Dessert : bûche glacée (génoise à la pistache, sorbet à la cerise et si j'y arrive glaçage au chocolat blanc), et petits fours au chocolat pour les inconditionnels (peut-être des bouchées de brownies, des macarons ou des truffes)
[froidure aux cerises et croquises au chocolat]
je n'ai pas d'idée pour les boissons.
bon appétit et bon courage