| une inratable de plus :la pâte à choux |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
syringis Membre Super Génial

L0calisation: Charleroi Belgique
|
Posté le:
29 Juil 2004 [11:43] Sujet :
une inratable de plus :la pâte à choux |
|
|
Elle est vraiment inratable
Pâte à choux :
- 250 ml d'eau
- 100 g de beurre
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 5 à 6 oeufs
Mettre l'eau, le beurre et le sel dans une casserole et porter à ébullition . Verser la farine tamisée dans le liquide en remuant énergiquement . Tourner le mélange jusqu'à ce qu'il se détache du fond de la casserole . Mettre la masse obtenue dans un récipient froid et laisser tiédir un peu . Ajouter les oeufs un à un en ne mettant le suivant que lorsque le précédent s'est bien incorporé . La pâte doit être lisse, brillante et retomber mollement de la cuillère . Dresser les choux à la poche sur une plaque allant au four . Dorer et faire cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180° Pour que la pâte monte bien (c'est le secret d'une pâte à choux réussie) il faut qu'il y ait de la vapeur dans le four (plus il y en aura, plus la pâte montera) pour ce faire, mettre de l'eau dans un récipient et l'enfourner en même temps que la pâte . Lorsque les choux sont cuits, les laisser refroidir sur une grille.
|
|
|
|
|
 |
Benjul Membre Super Génial

L0calisation: AUVERGNE
|
Posté le:
29 Juil 2004 [11:59] Sujet :
Re: une inratable de plus :la pâte à choux |
|
|
Mon souci avec les choux, c'est qu'ils sont bien gonflés en sortant du four et ils deviennent tous mous et raplapla quand j'ai mis de la crème dedans. Quelqu'un a un truc ?
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
29 Juil 2004 [12:22] Sujet :
|
|
A mon avis, le problème vient de la cuisson . Il faudrait peut-être la prolonger un peu?
Bizzz 
|
|
|
|
|
 |
deviiice Membre Super Génial

|
Posté le:
29 Juil 2004 [12:34] Sujet :
|
|
bonjour syringis
c'est deja comme ca que je fais.. lol mais 4 essais 4 ratages lolllllll
j'utilises la recette de saveur..qui elle les reussit superbement
3 oeufs
60 grs de beurre
120 grs de farine
180 grs d'eau
1 pincee de sel
30 grs de sucre
la 1ere fois j'ai melange la farine sur le feu lol
la 2eme fois ils sont montes mais poufffff a la sortie du four
la 3eme fois ils se sont etales dans le four j'ai cru que j'avais fais des madeleines plates avec la bosse lol
et la 4eme je ne sais meme plus
je vais ressayer dans kelke temps avec tes proportions je te dirais
a + dev
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
29 Juil 2004 [14:48] Sujet :
|
|
Quel que soit le résultat, il ne sera jamais pire que ma 1ère production....
Etant encore relativement novice à l'époque, et ne doutant de rien Je me lance donc dans la fabrication d'un ....Paris-Brest! Je fais donc ma pâte à choux, je dresse comme indiqué, un cercle de pâte sur une plaque . Seulement voilà ! Le cercle en question me semblait riquiqui....J'en fait donc un 2èème autour....Mais ce coup-ci je le trouve un peu plat....Et recercle par dessus.....Enfin satisfaite de l'aspect Je l'enfourne ne doutant pas un seul instant du chef-d'oeuvre que je réalisais.... Ah on allait voir ce qu'on allait voir LE Paris-Brest du siècle!! Eh ben on a vu Imaginez le champignon après une explosion atomique....C'est fait? Alors vous avez visualisé mon premier Paris-Brest!
Un peu inquiète tout de même des proportions de la bébête, je la sors du four à peine cuite.....Inutile de préciser que ce chef-d'oeuvre aérien s'est, comment dirais-je??? un petit peu dégonflé Je ne vous parle pas de la texture Une élasticité à toute épreuve!!! Là-dessus ma cousine, qui doutait encore moins que moi et dont les talents culinaires, à l'époque, étaient au moins aussi étendus que la culture de Georges Bush (c'est dire s'il y avait du boulot ) trouve LA SOLUTION....Pas grave dit-elle on va regonfler ton bidule!!! Ah bon Et comment?? Ben c'est simple on va regonfler comme une roue de vélo.... Sauf que....Au lieu d'injecter de l'air on va injecter ...de la crème pâtissière...Mouais! Et tu vas l'injecter comment ta crème???? Jamais à court d'idées, la miss me répond : on n'a qu'à prendre des seringues chez papa (toubib).....
Nous voici donc armées chacune d'une seringue (vous savez les toutes grosses?) et en avant musique!!!! Que je te remplisse la panse!!!! Vu la taille de l'engin nous avions refait 2 fois de la crème...Et ma foi pour être regonflé, il l'était le Paris-Brest!!!! Bon il est un peu volumineux mais on ne va pas s'arrêter à ce détail non???? Très fières de nous essayant chacune de nous attribuer le plus gros du travail .....Nous présentons donc la bestiole à table.....Ah oui, au passage, comme l'aspect n'était...Ma foi...pas bien engageant, nous lui avions fait subir une séance de camouflage....(3 tonnes de sucre glace!!!) ...Quant au goût...Finalement y'a que ça de vrai la famille. ...A tout autre qu'elle, notre chef-d'oeuvre nous aurait valu une baston mémorable pour cause de tentative d'empoisonnement....Euh Oui je dois préciser qu'en fait de sucre glace nous l'avoins généreusement saupoudré de...ce qui s'est avéré être du bicarbonate de soude.....
Ben quoi!!! C'est exactement ce qu'il fallait le bicarbonate! Ca facilite la digestion....
|
|
|
|
|
 |
ale Membre Actif

