Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Russie : Recettes variées russes + photos

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Russie : Recettes variées russes + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Belgique: Pâté gaumaisRecette : Suisse: CuchauleRecette : Suède: Petits gâteaux aux abricots séchésRecette : Angleterre. Yorkshire puddingRecette : Catalogne: Pain à la tomate et son harengRecette : Catalogne: Espagne: Pieds de porc aux escargotsRecette : Espagne: Queso de burgos ,  fromage frais de burgosRecette : Espagne: Patatas à la riojana (patates au chorizo)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
maryl
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 03 Aoû 2004 [16:31]     Russie : Recettes variées russes photos

Coucou je cherche des recettes russes, hongroises ou polonaises, j'ai découvert il y a peu cette cuisine et j'ai adoré, alors si quelqu'un a des recettes, merci d'avance

Version imprimable de cette page
birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chat

Posté le: 03 Aoû 2004 [20:50]     Re: Russie : Recettes variées russes photos

Recettes Biélorusses

Coucou Maryl!

Voici la recette que j'ai amené de chez moi (Biélorussie), mais lequel je n'ai pas fait depuis je crois 5 ans. Mais à l'époque je me souviens qu'il était assez facile à faire et très bon.

Gateau Napoléon

Pâte:
    400 g de beurre très froid (mettre dans le congélateur)
    4 verre de farine
    12 cl d'eau
    1 oeuf
    1 paquet de levure chimique
    sel

Crème:
    5 jeunes d'oeufs
    1,5 verre de sucre en poudre
    4 càs de farine
    1,5 l + 12,5 cl du lait entier
    100 g de beurre

1. Préparer la pâte: "râper" le beurre très froid et très dur (la râpe à gros trous, à betterave en russe), ajouter 2 verres de farine, tout bien mélanger avec une cuillère en bois, ajouter de l'eau, l'oeuf battu, la levure et le sel. Tout mélanger avec la cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une appareil homogène. Ajouter encore 2 verres de farine et travailler la pâte avec les mains environ 7 min. Mettre la pâte au frigo pendant 4 à 5 heures.

2. Etaler une dizaine de fines couches de pâtes directement sur le papier de cuisson. Piquer chaque couche avec la fourchette. Cuire à 180° chaque couche jusqu'il brunisse un peu. Attention, les couches sont très fragiles et faciles à casser.

3. Préparer la crème : Battre les jeunes avec du sucre jusqu'ils blanchissent. Ajouter la farine et 12 cl du lait très froid. Bien mélanger. Réserver.
Apporter à ébullition 1,5 l de lait et y ajouter petit à petit l'appareil aux jeunes d'oeuf. En mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois, faire bouillir la crème à feu dou 3 à 4 minutes. Hors du feu incorporer du beurre. Bien mélanger pour que le beurre disparaisse complètement. Refroidir la crème.

4. Dresser le gâteau: sur chaque couche de pâte étaler 4 à 5 càs de la crème tiède et de la même façon jusqu'à dernière couche. Mettre une assiette plate dessus et écraser un peu le gâteau. Couper les bords irréguliers. Enlever l'assiette, étaler le reste de la crème, saupoudre le gâteau avec des noisettes grillées concassées ou des miettes des gâteaux secs (type petit beurre). On peut également étaler du glaçage au chocolat sur la dernière couche préalablement badigeonnée avec la crème aux oeufs.

Je ne sais pas si ma recette rassemble à celle que tu as faite et que tu n'as pas trop aimée.
Tu peux aussi faire des couches d gâteau avec la pâte feuilletée toute prête. Il faut juste une fois la pâte cuite, la couper en deux couches plus fines.

Par ailleurs, j'ai trouvé une autre recette sur un site russe qui me paraît pas mal, j'essaierai de la traduire dès que j'ai du temps. De plus, cette recette a des photos, des fois je peux les incérer dans ma traduction.

A+

Birina

maryl
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 04 Aoû 2004 [14:05]     Re: Russie : Recettes variées russes photos

Merci Hephaestus ça a l'air très bon je vais essayer.
Birina, la recette du gâteau napoléon que tu me donne ne ressemble vraiment pas à celle que j'avais trouvée. les couches de pâte à étaler, en fait tu les coupe en carrés c'est ça?

