Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
flo-flo
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Haute Garonne

Posté le: 05 Juil 2004 [23:33]    Sujet : Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?

Voila, j'ai mis des amandes de noyaux d'abricots dans ma confiture, une douzaine pour 1kg d'abricots.
Puis je me suis souvenue que j'avais lu un truc qq part sur leur toxicité confus (ennuyé)
ça risque quelque chose vous croyez ?
En plus j'aimerais voir si je peux en incorporer dans des macarons, pour renforcer le parfum (eh oui, il me semble que les amarettis italiens en contiennent).
Il y a des connaisseurs ici en poisons Cligne de l'oeil ?

flo

Version imprimable de cette page
omegate
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Périgueux

Posté le: 05 Juil 2004 [23:41]    Sujet : Re: Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?

oui, l'amande d'abricot est toxique (toxique dans le sens où sa consommation aurait un effet hypnotique)

par contre, il faudrait en manger BEAUCOUP pour que les effets soient tangibles : je crois qu'il faudrait en goulotter une vingtaine... Et sachant qu'elle est vraiment pas agréable "juste comme ça" Cligne de l'oeil

Pas de soucis donc si tu en mets quelques une dans ta confiture, au contraire, ça parfume !

Et force est de reconnaitre que c'est divin dans les amaretti Heureux

flo-flo
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 06 Juil 2004 [01:05]    Sujet : Re: Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?

merci Omegate
donc pas de pb, si j'en met dans des amarettis, je ne risque pas d'intoxiquer ma famille, juste de les droguer un tit peu Twisted Evil

Flo

marichoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Bouches-du-Rhône

Posté le: 06 Juil 2004 [10:28]    Sujet : Re: Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?

........ça s'appelle une "drogue douce"!!! ya bon dans la confiture d'abricots miam! Marichoco.
Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Sherbrooke, Québec

Posté le: 06 Juil 2004 [13:11]    Sujet : Re: Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?

Je ne sais pas pour les abricots en particulier, mais les noyaux et pépins de fruits contiennent souvent des traces de cyanure .
Assez pour tuer un rat, dans certains cas. confus (ennuyé)
Pas assez pour tuer un humain, mais en grande quantité, assez pour qu'il ne se sente pas bien, assurément.

Depuis que j'ai appris ça (en faisant des recherches sur l'alimentation des rats, justement), je ne prends plus de risques et je ne touche à aucun noyau/pépin.

flo-flo
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 08 Juil 2004 [10:06]    Sujet : Re: Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?

non sans rire, ya pas qqn qui peut m'en dire plus ?
alors, si on mange trop d'amarettis on risque peut être qqchose confus (ennuyé) ? parce que j'ai vérifié sur le paquet, hier au supermarché, c'est bien ça qu'ils emploient ...

Flo

parfumcerise
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Languedoc Roussillon

Posté le: 08 Juil 2004 [10:11]    Sujet : Re: Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?

oui oui les noyaux d'abricots contiennent une substance avec laquelle on fait des médicaments pour le coeur...j'ose pas écrire le mot exacte je n'en connais pas l'orthographe..demande à ton pharmacien il te confirmera.
il doit tout de même en faloir une certaine quantité pour que ce soit réellement toxique mais attention aux enfants tout de même.

Thor le Facteur
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Région Parisienne

Posté le: 08 Juil 2004 [11:15]    Sujet : Re: Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?

