Repas de fêtes et cholestérol | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Orangette Membre Hyper Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 985 L0calisation: Rennes
| Posté le: 30 Nov 2007 [21:01] Sujet : Repas de fêtes et cholestérol | |
| Bonjour ,
Les fêtes de fin d'année approchant à grand pas je me creuse la tête pour concocter un réveillon sympa mais pauvre en cholestérol...
Je fais appel à vous pour de nouvelles idées et recettes !
En attendant je vous livre ma trouvaille de la semaine !
BOUCHEES A LA REINE
postées par oceanwave
| Citation: |
Pour 8 bouchées :
- 8 feuilletés végétaliens pour bouchées à la reine
- 170 gr de champignons de Paris frais épluchés & émincés
- 1 petit oignon émincé
- 2 C à S d'huile
- 200 gr de tofu asiatique coupés en petits cubes
- 3 pincées d'ail en poudre
- 1 belle pincée de noix de muscade moulue
- 1 cube or 1/2 écrasé ou son équivalent en sel
- poivre
- 300 ml de lait végétal (ici, lait de soja)
- 25 gr de maïzena
- 40 gr de quinoa cru ou 110 gr de quinoa cuit
- 2 c à c de vin blanc (facultatif)
Préparation :
Rincer abondamment 40 gr de quinoa et faire cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce que le petit germe blanc sorte et que la graine soit translucide. Mettre de côté.
Dans un saladier, dissoudre la maïzena dans le lait végétal, ajouter les cubes or écrasés ou le sel, la noix de muscade, l'ail et le poivre.
Réserver.
Dans une grande poêle anti-adhésive, faire revenir avec 2 C à S d'huile, les champignons et les oignons afin de les attendrir puis ajouter les cubes de tofu jusqu'à ce que ces derniers commencent à dorer.
Ajouter alors lait végétal + maïzena et remuer avec une grosse cuiller jusqu'à ce que le mélange épaississe et là stopper tout.
En fin de cuisson, rajouter le vin blanc ( facultatif ).
Vérifier l'assaisonnement.
Préchauffer le four th° 6.
Sortir les croûtes feuilletées et creuser légèrement avec un couteau pointu pour sortir le petit chapeau.
Remplir les bouchées de farce végétalienne, poser le petit chapeau par dessus et faire réchauffer 10/15 mn (vérifier en plongeant la lame d'un couteau dans la farce qui doit ressortir chaude ).
Si les croûtes dorent un peu trop vite, couvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson.
|
Avant de passer au four :
Et avant de passer dans nos estomacs !
J'ai mis beaucoup plus de champignons, environ 300 g je pense, et pas de vin blanc, un bel oignon, du lait écrémé à la place du soja et un cube de bouillon de légumes à la place du cube or.
Ces bouchées sont tout simplement incroyable ! On dirait des super bonne bouchées au ris de veau !
Recette adoptée pour les fêtes et en dehors !

| _________________
MAP Quigg
|
|
 |
marie 38 Membre Mega Génial

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 3789 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 30 Nov 2007 [22:54] | |
| Bonsoir,
elles sont sympas tes bouchées a la reine!
Pour le cholesterol,il y a beaucoup de choses festives qui sont permises.
Chapon,dinde,pintade...
gratin de cardons soja cuisine au lieu de crème
les huitres
les crustacés
je fais des escargots avec la margarine Pri....rt a la place du beurre.
saumon fumé
Le plus dur c'est de regarder les chocolats!
Bonne nuit
marie france
| |
|
 |

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 985 L0calisation: Rennes
| Posté le: 01 Déc 2007 [09:53] | |
| Oui ! C'est vrai j'avais oublié les huîtres alors qu'on adore ça !
J'adore moins les ouvrir mais bon !
Qd tu me parles de soja cuisine, ça me fait penser que j'ai omis de dire que pour les bouchées à la reine j'ai mis une brique de soja cuisine avec 200 ml de lait au lieu de 300 ml de lait tout seul ! C'est vrai que c'est très bien en remplacement de la crème fraîche .
Pour les toasts j'étudie la question, sinon je pense faire des petits feuilletés avec de la pâte feuilletée à la margarine... Je vous dirais garnis de quoi qd je les aurait décidés . je penses les faire à l'avance et les congeler cru ( avec un bébé de quelques semaines c'est pas évident, il faut que je m'organises ! )
J'ai aussi pensé aux verrines qui peuvent être tout à fait light ...
Comme celles au pâté végétal et cornichon :
J'en avais aussi fait avec crevettes, mousse d'asperge verte ( faite avec du fromage blanc à 0% ) et tarama... c'est là qu'il faut que je vérifie, je ne sais pas si le tarama c'est ok pour le cholestérol .
Et aussi :
Soupe de tomates froide au basilic ( assez épaisse ), guacamole maison, crevettes, ciboulette et graines de sésame grillées
Je pense qu'on peu trouver du chèvre frais léger et faire celle ci :
Tapenade rouge, chèvre frais, boulette de pistounade et feuille de basilic
Voilà, je cherches d'autre idées et je vous tien au courrant !

