Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Espagne: Paëlla

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Espagne: Paëlla
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
mamichou01
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Coq
L0calisation: paris

Posté le: 12 Déc 2007 [17:40]     Sujet : Espagne: Paëlla

bonsoir les filles qui de vous aurait une bonne recette de paella j'aie étée sur recette espagnole s'est bien mais bon j'aimeraie une recette f amiliale bien à vous.
allez bonsoir à toutes

Version imprimable de cette page
Parraine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Montpellier (France)

Posté le: 13 Déc 2007 [09:07]    

Coucou!
Celle_là n'est pas "familiale", je l'avais trouvée dans un magasine, mais elle donne un trés bon résultat... la technique de tout faire revenir séparement avant est un peu longue, mais le résultat en vaut la peine !

LA PAELLA
(d'après : Cuisine Actuelle)
Pour 8 personnes
Préparation : 45 min.
Cuisson : 1 h
• 500g de riz rond• 1 poulet• 400g d'échine de porc• 500g de calmars• 500g de moules• 500g de coques• 200g de chorizo• 120g de petits pois• 1 poivron rouge• 1 poivron vert• 12 langoustines• 12 crevettes rosés• 2 dosettes de safran• 10 cl de coulis de tomates fraîches• 1 feuille de laurier• 2 oignons • 4 gousses d'ail• persil• huile d'olive

• Grattez et lavez les moules et les coques. Faites-les ouvrir dans un grand faitout couvert à feu vif. Réservez-les.
• Nettoyez les calmars. Coupez-les en rondelles. Mettez-les à revenir à la poêle dans 1
cuillerée d'huile d'olive 15 mina feu très doux.
• Coupez le poulet et l'échiné de porc. Faites-les dorer à feu vif dans une sauteuse avec 4 cuillerées d'huile d'olive.
• Dans la sauteuse vide mais non lavée, versez le coulis de tomates. Ajoutez le jus de cuisson des coquillages filtré puis deux litres d'eau chaude et la feuille de laurier. Salez, poivrez. Portez à ébullition.
• Epépinez les poivrons et coupez- les en fines lanières.
• Pelez et hachez les oignons. Faites-les revenir dans une poêle profonde avec 4 cuillerées d'huile d'olive. Ajoutez les poivrons puis le riz. Mélangez.
• Dès que les grains sont transparents et brillants, versez le bouillon se trouvant dans la sauteuse. Ajoutez les morceaux de viande mis de côté. Laissez cuire sans couvrir 20 min.
• A mi-cuisson, ajoutez le safran puis les petits pois.
• Avant de servir, garnissez des calmars, langoustines, crevettes, coques, moules et rondelles de chorizo. Ils vont se réchauffer à la vapeur du riz, Parsemez d'ail et de persil hachés.
• Servez la paella dans sa poêle.

Notes : - Ajouter le safran à mi-cuisson du riz pour préserver tout son arôme délicat et enrichir ce plat d'une saveur exotique supplémentaire.
- faire comme indiqué, cuire les ingrédients séparément avant de faire cuire le riz dans le jus, puis tout ajouter à mi-cuisson du riz

marie 38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq
L0calisation: haute savoie

Posté le: 14 Déc 2007 [17:57]    

mamichou01 a écrit:
bonsoir les filles qui de vous aurait une bonne recette de paella j'aie étée sur recette espagnole s'est bien mais bon j'aimeraie une recette f amiliale bien à vous.
allez bonsoir à toutes

Bonsoir,
comme promis recette paelle:
faire chauffer huile et mettre découpes de poulet ou sauté de porc
ajouter calmars nettoyeés et coupés en ron delles
chorizo coupé en tranches assez épaisses
l'ail haché
les lanieres de poivron
les tomates
bien remuer le tout
recouvrir eau tiède
sel poivre
cuire environ 15 mns feu moyen
ouvrir les moules a part
mettre le riz et le jus des moules et remouiller si necessaire
safran ou sachet special paella
ajouter les moules
crevettes cuites une langoustine par pers(facultatif)
un peu de petit pois ou morceaux de haricots coco
Bonne soirée
marie france

lapiz
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: provence

Posté le: 19 Déc 2007 [21:41]    

salut mamichou,

tu recherches une recette "familiale" - et bien je te recommande d'essayer celle donnée dans le forum par EVITA : Paëlla

elle ressemble à 99 % à celle faite dans ma famille depuis plus de 30 ans !

j'espère qu'elle te plaira !

annabarcelone
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Déc 2008 [17:53]    

Je suis espagnole et j'ai une recette de ma mère, ma grand-mère et... soit familiale.

PAELLA (4 personnes)

250g de riz ROND de type "bomba"
300g de joues de lotte fraîche
200g de mérou frais
200g de coques ou d'autres coquilles
100g de moules grandes frais avec ses coquilles
100g de petits pois surgelés
4 gros sèches fraiches
8 grandes crevettes fraiches
4 grandes langoustines fraiches
3-4 tomates
1/4 de poivron rouge
1/4 de poivron vert
2 gousses d'ail
1 brin de persil frais
4-5 filaments de safran
1 piment d'oiseau
1 verre d'huile d'olive
sel et poivre
1 litre de bouillon de lotte frais (la tête, des aretes, etc.) ou au defaut de l'eau, jamais des cubes maggi ni similaires !

