Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Région Sud-Ouest: Saucez de jambon de tonneins

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gâteau basque Recette : Landes: Pot au feu au jarret de porc Recette : Pays Basque: Axoa d'Espelette Recette : Millasson aux pommes caramélisées et noix à ma façon Recette : Sud -Ouest: Poulet façon basquaise Recette : Sud-Ouest: Cannelés de Bordeaux Recette : Pommes de terre et magrets de canard façon landaise Recette : Sud-Ouest: Salade landaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
WEBBY
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 06 Déc 2007 [14:36]     Région Sud-Ouest: Saucez de jambon de tonneins

bonjour a tous ...!

je suis a la recherche de la recette ancestrale
de la SAUCEZ DE JAMBON DE TONNEINS .....!

plat de pauvre autrefois devenue un specialité
pour les touristes car on en trouve maintenant
meme chez FAUCHON a paris !
mais sa reste une recette du lot garonne avant tous
sans etre trop propagée.

en vous remerciant par avance si quelqu'un d 'entrevous
a cette vieille recette !

Thierry de BORDEAUX

Version imprimable de cette page
Ruster19
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 02 Jan 2008 [16:40]    

Voici la recette du jambon de Tonneins qui m'a été donnée par une fine cuisinière de Villeneuve sur Lot.

Pour la recette du jambon de Tonneins il vous faut:
- 1 jambon désossé ;
- 1 os de palette ;
- 2 ou 3 pieds de porc ou 1 pied de veau + assez de couennes de porc ;
- les légumes di pôt au feu (carottes, navet, poireau, branche de céleri) ;
- 1 oignon piqué de clous de girofles ;
- 1 pleine assiette d'ail et d'échalottes hachés (+ d'échalottes que d'ail) ;
- 1 noix de muscade rapée ;
- Thym, laurier, persil, sel et poivre.

La recette :

Mettre l'os de palette au fond de la marmite, le recouvrir avec une partie des couennes de porc, ajouter le jambon desossé et le recouvrir avec le reste des couennes.

Ajouter ensuite, les pieds de porc ou le pied de veau, les légumes de pôt au feu, l'assaisonnement (ail et échalottes hachés, oignon piqué de clous de girofle, thym, laurier sel et poivre).

Remplir la marmite d'eau afin de recouvrir le tout et laisser cuire plusieurs heures à feu doux.

Servir très chaud avec des pommes vapeur.

moi47
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 14 Jan 2009 [17:41]    

Bonjour, je suis de tonneins et je connais la recette du jambon de tonneins...

il faut: un jambon entier (avec os) un ou des jaret(s), de la couenne, des épices rabelais, de l'ail, sel poivre.
pour faire vite on peut remplacer le jambon par des tranches de rouelle de porc, sivant les gouts on peut mettre des pieds.

il faut mettre de l'ail dans le jambon cru, 'beaucoup', le mettre dans une marmitte, (avec jarets et pieds), couvrir de couenne, ajouter des épices rabelais, du sel du poivre, couvrir d'eau et laisser cuire jusqu'au moment ou la viande se détache des os... on laisse reposer, on sort le gras qui rapose dessus, puis on sort les os (plus complqué si on a laissé les pieds trop longtemps!)
ensuite dans des poches au congel...

pour les petites quantité (avec rouelle) je mets environ 1 gousse d'ail coupée en morceaux par rouelle, (avec une demi cuillière a soupe d'épice rabelais par rouelle... environ)

recette très savoureuse! pour les épices il faut gouter, en ajouter ou pas selon les gouts... moi j'en fais souvent avec des pommes de terre vapeur...

martinelem
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 14 Jan 2009 [21:15]    

Tendrement coeur BONJOUR MOI47 et BIENVENUE Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «
Page 1 sur 1