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Aoû 2004 [16:17]     Re: Russie : Recettes variées russes photos

Coucou Maryl!

Tu étales tes couches à l'aide d'un rouleau patissier et tu les coupes soit en carré soit en rond. Epasseur environ 5 à 8 mm. Comme le fond pour les tartes

Par contre j'ai pas eu de temps aujourd'hui pour traduire l'autre recette, j'essaierais peut-être plus tard dans la soirée ou demain.

Bizzzz
Birina

Dernière édition par birina le 30 Oct 2004 [16:04]; édité 1 fois

maryl
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 04 Aoû 2004 [20:42]     Re: Russie : Recettes variées russes photos

en petits carrés ça me semble bien. Dans la recette que j'avais essayé il fallait faire une sorte de biscuit roulé, sauf que le problème c'est que leurs proportions pour la pâte étaient bizare, il y avait trop de lait, c'était tout liquide alors pour essayer de rouler tout ça!
biz à +
maryl

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Aoû 2004 [09:50]     Re: Russie : Recettes variées russes photos

Coucou Maryl!

En faite, c'est un gros gâteau comme un fraisier ou un Foret noir et non des petits gâteaux comme des milles-feuilles. Il doit être assez haut et important, ensuite tu le coupes comme tu veux pour servir, en carrés ou en triagles.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

Birina

Véronique D
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 05 Aoû 2004 [11:49]     Re: Russie : Recettes variées russes photos

Croquettes de pommes de terre

Pour 4 personnes
1 kg de pommes de terre
½ verre de farine ou chapelure
2 œufs
20 gr. de beurre
4 cuillerées à soupe d'huile
Sel

Eplucher les pommes de terre, les faire cuire, les égoutter puis les laisser refroidir une dizaine de minutes (ne pas attendre qu'elles aient totalement refroidi ), et les écraser pour les réduire en purée.

Incorporer à la préparation ainsi obtenue une cuillerée à soupe d'huile ou quelques parcelles de beurre, les jaunes d'œuf, bien mélanger et former des galettes plates et ovales. Rouler celles-ci dans la farine ou la chapelure et les faire revenir des deux côtés dans l'huile.

Idée On peut les servir, accompagnées d'une sauce aux champignons.

Véronique.

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Aoû 2004 [14:31]     Re: Russie : Recettes variées russes photos

Coucou Véronique!

J'ai quelques suggestions à faire concernant les recettes trouvées.

Croquettes de pommes de terre (Kartoflenie kotleti):
Je n'ajoute jamais du beurre ou de l'huile dans la purée, mais j'ai mets quelques cuillères à soupe de la farine pour que l'appareil tienne mieux. Pour relever un peu le goût des galettes, j'y mets de temps en autre de l'ail écrasé ou des échalotes finement hachées. Je sers mes galettes-boulettes avec une sauce que je prépare avec des oignons émincés, carottes râpées, champignons (de préférences des bolets) et des petits sautés de porc (poitrine ou épaule). Je fais tout revenir avec de l'huile, je sale, poivre à mon goût et j'ajoute un grand verre d'eau, un peu de farine et je laisse mijoter 20 min.

