Posté le:
06 Déc 2007 [21:52] Sujet :
Menu de fêtes pour regime sans gras
Bonsoir !
Depuis le temps que je surfe sur ce site pour trouver des idées de recettes, je me lance enfin et je viens de m'inscrire.
Je suis à le recherche d'idées de recettes légères pour le réveillon. Il s'agit d'un buffet dînatoire, mais mon papa a eu quelques soucis de santé récemment (problème de vésicule) et il a un régime sans gras ! en plus il est très gourmand... alors pour les fêtes c'est un peu compliqué. J'aimerais trouver des idées de recettes sympa pour qu'il puisse en profiter aussi et ne soit pas trop privé !
Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 16 Nov 2007
L0calisation: Moutils (77), mais originaire de Melle (79)
Posté le:
06 Déc 2007 [22:34] Sujet :
Re: menu de fêtes pour regime sans gras
Légumes du Soleil en Tarte Feuilletée (4 personnes)
1 aubergine(s) moyenne(s)
- 2 courgette(s)
- Fleur de sel de Guérande
- huile d'olive
- 1 pâte feuilletée
- poivre
- thym
- 4 Tomate
Préchauffez le four à 180°C (th. 5). Abaissez la pâte feuilletée sur une tôle sans bord préalablement beurré. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette.
Lavez et coupez les légumes en rondelles très fines. Laissez égoutter les tomates. Disposez les légumes harmonieusement sur le fond de tarte. Assaisonnez d'herbes de Provence.
Mettez au four à 200°C (th. 6) entre 20 et 30 minutes. Surveillez la cuisson. La pâte feuilletée doit être bien gonflée.
En fin de cuisson, poivrez et salez au sel de Guérande, versez un filet d'huile d'olive et saupoudrez de thym.
Pour un buffet, achetez de la pâte feuilletée en bloc prête à l'emploi. A une tôle ronde préférez une tôle rectangulaire, ce n'est pas grave si elle a un rebord. Cela vous permettra d'en faire cuire davantage et de découper la tarte en petits carrés à déguster tièdes ou froids
Salade de Fruits d'Hiver (4 personnes)
- 1 citron(s) vert(s)
- 2 pomme(s)
- 3 kiwi(s)
- 2 clémentine(s)
- 1 cuillère(s) à soupe de miel liquide
Pelez les kiwis et coupez-les en dés. Faîtes de même avec les pommes en ôtant les pépins.
Epluchez les clémentines et détaillez-les en quartiers.
Versez tous les fruits dans un saladier.
Mélangez le jus de citron vert et le miel liquide.
Versez sur les fruits, mélangez et servez bien frais.
Chapon de Janzé aux Légumes d'Hiver (8 personnes)
- 3,5 kg de chapon
- 1 pomme(s) golden
- 100 g de châtaignes en bocaux
- 15 g de cerneaux de noix
- 250 g de potimarron
- 1 oeuf(s)
- 100 g de crème fraîche liquide allégée
- 1 oignon(s)
- 1 carotte(s)
- 90 g de beurre
- 2 cuillère(s) à soupe d' huile d'arachide
- 15 cl de vermouth blanc sec
- 15 cl d' eau
- sel, poivre
Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Pelez l'oignon et la carotte. Emincez-les.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Ajoutez l'oignon et la carotte. Faites-les revenir à feu doux 5 minutes. Assaisonnez l'intérieur du chapon. Colorez-le dans la cocotte sur toutes ses faces.
Mettez-le dans un plat allant au four avec l'oignon et la carotte revenus. Déposez dessus quelques noisettes de beurre. Mettez au four pour 1h30 à 180°C (th. 6) en retournant la volaille toutes les 20 mn sur ses 4 faces. Arrosez-la du jus de cuisson à chaque fois.
Epluchez le potimarron. Coupez-le en cubes. Egouttez les châtaignes.
