Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

probleme avec aubergine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «probleme avec aubergine
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
chacha70
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: centre

Posté le: 29 Juil 2004 [21:41]    Sujet : probleme avec aubergine

J'ai acheté des plants d'aubergines greffés qui sont censés avoir un bon rendement et être plus restants. En fait j'ai des boutons de fleur mais elles tombent au lieu de donner l'aubergine. Que faut_il faire. Merci pour vos réponses. Exclamation Exclamation
J'ai aussi un problème avec quelques tomates qui ont une tache marron et qui après donne l'impression de vouloir pourir. J'ai enlevé ces tomates, mais est-ce qu'il y a autre chose à faire. Idée Idée
Merci aux mains vertes. C'est la deuxième année que je fait le potager et l'année dernière la grêle avait tout détruit en début de saison Pleure ou vraiment très malheureux alors cette année j'aimerai avoir quelquechose de bien pour m'encourager pour les autres années.

Version imprimable de cette page
Marilyne
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: ST Marcellin Isère

Posté le: 30 Juil 2004 [07:52]    Sujet : Re: probleme avec aubergine

Bonjour Chacha

Très heureuse de t'accueillir sur les forums de Supertoinette

Rose Bienvenue parmi nous Rose

Je vais essayer de répondre à tes questions

Pour tes aubergines, greffées ou non, normalement il y a trois boutons, il faut supprimer 2 boutons et ne laisser que le plus gros, c'est ce que je fais depuis des années, c'est un horticulteur qui m'a donné cet astuce.

Quant à tes tomates, je cite "qui ont une tache marron et qui après donne l'impression de vouloir pourir". C'est le mildiou, il faut malheureusement traiter vite et déruire ces tomates loin de ton jardin, le mildiou contamine la terre et tu risques d'infester ton jardin .

Je reste à ton écoute Cligne de l'oeil

Amicalement Marilyne Cligne de l'oeil

chacha70
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Juil 2004 [10:31]    Sujet : Re: probleme avec aubergine

mùerci pour les réponses. J'ai treter tout de suite à la bouiilli bordelaise. Mais faut-il prolonger le traitement et la fréquence est-elle plus importante que tout les quinzes jours. Question
Pour les aubergine la semaine dernieère, j'ai enlver les peits boutons comme indiqué, on verra ce que cela donnera, j'ai rajouter au pied de tout mes plan du fumier que j'ai acheter en grande surface.
J'ai une autre question, mon beau père me dis qu'il faut mettre des terreaux de fumier acheté chez le paysan, car moi je mes du fumier i"industriel au pied de chaque plant à la plantation? Est-ce qu'il faut effectivement que je prenne du vrai fumier non travaillé et que j'en mette partout sur mon terrain. Roulement de yeux Roulement de yeux
Merci pour les réponses Cligne de l'oeil

chacha70
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Aoû 2004 [11:10]    Sujet : toujours prob avec aubergine

En fait je ne sait pas trop quoi pensé. J'enlève bien les petit bouton de flures pour qu'uniquement un gros prenne, mais une fois en fleur la tige se détageche de la base et la fleur tombe. il en est de meme pour queleques feuille (elles sont sèches ses feuilles) pourtant j'arose, j'ai rajouté du fumier de grande surface. Apparement mes tomates ont eu une attaque de mildiou que j'ai traité avec de la bouillie bordelaise, j'en est profité pour en mettre un peu sur les aubergines, mais que faut-il faire. (la cime de mes aubergines a des feuilles beucoup plus jolie, est-ce un espoir que cela va enfin marcher Question Question
Marilyne
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: ST Marcellin Isère

Posté le: 02 Aoû 2004 [10:42]    Sujet : Re: probleme avec aubergine

Bonjour Chacha

Je ne suis pas pour mettre du fumier à cette époque, (j'applique la méthode d'Etienne), pailler pour maintenir la fraîcheur ok.

Je pense que tes aubergines sont atteintes par le mildiou, puisque tu as des feuilles sèches, cela mine tes plants d'aubergines et traiter avec la bouillie bordelaise devrait suffire, personnellement, je les traites tous les deux jours pour enrayer la maladie.

Et surtout ne jamais arroser les feuilles que ce soit pour n'importe quelle plante, perso, j'espace mes rangées de tomates, poivrons, aubergines de 70cm et je fais une tranchèe de 20cm de profondeur, je remplis cette tranchée d'eau une fois par semaine, de cette façon les racines baignent, et les feuilles ne sont jamais touchées, je fais ça pour tout, haricots, côtes de blettes, carottes, choux, salades, etc...et même mes semis.

Amicalement Marilyne Cligne de l'oeil

Annisabella
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 06 Aoû 2004 [18:30]    Sujet : Re: probleme avec aubergine

Bonjour Chacha

Moi quant je mets mes plants de tomates en terre j'entoure chaque pied avec un file de cuivre pour ne pas avoir de problème avec le mildiou.
En ce qui concerne la fumure, j'utilise le fumier d'âne sec pour mes plants,en plus cela garde la fraicheur. Pour fumer la terre comme pour jardiner je travaille avec la lune.

pierre le belge
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: tournai

Posté le: 06 Aoû 2004 [18:56]    Sujet : Re: probleme avec aubergine

faudrait savoir si c'est les feuilles de tomates qui sont atteintes ou le fruit lui meme par une tâche souvent au Q

pour les aubergines j'ai le mm pb avec une variété et en serre
l'autre se développe bien

moustache
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Côte Varoise

Posté le: 13 Aoû 2004 [14:40]    Sujet : Re: probleme avec aubergine

Marilyne a écrit:
Je pense que tes aubergines sont atteintes par le mildiou, puisque tu as des feuilles sèches, cela mine tes plants d'aubergines et traiter avec la bouillie bordelaise devrait suffire, personnellement, je les traites tous les deux jours pour enrayer la maladie.

Tu ne crois pas qu'un traitement tous les 2 jours est un peu excessif Question En principe tu protège pour 8 jours. De toutes façons il s'agit d'un traitement préventif qui n'a aucune action sur le mildiou déja installé.

Citation:
perso, j'espace mes rangées de tomates, poivrons, aubergines de 70cm et je fais une tranchèe de 20cm de profondeur, je remplis cette tranchée d'eau une fois par semaine

On voit que tu disposes d'eau à volonté Rire (lol)
Mais entre les arrosages, tu dois biner et arracher l'herbe sans doute.
Perso, j'utilise le goutte à goutte. C'est l'arrosage qui présente le plus d'avantages :
-économie d'eau (1/4 litre/plante/jour)
- absence d'herbe (sauf su 30 cm autour du pied)
-arrosage régulier, même si terrain en pente
- terre aérée surtout pour les laitues.
Pour en revenir au problème des fleurs d'aubergine, si c'est le pédoncule qui sèche et fait faner la fleur, c'est de l'oïdium qu'il faut prévenir par un traitement au soufre mouillable, ou mieux un poudrage de soufre fleur.

possible013
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Tarn et Garonne ( 82 )

Posté le: 13 Aoû 2004 [15:29]    Sujet : Re: probleme avec aubergine

bonjour moustache,

je te souhaite la bienvenue sur les forums de supertoinette.

encore bravo et merci pour tes conseils éclairés et lumineux.

si tu en a d'autres dans d'autres répertoires, nous sommes preneurs.

si tu veux que les autres membres du site te connaissent mieux, tu peux cliquer
Flêche (Voir ICI)

à bientôt

Marc. Rire (lol)

Dins lou draiòu de la vertu.
[Charloun Rieu ]
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «probleme avec aubergine
Page 1 sur 1