Soupe aux cornichons salés (Rassolnik):
J'adore cette soupe mais je fais très rarement faute de trouver des cornichons salés en saumure. Il s'agit des cornichons assez longs (une dizaines de cm) qu'on laisse mariner environ une semaine dans un saumure salé. Il est presque impossible de les trouver en France. Sinon il faut faire soi-même, mais là aussi il y a un problème c'est de trouver assez de cornichons pas trop grands et assez fermes. Mais on peut des fois remplacer par des cornichons qu'on appelle en commerce malossol ou à la russe, il faut juste qu'ils soient pas trop vinaigrés mais plutôt salés et à peine sucrés. J'en ai trouvé des bons sur Grenoble, en vente chez Ed, dans des bocaux de 2 litres. Ceux-ci à mon goût conviennent bien à cette soupe.
Quelques rectifications de la recette proposée:
Flêche (Voir ICI) le rassolnik est meilleur s'il est préparé à base de la poitrine de porc avec des os, bien sûr, ou encore mieux des ribs.
Flêche (Voir ICI) je ne mets jamais de saumure dans la soupe mais davantage des cornichons qu'on peut aussi râper avec la râpe à gros trous (mais personnellement je les préfère couper en petits dès).
Flêche (Voir ICI) A la place du riz, on met habituellement du blé type Ebly. Et bien davantage que 50 g (environ un verre, voire plus, tout dépend de la quantité des autres légumes). Par ailleurs, je mets davantage de légumes que leur quantité indiquée.
Flêche (Voir ICI) On démarre bien à froid avec de la viande ou volaille qu'on coupe en morceaux assez gros mais qui peuvent rentrer dans l'assiette. Dans l'eau froide je ne mets avec la viande qu'un petit oignon que je retire à la fin de la cuisson et qu'une carotte que je coupe en petits dès une fois cuite. Les grains et les feuilles de laurier je mets après l'ébullition car il faut enlever l'écume blanche et avec plein de grains c'est un peu difficile. Environ une heure après le début de la cuisson j'ajoute des carottes en dès ou en demi-lunes, des oignons émincés et des cornichons coupés en dès. On ajoute aussi un peu du concentré de tomate ou des tomates pelés ou de la passata ou tout simplement des quartiers de tomates fraîches. Je laisse mijoter encore une dizaine de minute avant d'ajouter du blé et des PDT en dès. Je laisse cuire encore 15 à 20 min. J'ajoute des herbes hachés (persil, ciboulette ou tiges des jeunes oignons, feuilles de fenouil sauvage). Et j'étends tout de suite le feu. On sert le rassolnik dans les assiettes avec une càs de crème double et de préférence aigre (laisser une semaine minimum au frigo avant la consommation).

Croquettes de boeuf/porc à la russe (COTELLETI)
Personnellement, je les fais avec du porc assez gras ou le mélange boeuf -porc (50/50). En Russie on mange beaucoup de porc et peu de boeuf qui est souvent n'est pas du tout aussi goûteux qu'en France. De plus, le porc haché est considéré comme une meilleure viande que le boeuf haché (qui est d'ailleurs souvent moins cher que la chaire à saucisse).
Dans mes boulettes je mets autant de la viande hachée que du pain mouillé (en volume mais pas en poids). Je laisse tremper le pain (mie de pain ou la baguette) dans le lait entier ou demi écrémé et non dans le bouillon. A part le persil, j'ajoute des oignons et de l'ail hachés très finement. Des fois on peut mettre deux oeufs s'ils sont trop petits. Je fais des boulettes assez grosses : ovale 7 cm de longueur sur 4 cm de largeur, épaisseur environ 2 cm. Je préfère les passer dans la farine mais certains utilisent la panure. Je cuis mes boulettes 3 à 5 min de chaque côté à feu assez doux. Des rondelles de citron sont très facultatives et purement décoratives. C'est vrai que j'adore des boulettes avec une bonne purée à la crème et plein de beurre.

Angiebleu, c'est bien la photo du gâteau Napoléon. C'est beau, n'est-ce pas? Ce n'est pas le gâteau que j'ai fais moi-même. J'ai trouvé cette photo sur un site russe. Mais en général, le Napoléon rassemble bien à ça.

Bizzzz
Birina

Dernière édition par birina le 15 Déc 2004 [23:16]; édité 2 fois

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Aoû 2004 [17:23]     Re: Russie : Recettes variées russes photos

Hello, Kikou, Bonjour Maryl!

Gâteau Napoléon, version rapide

Pâte : 2 verre de farine, 200 g de beurre (ou de margarine mais du bon), 1 vere de crème, 1 càs de vodka

Crème au lait (pâtissière) :200 g de beurre, 0,5 verre de lait entier, 1 verre de sucre, 1 oeuf, un paquet de sucre vanillé ou 2 à 3 càc de cognac

Crème à la crème fraiche (chantilly) : 0,5 l de crème fleurette, 1 verre de sucre glace

Préparation:
Flêche (Voir ICI) Pâte : couper au couteau le beurre mélangé avec la farine. Verser la crème et la vodka.

Mettre la pâte dans le film transparent et réserver au frigo pendant 1 heure.

Etaler 6 couches et faire cuire chacun à 220° C (th 7).
Conseil: il vaut mieux d'étaler la pâte directement sur le papier de cuisson faut duquel utiliser directement la plaque de cuisson non beurré.

