Posté le: 30 Juil 2004 [14:32] Idées de Plats à préparer à l'avance.
Coucou à toutes !
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je stresse pas mal quand je reçois des invités.
Dès lors, la meilleure manière de faire pour moi est d'essayer de pouvoir préparer un maximum
à l'avance et idéalement la veille
(tout au moins, ou l'entrée, ou le plat principal). Non seulement, je dors mieux mais aussi et surtout, je profite mieux de mon repas avec nos amis.
Ce serait pas mal de s'échanger quelques idées pour varier un peu nos répertoires, non ?
Et puis, of course, en fonction des intérêts, on s'échange les recettes...
En ce qui me concerne, mes classiques sont :
ENTREES :
- brick de Chaumes
- mousse de courgettes au saumon fumé
- tartare saumon fumé/saumon frais
PLATS :
- lapin aux pruneaux
- carbonnades flamandes
- navarin d'agneau
- lasagne
- tartiflette
DESSERTS :
- tiramisu classique ou aux fraises ou aux cerises
- mousse au chocolat
- tarte au citron (à meringuer au dernier moment...)
Et vous...?
Paul Bocuse
Posté le: 30 Juil 2004 [15:07] Re: Idées de Plats à préparer à l'avance.
En hors d'eouvre je fais beaucoup de salades composées, donc je les prépare à l'assiette, au dernier moment...
pour les plat:
- blanquettes de dinde
- boeuf en daube cuit très longtemps et rencore meilleur réchauffé.
- volaille au vinaigre, au vin...
dessert:
- les crumbles que je passe quelques minutes au four avant de servir
- la mousse au chocolat
- et une crème glacée sur meringue qui a un succès fou....
Posté le: 30 Juil 2004 [15:12] Re: Idées de Plats à préparer à l'avance.
Ta crème glacée sur meringue m'intrigue, chère Claude !
Explique un peu...
Paul Bocuse
Posté le: 30 Juil 2004 [15:29] Re: Idées de Plats à préparer à l'avance.
Coucou les fifilles!
Comme les plat à prépare la veille, je vou sconseille des légumes farcis (notamment les poivrons au farce de porc avec du riz et les courgettes faci à l'agneau avec du boulgour, que je trouve encore meilleur le lendemain que le jour même).
L'accompagnement : gratin dauphinois qui est vraiment mailleur rechauffé.
En entrée, les soupes :
les froides en été qu'il faut laisser se masserer bien : gaspacho, ajo ou kholodnik
les chaudes pour les jours sans chaleur : bortch, chorba oou une soupe aux choux.
Et bien sur tous les pâtés ou les terrines qui prennet du temps pour "durcir".
Birina
Posté le: 31 Juil 2004 [13:28] Re: Idées de Plats à préparer à l'avance.
Alors moi mes spécialités:
Entrées:
- Flan aux légumes
- Mousse aux 2 saumons
- Quiche saumon brocolis
- Les salades à l'assiette
- Les quiches de toutes sortes
Plats:
- La blanquette de veau
- Le bourguignon
- Roti de porc et filet mignon
- Moussaka
- Gratin à l'agneau épicé
- Hachis parmentier
- Lasagnes, tartiflette
- Et beaucoup de poulet et dinde cuisiné
Desserts: là c'est ma spécialité, j'aime inviter et faire la cuisine et je me réserve toujours spécialement pour ça!
- Les crumbles à tout
- Les tartes (miel griotte, pêche amande, poire choco, abricot coco, citron meringuée)
- La mousse au chocolat
- L'incontournable tiramisu
- Et pour les 4h, plein de gâteaux dont je trouve les recettes bien souvent sur le net
Posté le: 31 Juil 2004 [17:18] Re: Idées de Plats à préparer à l'avance.
Je suis cuisinier de metier et sachez que dans tous les resto, on prepare a l avance meme chez des chez comme Dutournier ou Robuchon puis on dresse a la minutes .
Seul certain produits fragile ou a cours cuisson sont preparé au moment ainsi il est preferable de regler le dessert, les entrée, les sauces la veil ainsi que le taillage de tous les legumes de plus sachez que le micro onde est une de meilleur facon de rechauffer un plats sans qu'il perde de la saveur genre un rataouille ...