Salut à tous!
Je vais essayer de faire court, contrairement à mon habitude Cligne de l'oeil
Je vienx de faire quelques recherches de renseignements sur la toxicité potentielle des noyaux d'abricots. Je savais déjà qu'une trop grande quantité dans les confitures pouvait provoquer des décès (non, sans rire, je suis sérieux! Mourir une tartine de confiture à la main... Etrange Rire (lol) ), mais j'ai pu trouver des données un peu plus chiffrées.
Comme ç'a été dit un peu plus haut, la toxicité des amandes d'abricot (et des autres fruits à amandes) est due à la présence de cyanure. Il faut aussi préciser que l'odeur d'amande amère est précisément due à ce cyanure, sous des formes plus ou moins toxiques. Donc, on ne parle pas du tout ici d'effets hypnotiques, c'est BEAUCOUP plus grave Choqué
Les effets physiologiques du cyanure provoquent l'arrêt de la respiration à l'intérieur des cellules, ce qui entraîne de sérieux problèmes généraux, et peuvent assez facilement entraîner la mort. Dans les cas moins graves, on peut rattraper le mourant et le ranimer, et suivant le temps de réaction du sauveteur, on peut soit ne rien avoir comme séquelles (c'est le mieux Rire (lol) ) soit avoir des séquelles plus ou moins graves liées au manque d'oxygénation du cerveau (comme j'ai pu trouver sur le net: "des lésions cérébrales définitives génératrices de graves séquelles neurologiques : décortication, syndrôme extra-pyramidal ou cérebelleux, déterioration intellectuelle, troubles du comportement." Et là c'est moins drôle)
En gros, faîtes gaffe, c'est plus dangereux qu'il y paraît. confus (ennuyé)
A présent, des chiffres: la dose suffisante de cyanure pour tuer un rat (plus exactement la moitié d'une série de rats à qui on ferait avaler la dose en question) est de 5mg/kg, ce qui est très bas! Et en général on considère que la dose suffisante pour tuer un rat est aussi largement suffisante pour tuer un homme... L'ingestion de 5 à 25 amandes d'abricot par un enfant suffit à provoquer une intoxication pouvant entrainer la mort. L'émission de cyanure par les amandes se fait lorsqu'il y a des micro-lésions dans l'amande, qui mettent en contact deux produits qui réagissent pour former du cyanure. Du coup, si tu en mets des fragments (donc forcément plein de microlésions) dans tes amaretti, tu t'exposes à certains risques non négigeables. L'émission est d'ailleurs renforcée en milieu acide (donc l'estomac est un endroit parfait pour ça). Quant à ta confiture, si ça te fait mal au coeur de la jeter, fait surtout bien attention à ce que personne ne mange les amandes que tu as mises dedans! La prochaine fois, limite-toi à 4 ou 5 amandes pour un kilo de confiture, ça donne déjà beaucoup de goût, mais pour un risque qui devient acceptable. Si tu as des enfants en bas âge, évite si possible de leur donner cette confiture, on n'est jamais trop prudent. Pour un adulte, manger ta confiture ne devrait pas poser de problème, à part éventuellement des crampes d'estomac liées au fait que les cellules de ton système digestif n'apprécient pas d'être empoisonnées... Et si quelqu'un a le coeur un peu fragile, je le déconseillerais fortement aussi.
Pour vous donner une idée des normes de sécurité appliquées pour les gens qui font de la manutention de cyanure, le seuil légal autorisé est de 3mg/mètre cube d'air. On estime qu'à ce seuil, un adulte (et généralement les manutentionnaires sont loin d'être chétifs) devrait n'avoir aucun problème. Si on prend le manutentionnaire moyen à 80kg, et je suis gentil, ça nous amène à une dose limite autorisée par kilo extrêmement basse, comme tu peux le calculer (en gros, 0,04 mg par mètre cube et par kilo). Bien sûr, les autorités sanitaires prennent de la marge pour s'assurer que personne n'aura de problèmes, mais ça te donne quand même une idée de la toxicité du cyanure... Alors, vas-y mollo sur tes amandes d'abricot, OK?
Sur ce, si tu veux toujours manger ta confiture... Bonne chance! Hello, Kikou, Bonjour
Thor

Invité

Posté le: 22 Juil 2004 [22:23]    Sujet : Re: Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?

Le coup des 5 à 25 amandes par enfant qui peuvent entraîner la mort, ça m'étonne beaucoup.
Ma mère a toujours mis des amandes dans la confiture d'abricot, à raison de 4 ou 5 par pot, on les a toujours mangées (c'est délicieux). Bon, ça ne fait jamais qu'une par petit déj.
On en met aussi dans les clafoutis et tartes aux abricots. Là ça fait facile du 3-4 amandes par part. Et on les mange.
Et surtout, on a toujours mangé les amandes de nos abricots ! Vous ne connaissez pas "philippe et philippine" ?
Et j'ai sûrement déjà mangé 4-5 abricots de suite...
Bref, non seulement je ne suis pas mort, mais ça n'a jamais provoqué chez moi ou chez quiconque de ma famille de tachycardie, d'effets hypnotiques, de crampes d'estomac ou quoi que ce soit.
Bon, je sais, ça fait jamais en gros que 4 amandes par tête en un seul repas maximum, sauf exception, et on est loin des 25. Mais si c'est potentiellement mortel à 5, ça m'étonne de ne pas avoir eu le moindre effet, sur plein de personnes, à 3 ou 4 amandes par tête, à plein de reprises...
A moins que la mythridatisation marche particulièrement bien contre le cyanure ?