Flêche (Voir ICI) Crème au lait : Travailler le sucr eavec des oeufs, ajouter du lait et le sucr evanillé et en mélangeant sans cesse apporter à ébullition à feu doux ou en bain marie.

Enlever du feu et laisser refroidir. Entre temps battre le beurre mou en mousse blanc et en le battant toujours y ajouter l'appareil au lait froid. Si on n'a pas mis dans la crème le sucre vanillé ajouter du cognac.
Pour cette crème, l'auteur consielle d'utiliser 2 jeunes d'oeufs à la place de 1 oeuf entier.

Une autre version de crème au lait :1/2 l de lait, 1 verre de lait froid, 2 à 3 càs de farine, 2 oeufs, 1,5 verre de sucre en poudre, 150 g de beurre mou, vanille.
Battre des oeufs avec du sucre, ajouter 1 verre de lait froid et la farine, fouetter le tout. Verser cet appareil dans 1/5 l de lait bouillant. Laisser la crème sur feu doux sans la faire bouillir en mélangeant sans cesse jusq u'àb ce que la crème épaississe. Enlever du feu, laisser refroidir jusqu'à la température ambiante, fouetter avec le beurre mou et vanille.

Flêche (Voir ICI) Crème à la crème: battre la crème très froide avec le sucre glace afin d'obtenir un mousse ferme.

Flêche (Voir ICI) Dressage : Quant les couche de pâte refroidissent, les couvrir de la crème. Il est important de préparer la crème dite patissière et ne pas utiliser seulement la Chantilly, sinon les couches ne soit pas imbinées de la crème et restent trop dures et seches. Il est encore mieux d'alterner 2 couches de crèmes dite pâtissière avec une couche de Chantilly. Dans ce cas, il faut préparer 1,3 de quantité indiquée de crème pâtissière et seulement 0.7 de chantilly.
Une fois le gateau dréssé, ne poas ciuvrir de crème la dernière couche et mettre dessus un poid plat (assiett, planche à découper, plateau) et bien présser. Couper les côté irréguiliers du gâteau. Etaler la dernière couche de crème, décorer le gâteau et laisser le reposer à température ambiante 12 à 24 heures.

Régalez-vous!

birina

Dernière édition par birina le 07 Déc 2005 [21:16]; édité 1 fois

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Aoû 2004 [10:22]     Re: Russie : Recettes variées russes photos

Comme je suis revenue sur ce post-it alors je profite pour donner la recette d'une salade très classique qui pendant la période de l'URSS étaient régulièrement présente sur la table de fête de chaque famille soviétique. Aujourd'hui cette salade est devenue très courante et si banale que personne n'ose plus la proposer aux invités. Mais moi, personellement je l'aime bien, car c'est une salade-repas qui se garde facilment quelques jours au frogo sans assaisonement. J'aime bien commencer le repas par ou l'amener au bureau pour manger à midi.

Cette salade a plusieurs nom, en France on l'appelle souvent Macédoine à la russe, en Russie elle a deux nominations " Salade de la Capitale" ou "Salade Olivier" bien que la plu ssouvent on l'appell etout simplement salade aux petits pois( salat s gorochkom, en russe)

Salade de la Capitale (Olivier)
ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

3 à 4 pommes de terre cuite à l'eau avec leurs robes de champs
    3 à 4 carottes cuites à l'eau non épluchées
    1 échalote ou 1 petit oignon
    4 à 5 oeufs durs
    1 petite boite de petits poids (ou un verre de petits poids congelé cuits à l'eau salée)
    3 à 4 gros ou une dizaine petits cornichons à l'aigre-douce (les cornichons à la française ne conviennet pas car trop acides, personnellement je trouve de bons cornichon au goût russe dans E. ou Lid., il faut prendre ceux qui sont les plus grands)
    1 paquet de cervela ou de saussices de Strasbourg
    1 bocal de mayonnaise (on n'utilise pas tout, on peut préparer la mayo nous même mais je préfère celui de commerce, c'est plus pratique).
    Sel, poivre
    Quelques cuillères de crème double (facultatif)

Eplucher les carottes et les pommes de terre cuite. Les couper en petits dès (environ 5 mm x 5 mm), ainsi que le cervela, les oeufs et les cornichons. Melanger le tout dans un grand saladier, y ajouter des petits pois égouttés et l'échalote émincée. Saler et poivrer à votre goût.
Au moment de servir ajouter la mayonnaise et si vous voulez un peu de crème double.