|
Posté le:
29 Juil 2004 [21:54] Sujet :
|
|
Tres interessantes vos experience de choux dégonflés, cela arrive souvent .
Essayez cette recette :
250 ml d eau, 5 gr de sel, 10 gr de sucre, 80 gr de beurre, 125gr de farine tamisée, 4 à 5 oeufs ( a peu pres 220gr ), un jaune d oeuf .
Réunir l eau, le sel, le sucre et le beurre dans un casserole et porter a ébulition en foutant pour émulsionner le liquide et le rendre blanc .
Hors du feu, verser en une fois la farine dans l eau en remuant énergiquemment afin de ne pas faire de grumeaux, de rendre l appareil homogène, lisse et qu'il se décole des rebord de la casserole .
Débarrasser votre appareil chaud dans un recipient sphérique puis, y introduire un a un les oeufs en remuant uniformement .
Les oeufs doivent etre introduit a la spatule, avec un mouvement de bas en haut comme si vous intégriez des blancs d oeufs pour une mousse .
Continuez a travailler la pate a choux afin de la sécher .
Préchauffer votre four a 200 °c .
Coucher vos choux sur une plaque avec du papier sulfu puis les dorer au pinceau avec le jaune battu .
Vous pouvez couchez vos choux a la poche ou a la cuieillere en prennant soin de bien les espacés .
Enfournez a 200°c pendant 20 a 25 minutes ; si ils brunissent de trop, baissé a 180 °c .
Sondez un choux, ou le sortir et le gouttez.
Apres le délai de cuisson, ouvrir legerment la porte de votre four et la bloquer avec un torchon afin que la vapeur sortent .
Laisser vos choux dans le four afin qu ils seches.
Ensuite, normalement, si tout a été respecté, les choux doivent etre ferme a l exterieur, bombés et pres a etre fourrés sinon il y a une erreur dans la progression de la recette .
|
|
|
|
 |
memette Membre Hyper Actif