Invité

Posté le: 22 Juil 2004 [22:25]    Sujet : Re: Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?

C'est encore moi : pour être honnête, j'oubliais que quand les amandes sont particulièrement amères, soit on les recrache, soit en tout cas on ne mange pas les suivantes.
Car il faut bien avouer que l'amertume de ces petites bêtes est très variable, ce qui fait que ça va de franchement délicieux à pas très mangeable.

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Grenoble

Posté le: 23 Juil 2004 [03:16]    Sujet : Re: Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?

Coucou!!

Moi, j'ai vu quelque part que pour un adulte, la dose critique est de 50 amandes... 'Faut le faire quand même!

Donc, pas de soucis pour ce qui est d'en mettre une ou deux dans les confitures ou autres préparations... Cligne de l'oeil

Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Région Parisienne

Posté le: 23 Juil 2004 [10:18]    Sujet : Re: Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?

Missrimel a écrit:
Coucou!!
Moi, j'ai vu quelque part que pour un adulte, la dose critique est de 50 amandes... 'Faut le faire quand même!

Il faut preciser que les doses sont donnees par kilo: un enfant de 15 kilos supportera une dose moins elevee qu'un enfant de 25. De meme pour les adultes. Plus on est grand, plus on supporte.
Par contre, ce sont des indications pour personnes en bonne sante. A poids egal, je ne conseillerais pas les memes doses pour un malade cardiaque que pour une personne bien portante.

Citation:
Donc, pas de soucis pour ce qui est d'en mettre une ou deux dans les confitures ou autres préparations... Cligne de l'oeil

Bien sur! Tu peux meme aller jusqu'a un peu plus qu'une ou deux, mais il faut etre conscient des effets potentiels.

Enfin, Mithridate etait effectivement bien resistant au cyanure, qui etait pas mal en vogue a son epoque. Vous etes peut-etre tous dans la famille plus resistants que la moyenne... De plus, je pense que 5 amandes seraient une dose letale pour un tres jeune enfant, potentiellement deja fragilise a la base.

A+
Thor

tchadoune
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Normandie.

Posté le: 23 Juil 2004 [13:24]    Sujet : Re: Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?

Hello, c' est encore moi,

Juste pour répondre à "l'invité" !Me suis promenée sur Google, et j' ai recherché : amandes d' abricots : toxicité, ça m' aouvert un lien "abricotiers, abricots ", qui reste qd même assez édifiant, puisqu'on y parle de cas d' ingestion mortels par des enfants en Australie, et de bétail, empoisonné, lui, par le feuillage de prunus, l' abricot faisant en effet partie de cette famille de végétaux, tout comme le cerisier .

Bon, c' est vrai que chez nous, on n' a pas vraiment rapporté de cas
semblables, mais bon, on ne sait jamais !

bonne journée, Tchad ,

madalton
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
L0calisation: Arlon (province de Luxembourg)

Posté le: 23 Juil 2004 [13:40]    Sujet : Re: Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?

bonjour

et moi qui en aie fait de la liqueur avec les noyaux d'abricots j'ai pas de recettes pour les dragees mais une de nougatine Mort de rire !

flo-flo
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Juil 2004 [23:03]    Sujet : Re: Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?

en tout cas, je suis quand même passée par une phase ou je voulais jeter la confiot, bon ma mère m'en a dissuadée, mais j'étais pas mal inquiète ... confus (ennuyé)

enfin, j'ai envoyé un mail à Carre...r pour demander des infos puisqu'ils vendent des macarons italiens fait avec de amandes de noyaux d'abricots.
Bon ça fait un ptit moment déjà et pas de réponses Evil or Very Mad .

flo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Toxicité potentielle des noyaux d'abricots ?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2