Bon appétit.

Birina

Dernière édition par birina le 04 Jan 2005 [10:22]; édité 3 fois

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Sep 2004 [15:29]     Re: Russie : Recettes variées russes photos

On ne peut pas imaginer la cuisine russe, biélorusse ou ukrainienne sans le bortsch (ou borchtch). Il est existe une trentaine de recettes de borchtch. L'ingrédient principal du bortsch est la betterave qu'on peut accommoder de différentes façons. De plus en Russie, on différencie
Flêche (Voir ICI) des betteraves rouges (celles qu'on connaît bien en France), ce sont ces betteraves qu'on utilise principalement pour la plupart des recettes et pour la majorité des bortschs, par contre il faut utiliser des betteraves crues et jamais cuites pour les bortschs sinon on perd de la saveur et les légumes sont trop cuits.
Flêche (Voir ICI) des betteraves roses ( ce sont des betteraves rayés rouge pas trop foncé et blanc, on les utilise pour certaines recettes où c'est précisée, ils ont un parfum moins important que les betteraves rouges, leur jus n'est pas si âpre que celui de betteraves rouges et elles sont beaucoup plus sucrées. Par contre je ne les ai jamais trouvé en France. Dommage!!!
Flêche (Voir ICI) des petites betteraves jeunes d'été (botvinia) qu'on utilise entières, les tiges et les fanes (cf. la recette de bortsch plus haut), elles ont un goût très subtile. On peut les trouver sur les marchés auprès de producteurs, il faut choisir des betteraves les plus petites possible avec des tiges fraîches et juteuses et le riche feuillage.
Flêche (Voir ICI) des betteraves blanches ou des betteraves à sucre qui ne sont jamais utilisé pour la cuisine, à ma connaissance.

Pour réussir un bon bortsch, il est très important de réussir son bouillon de viande. Pour cela on choisit la viande assez grasse et surtout avec des os : poitrine, plates côtes, queue de boeuf, cuisses ou 1/2 poulet. Traditionnellement, on ne fait pas de bortsch avec de l'agneau car c'est une viande est très peu mangé en Russie et réservée davantage dans la cuisine caucasienne ou de république d'Asie (Uzbekistan, Kazakhstan ...). Mais pour quoi pas essayer ?
Selon moi, le meilleur bouillon pour le bortsch est celui à base de travers de porc. Mais pour certaines recettes il est préférable d'utiliser le bouillon de poulet.
Le bouillon il faut le préparer soi-même et non utiliser des bouillon-cubes. De toute façon, toutes recettes de bortchs démarrent à l'eau froide avec la viande. Dans certains recettes on peut ajouter un cube bouillon dans le bortsch mais c'est davantage pour augmenter sa saveur.

Le deuxième secret d'un bortsch réussi est l'ordre et le temps de cuisson d'ingrédients. Ne jamais mettre tous les légumes à même temps. Une fois le bortch cuit, on doit pouvoir reconnaître chaque légume, le croquer.

Voici la recette de bortsch de base, avec certaines variantes.

BORTCH RUSSE

500 g de viande grasse avec des os : boeuf, porc ou poulet
    2-4 grosses betteraves
    2 grands oignons
    5-6 longues carottes
    6-7 grosses pommes de terres,
    2-3 feuilles de laurier
    5 grains de poivre noir (ou mélange de différents poivres)
    5 grains de coriandre
    1 càs de concentré de tomate ou 15 cl de passata ou 1/2 boîte de tomates en dès
    1càs de vinaigre de vin ou jus de citron
    100 g de poitrine bien grasse sans peu ou des lardons nature
    1-2 oignons blancs ou échalotes
    3-4 gousses d'ail
    persil plat
    se, poivre, autres herbes sèches selon votre goût

Démarrer le bouillon à froid. Mettre de la viande coupée en petits morceaux dans 2 à 3 litres d'eau non salée (ne pas dépasser 3/4 de casserole). Ajouter un carotte entière épluchée et un oignon. Porter à l'ébullition. Enlever avec une cuillère ou une écumoire l'écume au fur et à mesure de son apparition. Quand toute écume est enlevée, ajouter, le laurier, poivre et coriandre en dès. Laisser mijoter à feu doux environ 1/2 heure.

