Ma grand mere me faisait une recette polonnaise qu'elle appelait "Piroski "
ou "Pirogue " en français .Excusez moi pour les fautes d'orthographes...
La recette de ma grand mere se composée de cette façon :
Faire un purée de pomme de terre et la laisser refroidir 24 h au frigo.
une fois refroidie, la mélanger avec du fromage blanc tres frais et egoutté. Préparer une pate en melangeant la farine ,sel, 1 oeuf et de l'eau.
une fois la pate consistante et non collante ,l'etaler avec le rouleau à patisserie en une pelicule de 3 mm d'epaisseur.
Prendre un bol et decouper un cercle dans la pate ,detacher soigneusement le cercle et deposer en son centre une bonne cuillere a soupe de purée,puis refermer en demi lune en appyant fermement sur les bords, saupoudrer de farine ce croissant et le déposer sur un linge propre et recommencer jusqu'à ce qu'il ne reste plus de purée.
Une fois terminée,faire bouillir une marmite d'eau chaude salée. Plonger delicatement les demi-lune dans l'eau bouillante sans vous bruler et remuer legerement pour ne pas qu'ils collent au fond . Une fois remontée à la surface, attendre encore 5 bonnes minutes puis retirer les pirogues et les egouter dans une passoire. Faire chauffer dans un poelon une grosse noisette de beurre de ferme demi-sel (tres doucement pour ne pas bruler) et servir chaud directement sur les pirogues dans votre assiette.C'est un vrai régal,le seul probleme et que maintenant, mes enfants ne m'en laissent meme plus,les gourmands......
Cette recette,je sais que ma grand mere la faisait avec du fromage blanc
parce que c'etait moins cher mais je sais que la recette originale se fait avec de la viande. C'est pourquoi je recherche cette recette à la viande.
Si vous reconnaissez cette recette mais avec de la viande ,répondez moi
SVP....Merci d'avance ...
moi ma grand mère les faisait avec de la choucroute au lieu de ta préparation à base de purée.
Il suffit de faire revenir des oignons emincés, les incorporer à la choucroute, les faire cuire environ 5 min.
Par contre en ce qu concerne la pate, elle ne mettait pas d'oeuf 'et normalement c'est comme ca que ca se fait en pologne, juste farine, eau et sel.
Le tout une fois cuit servit avec des petits lardons revenus.
De temps en temps, elle nous les faisait avec des cerises, ou bien au fromage blanc également.
Bonjour à tous, bon eh bien comme chacun évoque sa tendre mamie polonaise, la mienne, qui est au ciel (enfin au cimetière de Cracovie...), nous faisait de temps en temps des pierogki aux myrtilles...
Voilà.... A bientôt. Natacha.
mmmmmh...les pierogi...
Ma maman les fait et ils sont à tomber par terre:
- mes préférés: purée de p de t+oignons revenus au beurre+ fromage blanc bien égoutté...le tout bien assaisonné avec pas mal de poivre
- mes autres préférés : avec de la choucroute aux cèpes (mais ça c'est pour Noël... )
Effectivement, avec des myrtilles, c'est un bonheur! avec du fromage blanc sucré aussi...
Miam miam.......
Fromage blanc ?
Pour la réalisation des pirogues, j'ai trouvé un super utensile à l'époque sur M6 qui permet de fabriquer, à la main, des pirogues en forme de croissant. Mais j'aimerai trouvé un autre appareil pour en fabriquer encore plus facilement. Je pensais à une machine à pâtes (pates du type ravioli en forme de croissant). Quelqu'un a t-il une autre idée ?
1- bonne idée pour perdre un peu de poids : le Président Polonais a tendance a s'empâter : il fait de temps en temps une cure de soupe aux choux, plutôt à la choucroute. Et ça marche ! Mais, ces jours ci, il devrait recommencer, ça se voit à la télé.
2- les meilleurs pierogis ( à mon goût ) sont ceux à la choucroute, et aux champignons. C'est effectivement un des plats traditionnels de Noel ( il ne doit pas y avoir de viande avant la Messe de Minuit ). On utilise alors les champignons que l'on a fait sécher en automne. Mais on en trouve maintenant à toute saison dans les magasins.
3- pour les pierogis à la viande : tout simplement utiliser les restes d'un pot au feu, hachés assez fins. Mais c'est un peu sec !
4- le pierogi " tradition " : choucroute, lardons, fromage blanc...Mais il y a autant de pierogis que de régions en Pologne.
4- le vrai pierogi se fait évidemment à la main, mais c'est un gros boulot, et il arrive très souvent qu'ils " crèvent " à la cuisson . Donc, c'est vrai qu'on trouve des petits appareils en plastique de la forme d'un gros ravioli italien.
5- en dessert, fourrés aux fruits, avec une crême fraîche, c'est, dit-on, un vrai bonheur. ( j'aime pas ça du tout ... )
Je suis un Lorrain né dans une famille polonaise, j'adore cuisiner, et je vis maintenant à Varsovie. Je sais que beaucoup de Français d'origine polonaise ont des parfums de cuisine qui restent dans leur mémoire. Il m'arrive très souvent de répondre à des questions.
Salut !
pour continuer ce post... que j'ai trouvé par hazard !
Moi cest mon grand pere polonais aussi qui les faisait ! il en faisait pour tout le monde et pour tous les gouts, aux choux blanc, a la purée avec des oignons dorés dedans, et a l'hachis.