Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Budget pour un smic?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conseils en vie pratique « Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Budget pour un smic?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: 36 - A côté de Chateauroux

Posté le: 20 Déc 2007 [22:05]    Sujet : Budget pour un smic?

Mon fils a l'air de plus en plus décidé à cesser les études (qu'il suit avec beaucoup de difficultés). De plus il veut avoir son appart.
Je m'inquiète un peu, et comme je suis certaine qu'il ne gagnera pas plus qu'un smic j'aimerais savoir le budget incompressible qu'il doit prévoir et les a côtés quasi inévitable. Et éventuellement les aides auxquelles il aurait droit.
je ne peux guère comparer avec mon budget puisque j'ai une maison individuelle et que nous sommes quatre.

menuet
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Singe
L0calisation: belgique

Posté le: 21 Déc 2007 [17:02]    Sujet : Re: budget pour un smic?

Je ne sais pas combien il peut percevoir au smic. je suis en belgique.
J'imagine qu'il s'agit du minimum vital ?

d'abord il y a le loyer, plus l'eau l'électricité et le chauffage.

Assurance incendie, qui n'est pas obligatoire ici, mais fortement conseillée.

Des choses comme l'eau le chauffage etc... il pourrait aussi faire fort attention, ça diminuerait les charges.
Il y a aussi les lessives qu'il faut impérativement faire. plus les taxes poubelle, si vous en avez.

S'il peut vivre chichement, il pourrait fort bien arriver au bout du mois.

Qd j'ai quitté mes parents, c'était avec un pt boulot temps partiel et aucune aide. On peut vivre, ou (survivre) mais il faut se passer de presque tout. (transport, téléphone, télé, sorties etc...) Il faut payer son loyer et ses charges, aller au salon lavoir faire sa lessive et se chauffer, se laver, c'est le minimum.
Les loisirs, ben.... c'est la marche, la bibliothèque, et.... la recherche d'un travail supplémentaire.

Il a déjà un travail ? Parfois on commence ainsi, et on s'en sort très bien plus tard.

Version imprimable de cette page
mantia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 38

Posté le: 21 Déc 2007 [22:56]    Sujet : Re: budget pour un smic?

Ce que tu peux faire c'est un tableau sous excel avec les depenses fixes et les depenses variables. Le smic net est à 1005.37 soit 1280.07 brut. Le salaire peut varier s'il est dans une entreprise ou il donne des primes, ticket resto, 13eme mois... ce qui ne serait pas negligeable.

Depenses fixes ce sera :
le loyer, les assurances (habitation, voiture), les eventuels pret, l'abonnement internet ou telephone s'il prends, les impots (taxe habitation et revenus il faudra les prevoir car la 1ere année tu peux pas etre mensualisé alors bon), le telephone portable s'il depasse pas le forfait, la mutuelle.

Les depenses variables seront : les courses, l'essence ou frais de transport s'il prends les transports en commun, l'eau, l'electricité, ses sorties, ses vetements et prevoir de mettre un peu d'argent de coté tous les mois si possible pour faire face aux eventuels imprevus un appareil qui tombe en panne par exemple ou panne de voiture...

Pour les aides va faire une simulation sur le site de la caf pour voir à ce qu'il a droit, s'il peut qu'il fasse un dossier à l'opac pour une demande de logement.

Pour le tableau fait des estimations tu regardes le prix des loyers, va sur le site des assurances pour voir à combien l'assurance lui reviendra selon le logement, tu essayes de faire au mieux les estimations et apres tu vois avec lui.

Je sais que dans notre region c'est difficile de vivre tout seul avec un smic car les loyers en general ne sont pas en dessous de 400-500 euros alors dur dur.

Bon courage car la vie est cher et pas facile quand on debute.

la kate
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Tigre
L0calisation: metz

Posté le: 29 Déc 2007 [18:47]    Sujet : Re: budget pour un smic?

perso je gagne 700 euros par mois je suis apprentie et je men sort bien (meme de quoi mettre de coté en fin mois)
Apres il faut voir que je n'ai pas de voiture je prends le train et c'est pas tres cher alors qu'une voitre c'est un bdger important.

j'ai un petit appart 33m carrée mais avec mon salaire je peux pas trop prendre plus grand mais pour ne personne c'est suffisant. reinseigne toi auprés de la caf (en ligne il y a une simulation)pour determiner le montant des appel moi je perçois 245euros.
chercheun appart avce l'eau et l'eletricité dans le charge ou au moins l'eau cela evite les surprises en fin de moi.
il faut aussi compté la taxe d'habitation en fin d'annee plus ou moins élevée celon la ville.pense aussi aux impots bien que le smic n'est pas fortement imposer

pour les courses priviligier les pdt premier prix

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conseils en vie pratique « Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Budget pour un smic?
Page 1 sur 1