Entre temps laver et éplucher les betteraves, couper les bulbes de betteraves en fins bâtonnets (comme des petites frites). Eplucher les pommes de terres et on les coupe chacune dès de 1 cm la côte. Eplucher les carottes et couper en dès ou en fins bâtonnets. Emincer l'oignon restant.

30 ou 40 min après le début d'ébullition du bouillon, ajouter des betteraves en bâtonnets et le concentré de tomate, on laisse cuire environ 20 min avant d'y ajouter des carottes et des pommes de terre, ainsi que l'oignon émincé. Saler bien, ajouter le vinaigre. Sortir du bouillon l'oignon entier et la carotte qu'on avait mis à froid. Jeter l'oignon et couper en dès la carotte qu'on remet de nouveau dans la soupe. On laisse mijoter encore une vingtaine de minutes avant goûter et rectifier l'assaisonnement.
Dans un mixeur, hacher très fin la poitrine, l'ail et l'échalote afin d'obtenir une sorte de pâte lise, si nécessaire y ajouter un peu d'eau ou d'huile. On laisse cuire encore une dizaine de minute. Quand le bortch est cuit, ajouter la pâte obtenue et laisser bouillir 2 min. Ajouter un bouquet de persil plat ciselé et éteindre le feu.

Servir bien chaud avec une cuillérée de crème double.

Variantes : Flêche (Voir ICI)
• on peut ajouter 1 poivron en lamelles et des quartiers de tomates fraîches 15 minutes avant fin de cuisson.
• La saveur de bouillon ne sera que meilleure si on ajoute des champignons sauvages, secs ou frais. Si vous choisissez les secs (cèpes, trompettes de mord ou autre), mettez-les à même temps que les betteraves, voire même le laurier et les grains de poivre. S'il s'agit de champignons frais, faites-les revenir avec un peu d'huile afin d'augmenter leur saveur et ajoutez-les à même temps que les carottes te les pommes de terre.

Une autre façon de procéder (convient davantage à ceux qui n'aiment pas trop le goût un peu terreux de betteraves).
Procéder comme dans la recette principale pour le bouillon. Mais le laisser cuire environ 1 heure avant commencer d'y ajouter des légumes.
Râper les betteraves et les carottes çà l'aide d'une râpe à gros trous. Dans une poêle, faire chauffer 2 càs d'huile, ajouter des betteraves râpées, les faire revenir 5 min en mélangeant sans cesse avant d'y ajouter des carottes râpées et l'oignon émincé. Mélanger bien. Saler, poivrer, sucrer (1càs), ajouter le concentré de tomate et un grand verre d'eau. Laisser mijoter encore 10 min couvert. Mélanger de temps en temps afin que les légumes ne s'accrochent pas à la poêle.
Ajouter cette préparation quelques minutes après d'avoir mis des pommes de terre dans le bouillon. Ensuite procéder de la même manière que dans la recette principale.

Dernière édition par birina le 02 Sep 2004 [16:04]; édité 1 fois

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Sep 2004 [13:20]     Re: Russie : Recettes variées russes photos

Voici un autre classique de la cuisine russe, ou plutôt biélorusse car c'est la soupe très appréciée en Biélorussie.
Il s'agit de la soupe à l'oseille (Chtchavel').
En été on la prépare avec l'oseille fraîche et en hivers avec l'oseille au sel. Mai sen France j'ai déjà essayé de la préparer avec l'oseille congelée quand je n'en trouve pas de fraîche. Ça marche aussi.
Le bouillon pour cette soupe doit être assez maigre, ainsi selon moi, c'est le bouillon de boeuf qui y convient le plus. Mais hier j'ai essayé avec le os d'épaule d'agneau et un tout petit morceau de poitrine d'agneau, et j'ai trouvé que c'était très réussi.
Il existe aussi une version végétarienne de cette soupe qu'on mange surtout lors du carême.
La recette de base ne contient que les pdt, carottes, oignons, oseille et œuf durs. Mais on peu ajouter autres légumes : petites navets rondes en dès, des quartiers de tomates, des tronçons de rhubarbe, des cubes de céleri-rave ou encore des feuilles d'épinards hachés grossièrement

Vous devrez obtenir quelque chose qui rassemble à ces photos à quelques différences près.

