Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Bonbon haricot ou gâteau de lune

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette "mahua" beignet sucré chinois Recette : Vietnam : Crevettes caramélisées Recette : Afrique: Camarons à la seychelloise Recette : Porc au gingembre Recette : Asie: Sauté mines Recette : Soupe asiatique aux légumes et au poulet Recette : Sushis faits maison au saumon et filets de rouget Recette : Plat thaï
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
souwan
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 26 Nov 2007 [19:42]     Bonbon haricot ou gâteau de lune

Un peu de Magie Bonjour a tous,
Depuis le temps que je viens chercher mes idees de recettes ici, je me permets cette fois ci de poser une question sur un petit gateau sucré. Les chinois appelle ca les gateaux de lune mais à l'ile de la Reunion ils appellent ca "bonbon haricot". Je sais que c'est fait avec des haricots rouges mais sans plus.
Quelqu'un pourrait il m'aider?

Version imprimable de cette page
angela la nordiste
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 26 Nov 2007 [19:44]    

bonsoir!
voici un lien vers une recette j espere que c'est celle que tu recherche:

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_5137.reunion_bonbons_piment_amuse_gueule.html

souwan
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 27 Nov 2007 [15:39]    

slt
Merci angela pour ta réponse mais cette recette est salée moi je recherche une recette sucrée.
bizou

Shloka
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer

Posté le: 27 Nov 2007 [17:09]    

Bonjour souwan Très Heureux et bienvenue Cligne de l'oeil
Il y a une sucrerie qui s'appelle "Yôkan", ma prof de japonais m'en ramenait souvent quand elle retournait au Japon. C'est délicieux OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon ! c'est de la pâte de haricot rouge sucrée, ça doit correspondre à ce que tu cherches Très Heureux
Je lui demanderai si elle a la recette Cligne de l'oeil

j'édite mon post :
Alors voici la recette de ma prof. Par contre j'espère que tu as une épicerie asiatique près de chez toi confus (ennuyé)
(ça a l'air simplissime à faire Choqué faudra que j'essaie...)

150g d'anko ( c'est de la pâte de haricots rouges, on la trouve dans les épiceries asiatiques... en tout cas j'espère vu que j'en ai jamais vu au supermarché ^^)
25cl d'eau (ou de thé vert, si tu veux parfumer ton yôkan)
25g de sucre
2g d'agar-agar (alors là je sais que je passe pour une inculte mais je ne sais pas ce que c'est embarrassé (oops) pourtant elle m'a dit que ça n'avait rien de japonais et qu'on en trouvait dans tous les supermarchés ^^)

Mélanger la pâte de haricots rouges avec le sucre dans un saladier.
Porter à ébullition l'eau (ou le thé donc) et l'agar-agar et maintenir l'ébullition pendant un instant (1mn à peu près).
Mélanger cette préparation avec la pâte de haricots sucrée, mettre dans un récipient carré et plat (un bon plat à gratin ça doit faire l'affaire) et attendre que ça refroidisse puis mettre au frigo.
Quand c'est bien froid (on peut le mettre au frigo direct pour aller plus vite mais elle, elle m'a dit qu'elle préférait pas Neutre ma foi ^^), couper en petits pavés.

Et voilà ! J'ai oublié de lui demandé combien de yôkan on peut faire avec ça, désolée, j'y pense que maintenant Choqué
En deux coups de cuillère à pot, c'est fait Très Heureux
J'espère que c'est ce que tu cherchais... Cligne de l'oeil

Pour ceux qui ne connaissent pas (c'est à dire une bonne majorité je pense Roulement de yeux ) le yôkan a un léger goût de crème de marrons ^^

Dernière édition par Shloka le 27 Nov 2007 [19:20]; édité 1 fois
Shloka
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 27 Nov 2007 [19:17]    

C'est encore moi Très heureux

J'ai oublié de te dire mais l'anko peut aussi s'appeler juste "an". Si tu n'en trouve pas en magasin, j'ai trouvé une méthode pour en faire soi-même sur le blog d'une japonaise. ça a l'air plutôt long mais ce n'est pas compliqué :

"Pour 500g de pâte de haricots rouges
150g de haricots rouges (azuki)
150g de sucre

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 2 heures
Difficulté : ++

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Lavez les haricots rouges. Mettez 1 volume de haricots rouges pour 4 volumes d'eau dans une casserole moyenne, faites-les cuire et portez-les à ébullition. Laissez le pendant 2 minutes et jetez l'eau pour enlever son âcreté.
Ajoutez 6 volumes d'eau pour 1 volume de haricots rouges, faites cuire encore et portez-les à ébullition, puis baissez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce que les haricots rouges soient bien tendres.
Ajoutez le sucre et pétrissez la préparation jusqu'à ce qu'elle devienne une purée.
Eteignez le feu et refroidissez la préparation sur une assiette.

