Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Omelette de la Mère Poulard

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Oeufs : pour aller se faire cuire un oeuf c'est ici « Supertoinette Début du ForumOeufs : pour aller se faire cuire un oeuf c'est ici «Omelette de la Mère Poulard
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
chouk
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: sud est

Posté le: 26 Nov 2005 [17:49]    Sujet : Re: Omelette de la Mère Poulard

Bonjour,
pour y avoir travaillé (à l'abbaye du mont, pas chez la mère Poulard!), il semblerait quand-même que cette fameuse omelette ait une spécificité bien à elle qui est qu'elle est très aérienne, mais pas soufflée... donc il faut certainement faire rentrer de l'air, moi je pencherais plus vers des oeufs séparés effectivement, des jaunes battus au fouet avec la crème (rappelons-nous que nous sommes en Normandie, alors la crème ne fait pas l'ombre d'un doute, et comme on se trouve à une des limites géographiques de la Bretagne, délimitée ici par le cours d'eau Couesnon qui passe aux pieds du mont, il doit y avoir dans la poelle une bonne dose de beurre...salé !), incorporés à des blancs montés mais je ne dirais pas en neige, juste à peine montés.

Voilà mes impressions...

Version imprimable de cette page
Invité

Posté le: 26 Nov 2005 [21:48]    Sujet : Re: Omelette de la Mère Poulard

je ne vais pas te dire que c'est la vrai de vrai mais !

ma maman qui vient de fêter ses 90 ans a travaillé dans sa jeunesse chez la mère poulard il faut te dire que j'habite CANCALE qui est à 1/4 d'heure du Mont !
donc le secret de la recette : c'est de battre longuement les oeufs pour qu'ils forment une mousse, et faire cuire dans une poêle en cuivre (vildieu les poêle n'est pas loin) et sur un feu de bois dans la cheminée ! donc presque impossible maintenant !

Maman le faisait à la main elle se relayait avec ses collègues car il fallait plusieurs heures !
Donc je bats mon omelette avec un fouet électrique !
il faut 2 oeufs par personnes, un peu de moutarde sel et poivre
battre les oeufs jusqu'à ce que la mousse blanchisse il me faut 5 mn au fouet électrique
ensuite dans une poêle mettre du beurre salé à fondre y mettre ta préparation et faire cuire en ramenant de l'intérieur vers les bords
tes oeufs pour qu'ils cuisent mais attention pas trop elle doit être mousseuse et à peine cuite !
ensuite au fur et à mesure ajouter sur les bords des noixde beurre salé afin de bien dorer le dessous de l'omelette et que celle çi ne colle plus à la poêle

voilà l'omelette de famille et je t'asssure que j'en ai réconcilié + d'un avec l'omelette
bizzzzz j'aimerai que tu me tiennes au courant si tu as réussi !
Pirate

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Oeufs : pour aller se faire cuire un oeuf c'est ici « Supertoinette Début du ForumOeufs : pour aller se faire cuire un oeuf c'est ici «Omelette de la Mère Poulard
Page 1 sur 1