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Chtchavel (soupe à l'oseille)
    500 g de bœuf maigre avec des os (plates-cotes, queue) coupé en morceaux
    6 à 5 grosses pommes de terres
    4 carottes
    2 petites oignons
    1 càc de concentré de tomate (facultatif)
    3 à 5 grosses poignées d'oseille (la quantité dépend de l'acidité désirée)
    2 feuilles de laurier
    3 grains de poivre noir
    2 grains de poivre de Jamaïque
    sel, mélange de 5 bais au moulin
    1 càs de sucre en poudre ou 2 pierres de sucre (facultatif, pour adoucir la soupe si elle vous paraît trop acide)
    4 à 6 œufs durs
    un petit bouquet de persil plat (facultatif)

Flêche (Voir ICI) Rincer la viande sous l'eau froide. Mettre les morceaux dans une grande casserole et le couvrir avec 2 à 3 litres d'eau froide (ne pas dépasser 4/5 de volume de casserole). Porter à l'ébullition, enlever avec une cuillère ou une écumoire l'écume au fur et à mesure de son apparition. Après l'ébullition baisser le feu, ajouter les épices (laurier et grains) et laisser mijoter environ1 h à 1 h 30 à feu très doux.

Flêche (Voir ICI) Entre le temps éplucher les carottes et les patates, les couper en gros dès. Emincer les oignons. Triller et laver l'oseille, enlever les tiges trop rigides, l'hacher très grossièrement.

Au bout de 1 h à 1h 30 de cuisson, la viande devrait être presque cuite, si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson encore une quinzaine de minutes. Ajouter des carottes, les pommes de terre et l'oignon. Si vous voulez y mettre des navets ou le céleri-rave, ajoutez-les une dizaine de minutes avant mettre les carottes et les pommes de terre. Ajouter le concentré de tomate. Saler et poivrer à votre goût. Soyez généreux avec le sel,car une fois l'oseille ajoutée, le goût s'adoucira. Laisser cuire les légumes (10 à 20 min).

Une fois toutes le légumes cuites, retirer la viande, la désosser et la couper en petits morceaux. Les remettre dans la soupe.

Flêche (Voir ICI) Incorporer l'oseille hachée et la laisser blanchir 5 min au grand maximum. Ajouter ensuite les oeufs durs soit coupés en deux, soit en rondelles, soit en demi-lune soit haché grossièrement. (Personnellement je préfère en rondelle sou en demi-lunes, car dans ce cas le jaune d'œuf disperse un peu dans la soupe et la colore à même temps). Ajouter le persil haché et éteindre le feu immédiatement.

Servir très chaud avec une petite cuillère de crème aigre.

a+

Birina

Dernière édition par birina le 31 Oct 2004 [17:05]; édité 1 fois

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 31 Oct 2004 [17:19]     Re: Russie : Recettes variées russes photos

Et voici une autre recette du gâteau aux noix. Une sorte de pain d'épices.

Pirog s orekhami (gâteau aux noix)

1 càs de beurre mou (25 g environ)
    1 verre de sucre (environ 200 g)
    2 oeufs
    1/2 verre de confiture (fruit srouges, cerises, framboise, fraise ou autre)
    1 verre de crème fraiche (double)
    1 sachet de levure chimique
    1 verre de farine
    1 verre de cerneaux de noix

1. Hacher gros les cerneaux de noix. Beurrer un moule à gâteau, fariner les bods et tapiser le fond avec un papier sulfurisé. Préchauffer le four à 160 °C.

2. Travailler le beurre et le sucre. Battre un peu les oeuf set les ajouter dans le malange beurre-sucre. Ajouter le confiture, la crème double, farine, les noix concassées et la levure. Bien mélanger.
Verser la pâte dans le moule, égaliser la surface avec un couteau. enfourner au four pendant 45 à 60 min. Vérifier la cuisson avec une allumette ou un cure-dent: s'il s'en sort sans la pâte collée, le gâteau est cuit.

