Cochon à la broche + photo

Placez ici toutes vos recettes de plein air, barbecue, pierrade, plancha, pique-niques...

Modérateur : Ingrid

Clo d'Akbou
Membre Super Génial
Membre Super Génial
Messages : 379
Inscription : 14 nov. 2006 [07:50]
Localisation : carros
Contact :

Cochon à la broche + photo

Messagepar Clo d'Akbou » 27 avr. 2007 [07:58]

Cochon à la broche

Image







bonjour
je viens de faire pour Paques un cochon d'une trentaine de Kilos.
J'ai démarré le feu dans deux 1/2 bidons à 5h du matin. Comme on était dans le Lot (Cahors), j'avais à disposition des bonnes buches de chéne.
J'ai préparé une farce avec : mie de pain et brioche (la traditionnelle mouna de Paques des Pieds noirs) trempés dans du lait, carottes coupées en fine tranches, coeurs d'artichauts coupés en quartier, quartiers de pommes golden et grany, kiwis et bien sur farce de viandes mélangées, persil et coriandre fraiche, 2 oeufs, une bonne rasade de bourbon et épices (baies de genièvre, clous de girofle, piment, poivre et sel, romarin et thym).
vers 9h j'ai préparé le cochon en l'enfilant sur la broche et en lui remplissant le ventre avec la farce, ensuite une bonne couture au fil de fer. Attention à bien attacher les pattes avant et arrière en les écartant( j'enfile sur la broche des barres transversales avec des pointes qui se fichent dans la béte et j'y accroche au fil de fer les pattes en équilibrant bien le tout. j'attache également le groin sur la broche.
j'enduis le cochon d'un peu de beurre.
j'avais préparé la veille le coin du feu (un bidon en travers et un bidon en long : juste la longueur du cochon). Je place la broche sur des parpaings empilés avec sur le dessus 5 ou 6 pannelles ou briques minces de façon à pouvoir régler sans problème la hauteur de cuisson (trés haut au départ puis on baisse au fur et à mesure). Je place un morceau de madrier sur chaque muret avec 2 gros clous sur chacun au milieu pour éviter que la barre ne glisse quand on tourne.
on a installé le cochon à 9h30 et aprés on l'a tourné sans arret.
je badigeonne de temps en temps avec une marinade préparée la veille : huile tournesol, huile d'olive, piment, poivre rouge, poivre et sel, romarin,thym, menthe, ....
Vers 2h aprés vérification et pour répondre à la demande des affamés j'ai décidé de sortir le cochon et de le découper. Comme nous étions 20 pour un si gros cochon j'ai mis de coté les jambons, les épaules et la tete, et j'ai servi le filet mignon (le meilleur morceau) et tout le milieu du corps, qui étaient délicieusement fondants! et la peau un vrai délice!
Les jambons et les épaules manquaient légérement de cuisson, c'est normal; J'ai redécoupé ensuite une épaule et j'ai fait recuire un peu en 2ème service.
La farce était trés bonne , les carottes et les pommes croquantes;
La tête a été ensuite recuite à l'eau pour en faire une terrine. Et les jambons recuits un peu au four ont été mangé les jours suivants et méme une partie congelée pour ne rien perdre!
voila l'épopée du cochon de Paques 'provenance Figeac'
PS: la cuisson étant longue j'ai rajouté 1 grand sac 1/2 de charbon vers la fin. Il ne faut plus de flammes dans le feu , placer le cochon à la hauteur maximale et tourner car il ne faut pas qu'il prenne un coup de chaud : la peau durcit et l'intérieur cuit difficilement.
CLAUDE : mes dessins et peintures dans mon album

Revenir vers « Vos recettes de barbecue, pierrade, plancha « »

Autre discussions