| _________________
MAP Quigg
|
|
 |

| |
 |

| |
 |

| |
 |

| |
 |

| |
 |
marie 38 Membre Mega Génial

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 3789 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 30 Déc 2007 [23:03] | |
| Bonsoir Orangette,bravo c'est magnifique toutes ces bonnes choses,
bien présentées!
Bon reveillon du 31!
marie
|
|
|
 |

| |
 |

| |
 |

| |
 |

| Posté le: 26 Déc 2008 [21:58] | |
| Le menu de Noël cette année :
le 24
- verrines en apéro :
Purée tomate olives/yaourt de brebis/tomates cerise/dés de polenta poêlés
St Jacques crues sur tartare d'algues
Concombre en mini dés, crème de soja épaisse et lanières de saumon fumé
ET comme c'était très bon l'an dernier...
Jus d'orange en gelée, lait de coco en gelée, dés d'avocats et crevettes
Crème de courgette+ fromage ail et fines herbes et dés de gelée de jus de carottes
Avec ces verrines quelques toast de saumon fumé et des tomates cerises.
Ensuite parce que qd même, c'est pas tout les jours alors pour une fois... entorse avec un petit fois gras.
Suivi d'un saumon en croute accompagné d'une salade( recette de mercote mais en deux couches ) ( pâte feuilletée à la margarine )
Et en dessert une petite buche de sorbets.
Le 25
Re verrines en apéro :
Gelée de lait de coco, chaire d'orange et dés de concombre, cocktail de fruit de mers assasoné
Caviar d'aubergine St Jacques crue et olives noires
Bouchées de sashimi ( pas faites maison donc pas de photos )
Purée d'asperge verte, fromage blanc et lanières de saumon fumé
Et inspiré d'une recette d'Isa-Thom:
Houmous, crème de poivrons grillés, tomates cerise et pointe de tomates séchées
Avec ça des roulés de jambon végétal fumé au pruneaux ( photo l'an dernier ) encore des tomates cerises et des roulés feuilletés de saucisses végétales.
Des gambas à l'ail flambées au whisky.
Re petite entorse re fois gras, mais dans la farce des cailles cette fois ! ( qui étaient accompagnées de giroles cèpes et champignons de Paris )
Et en dessert des verrines chocolat marron :

| _________________
MAP Quigg
|
|
 |
eliflo57 Membre habitué

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2007 Messages: 18
| Posté le: 28 Déc 2008 [16:10] | |
| bonjour tout ceci est vraiment magnifique!pourrais je avoir la recette du saumon en feuilleté? la pate vous la faite vous meme? merci.
| |
|
 |

| Posté le: 28 Déc 2008 [23:06] | |
| Pour la recette la voici...
Recette de Mercotte :
| Citation: |
Les ingrédients de la recette : 1 beau filet de saumon, 1carotte et 1 blanc de poireau taillés en fine julienne, 15 grandes feuilles d'épinards, plongées dans l'eau bouillante, retirées aussitôt à l'écumoire et posées à plat sur du papier absorbant, 1 ou 2 jaunes d'oeufs pour la dorure, sel, poivre. Et notre pâte feuilletée maison bien sûr : les 2/3 du pâton suffiront.
L'organisation :
Cuire 2mn dans très peu d'huile d'olive la julienne de poireau et de carotte assaisonnée, elle doit rester croquante, refroidir.
Étaler finement une première abaisse de pâte feuilletée, à la taille de la plaque du four . Y déposer les légumes refroidis, régulièrement, sans trop en mettre.
Parer, épiler et assaisonner le filet de saumon sur les 2 faces
Le poser sur la julienne.
Masquer avec les feuilles d'épinards.
Mouiller les bords à l'eau ou à l'oeuf
Recouvrir de la 2eme abaisse. Appuyer délicatement pour souder .
Découper net les bords en essayant de donner une forme de poisson, j'utilise le petit rouleau à couper la pizza.
Tailler à l'aide d'une douille lisse, 2 petits cercles dans les tombées de pâte pour les yeux, on peut aussi si on est douée faire une bouche et quelques nageoires, moi, je n'y arrive pas vraiment, donc je fais au plus simple .
Dorer le dessus en prenant soin de ne pas faire couler l'oeuf sur les bords, ce qui empêcherait la pâte de se développer à la cuisson. Garder 1/2 cm de marge de sécurité !
Toujours à l'aide de la douille lisse dessiner les écailles sur le dos du poisson, placer les yeux avec 2 grains de poivre noir, et avec une petite pique tracer le reste de vos décos . Garder au frais au moins 1 heure avant de cuire ou de congeler !
Cuire à 185° pendant 25mn environ, quand le poisson est doré, c'est prêt !!
|
Pour la pâte feuilletée, je l'achète toute prête à la margarine ( celle que je prends est je trouve même meilleur que celles au beurre ! )
Pour la dorure, j'ai battu un œuf entier pour limiter le jaune d'œuf et c'est très bien.
J'ai rajouté un poireaux et les épinard je dirais qu'il y en avait environ 300 g ...

| _________________
MAP Quigg
|
|
 |
|