|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
fravirg Membre Super Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Mai 2007
L0calisation: Ardèche
|
Posté le:
25 Nov 2007 [16:38] Sujet :
Teinture du coton |
|
|
J'ai beaucoup de coton ancien souvent assez grisâtre et je voudrais faire des sets de table au crochet en forme de coeur (j'ai un modèle) mais j'aimerais pouvoir ensuite les teindre. Je préfèrerais une couleur bleue et si cela pouvait être fait "naturellement" avec des plantes j'aimerais encore mieux. J'espère que vous aurez beaucoup de suggestions et je vous en remercie d'avance.
|
|
|
|
 |
azalee27000 Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Juil 2006
L0calisation: normandie
|
Posté le:
25 Nov 2007 [17:22] Sujet :
Re: teinture du coton |
|
|
Bonjour,
Pour teindre du coton avec des plantes, il faut souvent le faire bouillir dans une décoction.
Alors je te conseille de "sacrifier" un peu de ce coton pour crocheter un échantillon que tu feras bouillir.
S'il ne tombe pas en charpie, tu pourras te lancer !
Pour colorer en bleu, il y a le bleu de méthylène, mais qui n'est pas naturel, sinon il te faudra dénicher de l'indigot.
Certains sites qui vendent de la laine brute à carder à tisser ou à feutrer vendent aussi des colorants naturels.
Le chou rouge cuit colore aussi en bleu (enfin, le jus de cuisson) ainsi que les grains de cassis, mais ce n'est pas sur que tu obtiennes celui dont tu rèves.
Vérifie aussi que ces colorants aient une bonne tenue au lavage, et prévois desgants bien épais et bien étanches pour ne pas avoir des mains de schtroumpfette (comme moi quand je vais mon vin de cassis !)
|
|
|
 |
Bélie Membre Mega Génial

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Nov 2007
L0calisation: Moutils (77), mais originaire de Melle (79)
|
|
|
 |

|
Posté le:
25 Nov 2007 [17:40] Sujet :
|
|
Merci pour vos réponses,
J'ai pu lire la documentation, mais je vois qu'il n'y a que l'indigo pour donner du bleu (et foncé en plus), et la recette de préparation ne me donne pas trop envie d'essayer !
A défaut de naturel, je me documenterai aussi sur les teintures chimiques. J'ai lu quelque part qu'une dame avait teint du tissu (je crois me souvenir qu'il s'agissait de toile Aïda) avec de la peinture acrylique, et je ferai aussi quelques essais de ce genre.
J'ai le temps pour trouver la solution : c'est pour août 2008 !
A bientôt, au plaisir de lire les messages de toutes les passionnées de ces loisirs créatifs.
|
|
|
 |
azalee27000 Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Juil 2006
L0calisation: normandie
|
Posté le:
26 Nov 2007 [00:12] Sujet :
|
|
Il m'est venu une idée toute bête !
L'encre pour stylos plumes fait en général de belles taches bien difficiles à enlever sur les vêtements !
Je pense qu'on doit encore en trouver en flacon et en faisant plusieurs essais avec des dilutions différentes ça devrait marcher !
Il me semble en avoir vu (pas sur) au rayon loisirs créatifs en supermarché, pour ceux qui font de la calligraphie ou du dessin à la plume.
Bonne nuit !
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
26 Nov 2007 [16:02] Sujet :
|
|
Merci pour l'idée de l'encre. Pour l'instant je collectionne toutes les suggestions et je passerai à la pratique plus tard, car je pense faire les essais de teinture après la réalisation des ouvrages.
Bonne continuation.
|
|
|
 |
|