- Dans une casserole, faire bouillir le bouillon de poissons et mettre quelques secondes à peine les moules et les coquilles, pour qu'ils s'ouvrent. Reserver.
- Quand les moules sont deja un peu froids, retirer la moitié de la coquille où le moule n'est pas ataché, en laisant l'autre valve.
- Dans une poele, mettre un demiverre d'huile d'olive et faire prende du coleur -pas leur cuire completment!- en feu très fort les poissons coupés en carrés, les crevettes, les langoustins et les sèches coupes en dés.
Reserver.
- Descendre le feu, qui soit moyene-bas, rajouter le piment et revenir dans le même huile les oignons hachés et les poivrons hachés. Ajouter un peu d'huile si c'est necessaire.
- Quand l'oignon soit doré et un peu transparente, rajouter les tomates rapés avec une pincé de sucre et un pincé de sel. Revenir quelques minutes encore. Saupoudrer avec sel et poivre.
- Mettre le feu forte. Rajouter le riz, les fils de safran et remuer bien pendant quelques minutes pour que tout se melange bien.
- Rajouter les petites pois, le poisson et les sèches. Rajouter l'ail et persil bien hachés. Remuer.
- Faire chauffer le bouillon jusqu'à ebouillition.
- Couvrir le riz, un centimetre par dessus, avec bouillon. Feu à temperature moyene.
- Cuire pendant dix minutes sans remuer. En rajoutant du bouillon si vous voiez qu'il est presque absorbi par le riz.
- Rectifier de sel et de poivre.
- Disposer simetriquement les langoustines et les crevettes, pour que ça soit facile de servir des rations après.
- Disposer les moules autour de la poele.
- Ne remuer pas ni couvrir pas la poele.
- Rajouter encore du bouillon si necessaire et cuire cinc minutes encore, sans remuer.
- Faire reposer le riz à la poele, sur le feu mais avec le feu eteint, pendant cinc minutes.
- Servir la poêle à table immediatement.

Pour nous, la "bonne" paella est avec du poisson, pas du poulet ou viande, bienque on peut la faire au lapin, par exemple... Et bon, en Espagne il y a beaucoup de plats à base de riz safrané que vous les français appelez "paella" (à lire : "pa-eille-a") mais qui sont d'autres choses...

Il y a des variantes familiales, certains mettent une branche de thyme ou de romerin, moi seulement quand j'en ai des frais, ou d'autres remplacent des petits pois par des haricots verts ou des artichauts, par exemple. En Catalogne on met un peu d'oignon tandis que en Valence ils n'en mettent pas (et la texture est alors un peu plus seche, des fois), a Giron (le nord de la Catalogne, qui touche la France) on met de l'oignon et moins de tomate, etc.

La recette en rouge a deux choses assez... mmm... fausses. la methode de faire une paella est toujours de frire tous les ingrédients, par etapes, à la poele avec le meme huile, c'est la viande mais aussi tous les crustacés, par tours, on les reserve et on les ajoute (coquilles, seche ou calmars, poisson ou viande, etc. tout sauf les gambas, langoustins et moules) avec le riz. Ils ne sont pas cuits "au vapeur"! Le bouillon il doit etre vraiment bouillante quand on la'joute au riz, et c'est alors quand on met le safran, qui ne s'abime pas du tout.

Les moules et coquilles on les ouvre en le bouillon, on les reserve et laisse tiedir, on enleve toujours une des valves des moules.

josyl
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: 59

Posté le: 12 Juil 2009 [19:35]    

annabarcelone a écrit:
Je suis espagnole et j'ai une recette de ma mère, ma grand-mère et... soit familiale.

PAELLA (4 personnes)

250g de riz ROND de type "bomba"
300g de joues de lotte fraîche
200g de mérou frais
200g de coques ou d'autres coquilles
100g de moules grandes frais avec ses coquilles
100g de petits pois surgelés
4 gros sèches fraiches
8 grandes crevettes fraiches
4 grandes langoustines fraiches
3-4 tomates
1/4 de poivron rouge
1/4 de poivron vert
2 gousses d'ail
1 brin de persil frais
4-5 filaments de safran
1 piment d'oiseau
1 verre d'huile d'olive
sel et poivre
1 litre de bouillon de lotte frais (la tête, des aretes, etc.) ou au defaut de l'eau, jamais des cubes maggi ni similaires !

