Posté le:
15 Déc 2007 [19:22] Sujet :
Stériliser pour le jour de l'an
Bonjour à tous sur ce forum qui j'espère pourra me venir en aide ! Je suis nouvelle et en plus débutante en cuisine...
J'ai acquis très recemment un sterilisateur electrique et j'ai fait quelques réalisations avec l'aide des maigres recettes indiquées avec l'appareil, mais voila : je suis une poltrone et je n'ose pas me lancer dans l'inconnu ! Et en plus, je ne sais plus où j'ai jetté (mais dans quelle pile, j'ai bien pu le fourrer !?) le tableau des temperatures en fonction des ingrédients.
Bref, j'en viens a point crucial. J'organise dans un gite non équipé d'une cuisine collective le jour de l'an entre copains et on sera 30. Je m'étais dit que je commencerais avant en stérilisant car j'ai plein de bocaux et pas trop de plats pour congeler... Je pensais faire un curry de légumes, un curry de poulet et un autre de crevette, histoire que chacun y trouve son compte. Seulement, une fois que j'ai fini de cuisiner, combien de temps dois-je laisser les bocaux et à quelle température ?
Tant que j'y suis, pouvez vous me conseiller un livre sur la conservation par stéilisateur éléctrique ?
Merci merci pour vos réponses car 30 ventres dépendent de vous ! Allez promis, je ne dirais pas que j'ai tout fait toute seule !
catje
Posté le:
17 Déc 2007 [15:46] Sujet :
Re: Stériliser pour le jour de l'an
Bonjour
catje
C'est avec grand plaisir que nous t'accueillons en tant que nouveau membre
au nom de toute l'Equipe de Supertoinette
Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de cuisine bien sûr,
mais aussi des astuces, des idées de toutes sortes,
ainsi qu'un tas de personnes qui se feront un plaisir de te renseigner, quelque soit ta demande !
Pour t'aider, voici un index sur la stérilisation; j'espère que tu y trouveras ton bonheur : STERILISATION
Quel courage tu as en tous les cas!
J'en profite pour te donner qlqs liens :
* Pour te représenter avec une belle image en cliquant sur ce cœur :
* Pour te présenter aux autres membres en te posant sur cette fleur :
Bonne continuation et joyeuses fêtes de fin d'année !
Posté le:
18 Déc 2007 [08:24] Sujet :
Re: stériliser pour le jour de l'an
Bonjour,
Alors voila, j'ai bien lu une bonne 10aine de discussions, et j'avoue que je reste toujours un peu perdue. La mère de copains me dit que je prépare tout sauf pour les crevettes que je rajouterais à la fin... et que je sterilise 15 minutes puisque c'est pour consommer très bientôt. Sauf, qu'en ayant lu tout ce qui concerne les risques de botulisme, je n'ai pas envie de rendre malade 30 personnes, moi compris ! En plus, dans ma recette de crevettes au curry, il y a de la farine et du lait, donc en gros, j'ai plus qu'à préparé ce plat le jour de l'an.
Pour ce qui est du curry doux de poulet, dansles ingredients il y a la viande, oignons, céleri curry ail, farine (bon ça je rajoute après) bouillon de poule, pommes et raisin sec. Est-ce que ça veut dire que c'est acide et que je dois rajouter du sel dans l'eau ? Et combien de temps puisque c'est déjà cuit et que je ne voudrais pas que ce soit super super cuit ?
Enfin pour le curry de légume, il y a du lait de coco dedans, yaourth... ça veut dire aussi que je ne peux pas le faire en conserve ?
J'en viens à me dire que je devrais changer d'idée! Moi qui croyais qu'on pouvait tout mettre en conserve dans les plats cuisinés
Merci pour vos réponses
Cat
Posté le:
18 Déc 2007 [08:47] Sujet :
bonjour,
en gros, pour stériliser un plat deja cuit, tu dois le cuire normalement comme si tu allais le consommer tout de suite sauf que tu réduit les temps de cuisson !
ensuite, je mets de la farine dans mon boeuf bourguigon, je le stérilise et pas de probleme !
pour le temps maintenant, tu remplis tes bocaux jusqu'au niveau de remplissage, tu ferme avec un joint ou une capsule, tu mets de l'eau dans ta cocotte et tu ferme, tu chauffes et tu comptes
- 50 min pour la cocotte
- 60 min dans un stérilisateur.
qq conseils :
- pour la cocotte, tu remplis d'eau jusqu'au niveau du systeme de femeture. et pour le stérilisateur, 2/4 cm au dessus des bicaux, ils doivent toujours etre immergés dans l'eau, si ce n'est plus le cas, ajoutes de l'eau bouillante et ajoutes un peu de temps.
- ne jamais sirtor les bocaux quand ils sont chauds, les laisser refroidir dans l'eau !
- mettre des torchons entre les bocaux pour ne pas qu'ils se choquent et qu'ils explosent !
enfin, si c'est pour nouvel an et que tu ne les fais qu'une semaine avant, tu peux tout faire sans probleme, meme les crevettes (ceci dit, j'ai kjamais fais, mais comme elles sont dans la sauce, je ne pense pas qu'elles seront seches !), tu grades tout ca au frais : cave, garage, cellier .... et voila !
Posté le:
18 Déc 2007 [21:04] Sujet :
Merci merci, enfin une réponse et mon jour J qui avancent à grands pas ! Bon, je vais donc préparer tous mes plats même avec les crevettes et le lait et lait de coco ce week-end et je mets le tout dans le stérilisatuer électrique à 100° et pendant 50 minutes... Ouf, j'espère que ça va marcher !
En tous les cas merci beaucoup et surtout un très joyeux Noel
Cathy
Posté le:
18 Déc 2007 [21:10] Sujet :
Oups, tu m'as sauvé d'une ultra cuisson !
Est-ce que tu as un livre de référence pour réaliser tes conserves, car je n'ai plus de grand mère qui peut m'apprendre et ma mère ne fait pas de conserve...
Posté le:
18 Déc 2007 [21:17] Sujet :
et non malheureusement, je vais au petit bonheur la chance !
je fais mes pates, mes rillettes, mes confits, et quand il me reste d'un plat, je fais des bocaux, des petits pour mon mari au boulot, et des plus grands pour nous 5 !
mais si tu a d'autres questions, si je peux t'aider, ce sera avec plaisir !