* On peut la conserver hermétiquement dans le frigo pendant quelques jours. (Si on la congèle, on peut la conserver pendant un mois environ.) "

Voilà, j'espère t'avoir aidé. A bientôt Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt
(préviens moi si ce n'est pas ce que tu cherches, j'essairai de te trouver autre chose Heureux )

souwan
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 28 Nov 2007 [21:53]    

Salut Shloka
Merci pour ta recherche. Alors l'intérieur de mon gateau a l'air d'etre exactement comme le tien sauf que moi y a une petite pate fine au dessus.
Merci quand meme pour ta recette que je testerai c'est sur.
merci et a bientot. Très heureux

Shloka
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Déc 2007 [21:05]    

Salut souwan

J'ai finalement trouvé une recette de "moon cake" sur le blog d'une américaine. Par contre ils étaient fourrés aux jaunes d'oeuf salés donc bon j'ai changé la recette pour te mettre la garniture aux haricots. Autre problème : dans la recette la fille parle de mélanger le thé au sirop mais dans les ingrédients, elle ne parle nullement de sirop. J'ai donc dû faire un recoupement avec une autre recette de "yuebing" (il a plein de noms ce gâteau, c'est pratique ^^) où le sirop était mentionné mais la recette était totalement différente J'ai eu chaud Tout ça pour dire que la proportion de sirop que je t'ai marquée est totalement indicative, il faudra que tu vois par toi-même au moment où tu feras la recette.

Yuebing (ou gâteau de lune)

environ 700g de pâte de haricots rouges
1/2 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de thé Pu'er (thé noir)
300g de farine
5cl d'huile d'arachide
24cl de "golden syrup" (j'ai pas trop su par quoi le traduire Songeur, pensif )
2 jaunes d'oeuf
1 cuillère à café de sucre en poudre
2 cuillères à café d'eau

Coupez la pâte de haricots rouges sucrée en 10 portions et roulez-les pour faire des boules.
Mélangez le thé Pu'er avec la levure, puis ajoutez ce mélange à la farine tamisée. Incorporez le sirop et l'huile d'arachide.
Laissez reposer la pâte sous une serviette mouilleé pendant 4 heures.
Après ce temps, coupez la pâte obtenue en 10.
Enveloppez chaque boule de pâte de haricots rouges avec la pâte à gâteau et mettez le petit tas obtenu dans un moule à gâteau de lune. (c'est pas grave si t'en as pas, c'est juste pour leur donner une forme)
Applatissez bien, puis retirez-le du moule. Recommencez pour tous les autres gâteaux.
Disposez les gâteaux sur une plaque à pâtisserie graissée.
Faites cuire au four pendant un quart d'heure à 200ºC.
Sortez les gâteaux en les laissant sur la plaque et arrosez-les avec un peu d'eau.
Faites cuire encore 5 minutes à 180ºC.
Battez légèrement les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'eau. Sortez à nouveau les gâteaux du four et, toujours sur la plaque, brossez-les de ce mélange.
Enfournez une dernière fois pour environ 10 minutes, jusqu'à ce que les gâteaux prennent une belle couleur dorée.

Et voilà Heureux pfouuuu c'est pas simple quand même...
Bon courage si tu teste Clin d'oeil
à bientôt Bisou

caroline85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 01 Déc 2007 [22:14]    

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt
petite info:
l'agar -agar c'est la version vegetale de la gelatine qui elle n'est pas vegetale
l'agar- agar et fait a base d'algues tu doit en trouver dans les magasins bio
tandis que la gelatine et faite a base d'os broyés
mais bon je n'en ai jamais utilisée
Bisou

Shloka
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Déc 2007 [11:33]    

Aaaaaa ok Heureux
merci caroline Heureux Bisou
C'est vrai que je vois beaucoup de recettes avec ça sur le forum mais comme je savais pas trop ce que c'était Embarrassé (oops) ...
Je vais essayer d'en trouver... Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «
Page 1 sur 1