Faites cuire le potimarron 10 mn à l'eau bouillante légèrement salée. Egouttez-le. Passez-le au mixeur avec la crème et l'oeuf. Salez et poivrez.
Beurrez 4 ramequins individuels. Versez la préparation. Faites cuire 30 minutes au bain-marie au four à 100°C (th. 3/4) ou directement sur le feu.
Lavez la pomme. Coupez-la en 2. Retirez le coeur et les pépins. Détaillez la chair en cubes de 1,5cm sans l'éplucher.
Concassez grossièrement les cerneaux de noix. Coupez chaque châtaigne en 4.
Poêlez les pommes dans 30g de beurre. Salez et poivrez. Réservez.
Faites ensuite revenir les noix dans la même poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Réservez.
Poêlez les châtaignes dans 30g de beurre. Salez et poivrez. Mélangez-les délicatement pour ne pas les briser.
Au terme de la cuisson des flans de potimarron, attendez quelques minutes avant de les démouler.
Sortez le chapon du four. Laissez-le reposer 5 minutes avant de le découper.
Confectionnez la sauce au vermouth. Versez le jus de cuisson dans une casserole. Laissez caraméliser les sucs. Déglacez avec le vermouth et l'eau. Faites bouillir pour réduire un peu. Filtrez le jus au chinois.
Servez un morceau de chapon accompagné de légumes et d'un flan de potimarron coupé en 2. Nappez de sauce.
Voila entre autre mais tu trouveras encore pleins d'idees sur isaveurs.com, c'est la que je les ai pioché !
Bisous
Posté le:
07 Déc 2007 [16:35] Sujet :
Re: Menu de fêtes pour regime sans gras
Hello
Tartine65
En cette période de préparatifs,
C'est un réel plaisir de t'accueillir en tant que nouveau membre,
BIENVENUE au nom de toute l'Equipe de Supertoinette
!
Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de cuisine, des astuces, des idées,
ainsi qu'un tas de personnes qui se feront un plaisir de te renseigner, et d'échanger avec toi, quelque soit ta demande !
Grâce ax conseils de Belie tu as déjà qlqs idées fort sympathiques
Tu trouveras le moyen de te représenter avec une belle image en cliquant sur ce mouton :
Et tu pourras aussi te présenter aux autres membres en acceptant ce cadeau :
Bonne continuation et que la magie de Noël soit avec toi !
Posté le:
16 Jan 2008 [22:19] Sujet :
Re: menu de fêtes pour regime sans gras
Bonjour à toutes,
Merci pour ton message de bienvenue Polange et pour tes suggestions Belie (je ne les ai pas prises pour cette fois mais je les note et je les essaierai à l'occasion).
Finalement je suis allée voir du côté des verrines et j'ai trouvé pas mal d'idées :
- dans des petits verres (genre verre à digestif) j'avais mis des oeufs de saumon, de la terrine de légumes coupée en cubes (des verts au brocoli, des oranges à la carotte, des blancs aux pommes de terre), 2 ou 3 pointes d'asperges (en bocal) et quelques crevettes décortiquées
- j'avais aussi préparé plusieurs variétés dans des plus grands verres (genre verre à whisky) :
* une feuille de salade au fond + des carottes râpées + du chou rouge râpé + des coeurs de palmiers coupés en petits dés + des miettes de crabes + de la ciboulette émincée
* une feuille de salade au fond + des pommes de terre en dés + des betteraves en dés + des feuiles de salade ciselées + des pignons de pin
* une feuille de salade au fond + des tomates coupées en cubes + du concombre coupé en cubes + du maïs + ciboulette émincée + quelques crevettes décortiquées
Avec ça de la mayo ou de la sauce au framage blanc.
L'ensemble était du plus bel effet et avec la variété, chacun a trouvé quelque chose à son goût (on est un peu difficile dans la famille !... lol ).
Je voulais prendre des photos, mais quand j'y ai pensé, c'était trop tard : il n'y avait plus rien...
A bientôt les Toinettes