3. Saupouder le gâteau du sucre glace. OU arroser d'une caramel prête à l'emploi et saupouder des eclats des noix. OU encore courir avec un gaçage au chocolat (chocolat noir patissier fondu avec du sucre et un peu de crème).

Bon appétit

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Déc 2004 [22:42]     Re: Russie : Recettes variées russes photos

Voici encore une soupe bien traditionnelle. Le mélange peut paraître un peu bizzard et mais c'est vraiment très bon et plein de saveurs surprenants.

Rassolnik à ma façon (une soupe aux cornichons mallosol)
ZOOM (clic)

500-600 g de travers de porc ou la poitrine avec des os
    4 à 5 grains de poivre
    2à 3 feuilles de laurier
    2 oignons
    3 carottes
    5 càs d'huile
    5 pommes de terre
    1 bocal de cornichons aigre-doux ou malossol (je vous propose d'utiliser ceux qu'on trouve à Ed en grand bocal de 1,6 kg avec des très gros cornichons, vous n'utiliserez que la moitié, voire moins), l'essentiel est de choisir les cornichons pas trop acide, assez doux.
    1/2 boîte de purée de tomate ou de passata
    2 tomates
    1/2 bouquet de persil plat
    1 échalotte
    2 à 3 pincées de piment
    sel, poivre

Plonger les travers de porc, coupés en longeur une cote par cote, dans l'eau froide non salé. Y ajouter un oignon entier et 1 carote épluchée. Porter à l'éboullition, enlever l'écume et y ajouter quelques grains de poivres (noir, gris, blanc, bais rouges) et les feuilles de laurier. Laisser mijotter doucement.

Entre-temps, emincer l'oignon et couper les carottes restant en dès. Faire revenir dans 2 càs d'huile les oignons, ensuite ajouter les carottes et laisser mijoter une dizaine de minutes avant d'y ajouter la purée d etomate. Laisser mijoter encore 5 à 10 minutes avant d'ajouter ce mélange au bouillon de travers de porc.

Egoutter les cornichons marinés, mais penser bien à garder le saumur. Couper les cornichons en dès, les revenir avec l'huile restant pour évaporer tous le saumure et les dorer un peu, ensuite ajouter une louche de bouillon et laisser mijoter encore une dizaine de minutes. Ajouter le tout à la soupe.

Dans le même poêle, verser le saumure réserver bien filtré. Le porter à ébullition et laisser un peu s'évaporer avant de l'ajouter à la soupe.

Eplucher et couper les pommes de terres en dès. Y ajouter dans la soupe. saler, poivrer, ajouter le piment. Laisser cuire jusqu'à ce qu eles pommes de terre soient cuite.

10 minutes avant la fin de cuisson ajouter les tomates coupés en quartier. Vérifier l'assaisonnement. Si nécessaire, ajouter du sel et peut-être une oudeux cuillères du vinaigre doux, type le vinagre de cidre (si vous aimez un goût un peu plus aigre).

Hacher finement l'échalote et le persil et ajouter une fois la soupe cuit. Bouillir 1 minute et éteindre le feu.

Servir avec une petite cuillère de crème double.

ZOOM (clic)

Bon appétit!

Véronique D
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Jan 2005 [10:24]     Re: Russie : Recettes variées russes photos

Croquettes de boeuf à la russe

400 g de boeuf haché
80 g de mie de pain rassis
1 verre de bouillon
1 oeuf
1 c à soupe de persil haché
30 g de farine
huile de friture
sel poivre
1 citron

Imbibez la mie de pain dans le bouillon. Dans une jatte mélanger la viande hachée.avec la mie de pain et malaxez le tout. Salez, poivrez et cassez l'oeuf entier dans cette préparation, ajoutez le persil et mélangez bien. Formez alors des petites boulettes de la grosseur d'un oeuf et passez-les dans la farine. Mettez l'huile de friture à chauffer. Lorsqu'elle est à la bonne température, jetez-y les boulettes et laissez-cuire 2 mn 30. Egouttez et dressez-les sur un plat chaud. Coupez le citron en petites rondelles et disposez-les sur les boulettes.

Le plat peut être accompagné d'une purée de pommes de terre.

Jamais testé ! Trouvé sur kremlin.free.fr/sommaircoinrusse/recettedecuisine/recette/recette.htm#12

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Russie : Recettes variées russes + photosAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2