Je viens de tombé sur cette recette, mais c'est quoi du piment d'oiseau?
Merci de me répondre.

la nature est superbe et irremplacable, ensemble respectons-là. Vive la bonne cuisine (maison, bien sur)
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
Parraine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 13 Juil 2009 [07:43]    

Coucou !
Les piments "oiseau" sont de tout petits piments rouges assez forts (1 ou 2 cm de long). Tu peu les trouver frais ou séchés.
Bonne paella !

josyl
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Juil 2009 [09:44]    

Bonjour et merci pour la réponse.
On trouve ces piments, ou? en grande distribution ou chez les marchants orientals?
Je n'est jamais entendu parlé de ça.

la nature est superbe et irremplacable, ensemble respectons-là. Vive la bonne cuisine (maison, bien sur)
Parraine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 14 Juil 2009 [15:23]    

Coucou!
En supermarché, on en trouve des frais au rayon "fruits exotiques" ou secs avec les épices, en general en sachets
Sinon, dans les épiceries orientales, souvent beaucoup moins cher...
Dans la paelle tu peut eventuellement remplacer par un autre piment...

annabarcelone
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 15 Juil 2009 [09:53]    

Bonjour,

le piment d'oiseau n'est pas du tout obligatoire, plutôt au contraire... il n'est pas dans la "paella" traditionnale mais ma mère l'ajoute pour relever les parfums. Si tu n'en as pas, ce n'est pas du tout grave!

Il peut être piquant ou pas selon la proportion. Un piment pour quatre personnes ne pique pas. C'est deux piments par quatre personnes (soit un pour deux personnes) quand ça pique, et c'est d'ailleurs à eviter en une paella! Et plus de deux piments, ce n'est seulement que ça pique mais en plus ça pique autant que on ne sent plus aucun des autres parfums, c'est que du piquant!

Bref, du piment d'oiseau, un pour quatre personnes, ou moins, ou encore meilleur (pour une paella "veritable"), sans. En Espagne, au contraire de ce que quelques Français pensent, la cuisine n'est presque jamais piquante (sauf pour les patatas bravas, un plat de frites avec une sauce à la tomate piquante, que on ne mange que comme tapa et qui n'est pas traditionnal, mais une invention des bars assez recente). C'est en Mexico où ça pique!

josyl
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 16 Juil 2009 [19:38]    

Merci pour vos réponses, je fais également la charcuterie en hiver, et les doses de piment, je ne les connaissait pas, je forcais un peu plus sur le paprika, mais je ne sentais pas bien l'assaisonement, faut dire que je met peu de sel, je le remplace par ce piquant tout en y faissant attention.
Malgrès mon age , en ce moment j'ai envie de paëlla, la seamine prochaine je m'en occupe.
Jo

annabarcelone
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Juil 2009 [09:57]    

josyl a écrit:
Merci pour vos réponses, je fais également la charcuterie en hiver, et les doses de piment, je ne les connaissait pas, je forcais un peu plus sur le paprika, mais je ne sentais pas bien l'assaisonement, faut dire que je met peu de sel, je le remplace par ce piquant tout en y faissant attention.
Merci à toi, je ne fais pas de la charcuterie à la maison (trop compliqué pour moi ) mais je sais qu'on met bien du sel et aussi du poivre noir. Je ne sais pas en france, mais en Espagne, ou au moins en Catalogne, la charcuterie ne pique que très rarement, on utilise ce qu'on appel paprika "douce" (qui ne pique pas, justement) pour les charcuteries rouges, en plus de sel et poivre et des fois je pense que un petit peu d'herbes comme le thyme. Les charcuteries qui piquent sont souvant pour le poivre.

Sinon, je ne vois pas des problèmes pour manger une paella à 62 ans. En Espagne on la mange dés qu'on a des dents jusqu'à qu'on ne les a plus!

Merci à toi.

Bisous,

Mimivital
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Languedoc - AUDE - (11)

Posté le: 20 Juil 2009 [15:56]    

Je viens de lire vos recettes. Le piment oiseau peut être remplacé par du piment d'Espelette. A mon avis, c'est pareil. Moi non plus je n'en mets pas dans la paëlla : juste un peu de poivre pour ceux qui aiment le goût un peu relevé. Je n'y mets pas non plus de chorizo. Mais il y a beaucoup de variantes. Je la fais au poisson : gambas, langoustines, seiche et coquillages. Et il n'y a pas de limite d'âge pour en manger, comme dit anna Barcelone ! Sinon, le riz au lapin avec des poivrons, c'est aussi très bon ! (faut aimer le lapin !). Et quand on peut manger en terrasse... je crois que c'est encore meilleur.

Bon été à toutes et à tous.

annabarcelone
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Juil 2009 [09:07]    

Moi, par contre, je ne metttrais jamais du piment d'espelette en une paella... et je trouve le parfum très different, et surtout que les piments d'espelette sont vraiment plus forts!
josyl
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 22 Juil 2009 [19:00]    

Je comprend votre réaction concernant l'âge, mais quand une femme a des envies, en général c'est quelle est enceinte, c'est pour cela que j'ai mis entre guillemé. En tout cas, je n'est pas encore eu le temps d'en faire, il y a des ouvriers chez moi pour des gros travaux, et je donne un peu la main, de plus, c'est la saison des haricots verts, , petits pois, donc je suis en plein dans les conserves. faut bien penser à l'hiver, la soupe de tomates, les coulis, hemmm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Espagne: PaëllaAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2