Sur le sujet dominicale, j'ai laissé une liste de menu si ca t interesse .
Mais par exemple, si tu fais un tartare, saumon fumé ou carpaccio ,foie gras, terine, rien ne t empeche de les dresser sur assiette sans assaisonnemnt, empiller les assiettes en les separant de bouchon de liege puis de tout filmé et garder pour le lendemain au frigot .
Rien ne t empeche de blancjir a l au salée des legumes que tu finiras de cuire le lendemain ou marquer un viande en cuisson .
Tous est faisable en avance sauf peut etre la cuisson du poisson .
Les soupes froides, autre mousse ou plats compoté ou braisé seront mieux le lendemain .
Pour ma part, quand je recois, je fais que de l assemblage de plats preparé a l avance puis décore les assiette .
Tu peux par exemple faire des tarte fine au caviar d aubergine et saumon monter la vieil ou un tartare d avocats ...
Le tout c'est que le dimanche matin, tu te consacres qu'au plat principale ainsi pour un menu type :
Gaspacho frais en hirs d oeuvre
Mozzarella croquante au parme et balsamique
Epaule d agneau a la grille, lazzagne d aubergine
Vacherin au fruit rouge, figue fraiche
Voila comment je mis prend pour le Dimanche :
le vendredi, je fais mon gaspacho et reserve au frais et je mets mes mozzarella a egoutter dans un torchon.
Je désosse l epaule .
Je fais mes meringue italiennes .
Le samedi, je finis mes mozzarella en les enroulant dans du parme et les reserves .
Je taille et nettoye tous le legumes que j aurais besoin.
Je farcis mon epaule, la ficelle, prepare ma lazzagne d aubergine.
Prepare ma vinaigrette et mes sauces de décoration .
Je prepare un jus d agneau avec l os et parure agneau .
Monte mon vacherin et le congele .
Le dimanche, je cuis ma lazzagne, mon epaule des le matin pur le midi .
A la minute, je poelle mes mozzarella et la dresse pendant l apero et gaspacho .
L e tout c'est de bien reflechir au produits utliser, si ils se gardent un ou deux jours au frigot et bien etaler la preparation sur deux ou trois jours selon les plats afin que le dernier jours sois pris pour la cuisson plats principale, les vérifications et autres amuse gueule.
Sur ce bon courage .
Posté le: 03 Aoû 2004 [11:36] Re: Idées de Plats à préparer à l'avance.
Alors ...
J'en avais fait pour tout une régiment ...
1.2 Kg de viande de boeuf Hachée (5 %)
2 oignons
2 boites de concentré de tomates
3/4 l de bouillon de boeuf (en cube ...)
3 poivrons rouges
2 boites de tomates en dés
2 grosses boites de haricots rouges
Purée de piment ou épices à chili etc ... (enfin quelquechose de rouge et qui pique )
Cumin, paprika sel et poivre
Tu prends une grosse cocotte, dans un peu d'huile tu fais revenir les oignons, tu réserves et tu remplace par la viande hachée. Tu mélanges bien pour que la viande dore bien, tu ajoutes le concentré de tomates et les oignons dorés. sel, poivre, cumin et parika (en fonction de tes goûts ... attention au sel car le bouillon est salé ...)
Tu ajoutes la purée de piments et tu mouilles avec le bouillon ... tu laisses mijoter doucement à peu près 1/2h ...
Tu rinces les haricots rouges et tu coupes les poivrons... tu ajoutes tout ça ainsi qu'une boite de tomates en dés et le bouillon qui reste. Et là ... tu laisses mijoter jusqu'à ce que tu obtiennes la bonne consistance ... ni trop liquide ni trop compact !
Qd ta cocotte est froide tu réserves au frigo ! Puis le lendemain, 1h avant de manger tu remets à chauffer doucement en ajoutant une boite de tomates en dés.
Tu rectifies l'assaisonnement au dernier moment ... (je préfère pas assez pimenté que trop ...). Certains ajoutent une boite de maïs pour colorer ... à toi de voir ... A servir avec du riz blanc
voili voilou ...