Age: 69 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Déc 2003
L0calisation: METZ
|
Posté le:
30 Juil 2004 [17:14] Sujet :
|
|
Bonjour, A la fin de la préparation de l'appareil dans la casserole, j'ajoute 1 cuil. à café de levure chimique. Ne retombent pas.
Mais quand mêmeje vais essayer le coup de la vapeur qui me semble très intéressant.
A +
|
|
|
|
|
 |
ale Membre Actif

|
Posté le:
31 Juil 2004 [17:37] Sujet :
|
|
la vapeur est un mauvais syteme pour les choux car cela va les humidiés de plus n oublié pas une chose, c'est que vos choux en cuisant éliminent l eau qu ils contiennent en vapeur deja .
La technique de la vapeur est propre a la réaction de Maillart qui est un phenomene de coloration de la surface d un produits par humidifications nottement usé par les boulanger pour faire notre fameuse baguette .
Il faut justement liberer l eau contenu dans vos choux ainsi la vapeurs les fera gonfler en créant des trous d air, meme syteme de gonflage de la pate feuilleté.
|
|
|
|
 |
NEFER Membre Génial

L0calisation: 38
|
Posté le:
31 Juil 2004 [19:07] Sujet :
|
|
Bonjour Syringis,
J'ai une petite question à te poser : les choux, dès qu'ils sont cuits, tu les sorts de suite du four ?
Merci
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
31 Juil 2004 [21:25] Sujet :
|
|
Coucou Nefer
Oui je les sors tout de suite puis je les laisse refroidir sur une grille
Depuis que j'ai cette recette je ne rate plus mes choux Mais apparement ale qui semble s'y connaître; n'a pas l'air d'accord . Je vais essayer sa méthode aussi pour voir . En ce qui concerne ma recette, elle a été testée par d'autres personnes de ce forum et que je croise sur d'autres, qui semblaient satisfaites .
Bizzz 
|
|
|
|
 |
chipette Membre Super Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2004
L0calisation: Belgique
|
Posté le:
02 Aoû 2004 [10:07] Sujet :
|
|
coucou Syringis!!
Ta recette m intéresse beaucoups. mais peux tu m indiquer le diametre de ta poche a douille pour la pate a choux ainsi que pour les éclairs ?
Deplus le temps de cuisson est il meme?
d avance merci et j attends ta réponse.
kisss
@+
chipette
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
02 Aoû 2004 [10:35] Sujet :
|
|
Coucou Chipette
Tu veux dire le diamètre de la douille tu veux dire? A vue de nez je dirais environ 1,5 cm . Pour les choux tu peux aussi les dresser à la cuillère Il ne faut pas les faire trop grands et bien les espacer car ça gonfle vraiment beaucoup
Il me semble que le temps de cuisson est assez semblable (ça dépend aussi de la taille de tes bébêtes ) . Je te conseille de surveiller de toutes manières, chaque four étant différent .
Bizzz 
|
|
|
|
 |
Ptitboudin Membre

|
Posté le:
02 Aoû 2004 [19:08] Sujet :
|
|
Bonjour,
justement j'ai fais des choux cet après-midi, je les ai complètement ratées!! Elles n'ont pas gonflées, du coup je ne les ai pas fourrée de crème patissière comme convenue... (déjà que j'avais foirée ma crème la dernière fois que je l'ai fait! )
Je testerai cette recette à l'occasion, là, je suis dégoutée.... je dois être bonne qu'à faire des gâteaux aux yahourts... n'empêche qu'on les a toutes mangées quand même
NB : trop marrante l'histoire du paris-brest!
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
04 Aoû 2004 [15:22] Sujet :
|
|
syringis
avant midi j'ai fait des éclairs au chocolat
en respectant à la lettre ta recette douille 1.5
et bien ils sont réussis !!!!!!!!
c 'est formidable c'est vrai qu'ils gonflent bien
maintenant je vai les farcir de crème patissière et les glacer au
chocolat
grand merci pour cette sympatique recette car c'est la première
fois que je les réussis !!!
bizzzzzzzz @ + chipette 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
05 Aoû 2004 [16:00] Sujet :
|
|
syringis,
crois moi je suis ravie !!!!!
ils sont tout simplement délicieux !!! hummmmm
personnellement le gout est fin tout le monde s'est régalé !!!!!!!!
il n'en n'est pas resté une miette j'en referai sans tarder
je conseille vivement ta recette à toutes !!!!!!!!
si tu as une autre recette de patisserie de ce genre je suis preneuse !!!!
grand merci à toi
bizzzzzzzz chipette
|
|
|
|
|
 |
|